Enduire un mur avant de le peindre permet de lisser la surface et d'harmoniser le tout. C'est donc une étape essentielle à ne pas négliger. Voici comment faire.
Enduire un mur : les étapes à respecter
1. Protéger le sol
Avant toute chose, les travaux nécessitent un peu de préparation. Protégez le plancher à l'aide d'une bâche pour éviter les taches d'enduit puis de peinture sur votre parquet ou carrelage. La pièce sera ainsi plus facile à nettoyer à la fin du chantier.
2. Poncer le mur
Ensuite vous devrez poncer le mur. Muni d'une ponceuse, commencez par poncer grossièrement avec du papier de verre à gros grains. Puis, passez un coup de ponceuse avec un papier de verre plus fin.
3. Reboucher les trous
La surface du mur doit être bien uniforme. Pour cela, il faut reboucher les trous avec du mastic et une spatule. Si la paroi présente de nombreuses fissures ou des zones de moisissures, c'est probablement que vous faites face à une infiltration d'eau dans le mur. Il faut procéder à un diagnostic humidité et traiter le mur avant d'aller plus loin.
4. Préparer l'enduit de lissage
Pour préparer un enduit de lissage en poudre, choisissez un récipient propre et sec pour y verser de l'eau. Une bassine en plastique de bonne dimension peut, par exemple, faire l'affaire.
Ensuite, ajoutez la poudre tout en mélangeant continuellement avec un mélangeur électrique ou un malaxeur manuel, en fonction du matériel dont vous disposez. Comme lorsque vous préparez un gâteau avec de la farine, veillez à ne pas verser la poudre trop rapidement pour prévenir l'apparition de grumeaux.
Continuez de mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et épaisse qui adhère au couteau à enduire sans couler. Si la pâte est trop liquide, il faut y ajouter encore un peu de poudre pour l'épaissir. En revanche, si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau.
5. Appliquer l'enduit
Dès que l'enduit de lissage a la bonne texture, vous pouvez commencer à l'appliquer. Utilisez une taloche ou un couteau à enduire pour l'étaler uniformément sur la paroi. Lissez bien l'enduit pour un rendu final parfait. Il vous faudra une certaine épaisseur si le mur présente des reliefs. Une fois sec vous pourrez poser du papier peint ou peindre le mur.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Peindre soi-même : 7 conseils pour éviter la catastrophe
Pourquoi lisser un mur avec de l'enduit ?
L'aspect esthétique
Lisser un mur permet d'avoir un rendu de qualité et de préparer la surface à peindre. C'est donc essentiel pour que le rendu esthétique de la pièce tende vers la perfection. En outre, cela vous permet aussi de moderniser vos intérieurs. Certains rendus rugueux comme le crépi, par exemple, ne sont plus tendances aujourd'hui.
Préparer les murs pour l'isolation
Enduire les murs permet de lisser le tout et faciliter la pose de l'isolant. C'est donc essentiel, si vous voulez procéder à une isolation des murs par l'intérieur avant de peindre.
Peur de ne pas savoir préparer le mur ? Faites appel à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Demander les aides à l'isolation !
Pour isoler à moindre frais, demandez les aides à la rénovation énergétique. En obtenant des aides comme MaPrimeRénov' ou la Prime Energie, vous pourrez baisser le prix du chantier et faire des économies sur le long-terme.
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires