Vous venez d'acquérir un magnifique parquet en bois massif ou contrecollé et vous souhaitez lui donner une finition éclatante ? La vitrification est la solution idéale pour protéger votre sol et lui offrir un aspect brillant et élégant. Voici les étapes à respecter pour vitrifier un parquet.
Préparer la pièce
Avant de vitrifier le parquet, il faut préparer la pièce. Assurez-vous que l'humidité du bois est inférieure à 10 %. Une humidité trop forte empêche la bonne adhérence. Ensuite, veillez à bien programmer le thermostat. La température de la pièce est comprise entre 12 et 25°C.
Évitez de mettre le chauffage en marche le jour de la vitrification pour éviter la formation de condensation liée à l'humidité.
Poncer le parquet
Ensuite, il faut poncer le parquet à l'aide d'une ponceuse électrique. Choisissez un papier de verre avec un grain épais si le parquet est très abîmé. Sinon un papier à grain fin pourra faire l'affaire.
📌 Cet article peut vous être utile :
Rattraper un parquet abîmé ? 4 solutions
Appliquer une sous-couche
Puis, il faut appliquer une sous-couche afin d'optimiser l'adhérence du vitrificateur. Pour cela, vous pouvez vous munir d'un rouleau. Laissez sécher le temps indiqué sur le produit.
Appliquer le vitrificateur
Enfin, il est temps d'appliquer le vitrificateur. Mélangez le produit avant emploi. Puis, appliquez-le dans le sens des fibres du bois avec un rouleau spécial vitrification. Appliquez des couches régulières et bien garnies. Laissez sécher 2 heures entre les couches.
Quel produit pour vitrifier un parquet ?
Pour vitrifier le plancher, vous devez utiliser un vitrificateur que vous pouvez trouver dans le commerce. Il existe plusieurs finition :
- ultramat, d'après huilé,
- mat
- satinée, en version brillante.
Vous pouvez faire confiance à des marques comme Mauler ou Blanchon.
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires