Isoler une dalle de béton au sol permet de réduire la facture de chauffage et de gagner en confort thermique. Comment faire ? Quels isolants utiliser ? Voici quelques explications.
Comment isoler une dalle de béton ?
En général, l'isolation de la dalle de béton a lieu après l'avoir coulé. Il convient d'isoler le sol en plaçant un isolant entre la dalle et un plancher parfois recouvert d'un revêtement (moquette, carrelage, etc.). L'isolation du sol et des planchers bas permet de faire jusqu'à 10% d'économies d'énergie.
En construction, il est possible d'anticiper l'isolation de la dalle de béton en plaçant l'isolant sous cette dernière. Cela permet aussi de bien drainer la couche de béton.
Quels les isolants thermiques pour une dalle de béton ?
1. Les panneaux de polyuréthane
Les panneaux de polyuréthane sont des panneaux d’isolation d’environ 10 cm. C’est la solution la plus courante pour l’isolation du sol car elle a l'avantage d’être la moins chère. Aussi les panneaux sont incompressibles, ne craignent pas l’humidité, ont une bonne résistance thermique et sont faciles à poser sur un sol plat. Toutefois, le polyuréthane est une matière plastique comme le polystyrène qui est fait à partir de pétrole et a donc un très mauvais bilan carbone.
2. La mousse de polyuréthane
La mousse de polyuréthane est un dérivé de la solution précédente. Elle présente les mêmes avantages et inconvénient avec quelques différences. Au niveau de sa pose, elle est projetée sur le sol, et poncée après un temps de séchage. Elle permet donc de gommer une certaine irrégularité de la dalle et de facilement inclure la plomberie et le réseau électrique de la maison dans l’isolation.
3. Les panneaux de liège
Les panneaux de liège sont la solution écologique par excellence. Ils sont aussi incompressibles et présentent une bonne résistance thermique. Ils sont donc une réelle alternative au polyuréthane. Malheureusement, comme tout matériau haut de gamme, ils ont un coût de revient beaucoup plus élevé que les solutions précédentes.
4. Le verre cellulaire
Enfin, moins connue, l'isolation de la dalle de béton grâce aux cailloux de verre cellulaire est tout aussi efficace. En effet, en dessous de la dalle, on procède habituellement à un empierrement en graviers. Il est possible de le remplacer par des cailloux de verre cellulaire qui ressemble à de la pierre ponce. Ceux-ci sont faits à base de verre recyclé.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Pour isoler les différentes pièces :
- Isoler un mur intérieur sans perdre de place
- Isolation du plancher
- Tapée d'isolation pour fenêtre
- Isoler une chatière
- Isoler les rampants d'une toiture
- Isoler le conduit d'une cheminée avec la laine de roche
- Isoler un mur en pierre humide
Prix, aide & réglementation :
Dossiers complets sur l'isolation :Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires