Les prix de l'électricité et du gaz font flamber la facture d'énergie. Dans ce contexte, comment protéger son pouvoir d'achat ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter à la maison ? Découvrez 5 écogestes pour le salon !
1. Chauffer à la bonne température
Le chauffage constitue en moyenne 60% de la facture d'énergie d’un ménage, selon l'Ademe. C'est le premier levier à activer pour faire des économies d'énergie. Le mieux est de chauffer à la température adéquate. Dans une pièce à vivre comme le salon, on conseille une température de consigne de 19°C. N'oubliez qu'un degré en moins au thermostat peut se induire jusqu’à 7% de de réduction de la facture de chauffage.
2. Éteindre les appareils en veille
Télévision, chaîne hi-fi, console de jeux, tous ces appareils disposent d'un mode veille. Et, ils pèsent sur notre consommation énergétique. En éteignant les appareils en veille, un ménage peut faire jusqu'à 15% d'économies d'électricité, selon l'Ademe.
3. Installer des ampoules LED
Selon l'Association Française d'éclairage (AFE), l'éclairage représente environ 12 % de notre facture d’électricité. Pour faire des économies d'énergie dans le salon et dans le reste de la maison, on opte pour des ampoules LED. Ce sont actuellement les moins énergivores du marché.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Toutes les solutions pour l'éclairage intérieur
4. Installer un thermostat connecté
Un thermostat connecté permet de bien piloter les radiateurs. Grâce à ce programmateur de chauffage, pouvez adapter la température de consigne à vos heures de présences et d'absence. C'est donc très pratique pour faire des économies d'énergie. D'après l'Ademe, cet outil domotique peut vous aider à diminuer de 15 % la facture de chauffage.
Vous avez envie de faire des économies d'énergie grâce à un thermostat connecté ? Demandez conseil à un professionnel !
> Je reçois jusqu'à 5 devis gratuits
5. Faire des jeux de société
Selon l'Ademe, un téléviseur consomme environ 187 kWh d'électricité par an. C'est plus qu'un lave-linge, qui utilise environ 101 kWh à l'année. Pour réduire sa facture d'électricité, on remplace la télévision par des jeux de société ou des moments de lecture. Qui a dit que faire des économies d'énergie devait être ennuyant ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : Installez un poêle à bois ou un insert
Le bois est l’énergie de chauffage la moins chère d'après l'Ademe. En complément du chauffage principal, vous pouvez opter pour un insert de cheminée ou un poêle à bûches ou à granulés. Ces appareils sont souvent très design et apportent un côté déco au salon, en plus des économies d'énergie.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires