La plomberie est certes indispensable dans une salle de bain, mais personne n'a envie de la contempler... Il est fort heureusement possible de camoufler ces tuyaux. Coffrage cache tuyau, goulotte cache tuyau ou placo, voici 2 astuces pour rendre les tuyaux invisibles dans votre salle de bain !
Comment cacher les tuyauteries apparentes dans votre salle de bain ? Quelle est la solution la plus adaptée à votre salle de bain ? Faites le plein de conseils !
Camoufler des tuyaux apparents : 2 astuces miracles
2 méthodes existent pour camoufler la tuyauterie souvent horrible présente dans votre salle de bain. Vous auriez tort de vous en priver surtout que vous allez pouvoir rendre encore plus agréable votre salle d'eau. Il n'y a bien que la fameuse douche à l'italienne qui est épargnée, car sa configuration n'implique pas de tuyauterie apparente.
1. Un coffrage cache tuyau
Le coffrage est en quelque sorte un caisson créé de vos mains ou grâce à celle d'un artisan, visant à mettre en boite vos tuyaux disgracieux.
Pour qu'un coffrage soit efficace, 5 étapes s'imposent :
- dégagez l'espace
- fixez les tasseaux de part et d'autre de la plomberie à camoufler
- posez l'ossature
- fixez les planches d'habillage
- réalisez les finitions (carrelage, enduit, peinture spéciale salle de bain...) selon vos goûts, mais en accord avec votre salle de bain
Si vous souhaitez par exemple habiller votre dessous de lavabo par un coffre sur mesure, il faut que ces carreaux soient posés sur une armature solide, comme par exemple un support en bois contreplaqué. Vous pouvez ensuite y coller vos carreaux.
Il existe des supports en kit dans les enseignes de bricolage, à personnaliser selon vos goûts pour la touche finale. Cette information est aussi valable pour les panneaux prêts à carreler. Pratique non ?
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Quel budget pour rénover votre salle de bain ?
2. Une goulotte cache tuyau
Démontables, pratiques, faciles d'emploi, les goulottes et les corniches peuvent aussi être utilisées pour camoufler la tuyauterie.
Les goulottes sont plus propices pour des tuyaux orientés à la verticale, spécifiquement ceux situés en dessous d'une vasque de salle de bain. Les corniches sont, elles, privilégiées pour des tuyaux fixés au plafond et à l'horizontale.
Ces éléments peuvent se coller, mais aussi se clipser sur la plomberie. Facilement démontable, vous pouvez y avoir accès en cas de fuite ou de changement de tuyauterie.
😉 Le Conseil Habitatpresto : n'oubliez pas la trappe de visite !
Lors du coffrage ou de la mise sous corniche et goulotte de vos tuyaux de salle de bain, pensez absolument à faire intégrer une trappe de visite. Comme pour la baignoire, il s'agit grâce à une trappe de pouvoir accéder aux tuyaux en cas de fuite ou réparation. Vous avez aimé cet article ? Alors découvrez notre dossier spécial salle de bain pour tout savoir !
Les articles préférés
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Devis pour remplacer une baignoire par une douche à l'italienne
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
Commentaires