Vous venez d'acheter un logement et les murs laissent à désirer. Il faut les repeindre. Avant ça, il convient de poncer les murs pour les lisser. Voici comment faire.
Poncer un mur lisse : les 6 étapes
1. Préparation de la pièce
Avant de commencer à poncer le mur, assurez-vous de protéger les surfaces environnantes. Bâchez le sol pour éviter les incrustations de poussière et faciliter le nettoyage après travaux. Ensuite, retirez tous les crochets, clous, et autres éléments sur la paroi. Votre mur doit être exempt de tout corps étranger. Faites attention aux interrupteurs et prises que vous pouvez recouvrir de ruban adhésif.
2. Le ponçage grossier
Ensuite, il convient de procéder au ponçage grossier. Commencez par poncer les zones où la peinture s'écaille. Utilisez une ponceuse électrique et un papier de verre à gros grains pour retirer les imperfections. Poncez lentement sans trop appuyer pour un résultat régulier.
3. Le ponçage fin
Une fois que le gros du ponçage est effectué, changez le papier abrasif pour un grain plus fin afin de poncer le reste du mur. Vous obtiendrez ainsi un résultat plus uniforme.
4. Le nettoyage du mur
Après avoir terminé le ponçage, utilisez un aspirateur pour éliminer la poussière. Vérifiez le résultat et mettez-vous en quête des fissures et petits trous.
5. Le rebouchage des trous
Si vous observez des fissures superficielles ou des trous de clous, il est temps de les reboucher avec du mastic. Ensuite passez un dernier coup de ponceuse pour bien lisser le tout.
6. L'enduit
Une fois le ponçage terminé, il faut finir par enduire le mur pour que la paroi apparaissent bien uniforme. Elle est ensuite prête à être peinte. Vous pouvez aussi y poser du papier peint selon le résultat désiré.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Peindre soi-même : 7 conseils pour éviter la catastrophe
Poncer un mur en crépi : comment faire ?
Poncer un mur en crépi est plus difficile que poncer un mur lisse car le crépi est rugueux et irrégulier. Il faut respecter les étapes suivantes en utilisant une ponceuse à gros grains. Attention, le ponçage libère beaucoup de poussière, il est donc conseillé de porter un masque et des lunettes de protection.
Si le crépi est trop rugueux, vous pouvez le recouvrir d'un enduit pour le lisser en surface. Il faut ensuite poncer le tout pour obtenir un résultat bien lisse. Pour savoir quelle technique convient le mieux à vos murs, pensez à demander conseil à un professionnel. Il vous expliquera quelle méthode choisir et la peinture la plus appropriée ensuite.
Le bricolage et vous, ça fait deux ? Alors faites appel à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Isolez vos murs !
Avant de repeindre vos murs, pensez à installer une couche d'isolant sur la paroi. En procédant à une isolation des murs, vous pourrez faire des économies d'énergie au quotidien.
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires