Votre salle de bain mériterait un petit coup de jeunesse. Et pour cela, relooker votre meuble de salle de bain peut avoir du sens. Comment faire ? Voici 3 astuces !
1. Poncer et repeindre
La première idée pour relooker un meuble est de le poncer et de le repeindre. Commencez par retirer toutes les poignées et les boutons. Ensuite, poncez le meuble jusqu'à ce que la surface soit lisse. Utilisez une ponceuse électrique pour gagner du temps, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez le faire manuellement.
Pour peindre le meuble, utilisez de la peinture pour salle de bain, comme une peinture acrylique résistante à l'eau et peu toxique. Appliquez deux couches de peinture uniformément sur toute la surface du meuble, en utilisant un pinceau ou un rouleau. Laissez la peinture sécher complètement avant de réinstaller les poignées et les boutons.
Côté couleur, on opte pour des couleurs tendances comme le bleu canard ou le vert sapin. Si vous aimez les tons plus neutres, choisissez du beige ou du blanc, intemporels.
Le bleu canard, la tendance du moment !
Et pourquoi pas une salle de bain neuve ?
2. Coller du papier peint sur le meuble
Pour donner une seconde vie à votre meuble, vous pouvez utiliser des chutes de papier peint. Commencez par mesurer la surface du tiroir à recouvrir de papier peint. Découpez le papier peint en fonction de ces mesures. Ensuite, poser le papier peint en utilisant une colle spéciale. Lissez soigneusement le papier peint avec une raclette pour éviter les bulles d'air. Laissez sécher, votre meuble est prêt !
Customiser un meuble avec du papier peint, une idée DIY tendance !
3. Mettre du cannage
Matériau phare des années 1970, le cannage est un matériau écologique qui apporte une touche bohème et naturelle à n'importe quel meuble. C'est idéal pour une déco vintage !
Pour relooker votre meuble de salle de bain, commencez par mesurer la surface sur laquelle vous voulez ajouter le cannage. Découpez la feuille de cannage à la taille souhaitée, en laissant quelques centimètres supplémentaires sur les bords pour permettre de l'agrafer facilement.
Appliquez de la colle à bois sur la surface du meuble, puis placez le cannage sur le dessus. Enfin, agrafez le cannage en place en veillant à ce que les agrafes soient bien espacées pour éviter tout risque de déchirure.
Un meuble rose et en cannage, pour une salle de bain romantique
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne surchargez pas la déco
Avant de commencer à relooker votre meuble de salle de bain, prenez le temps de réfléchir à l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce. Si vous voulez une ambiance lumineuse et aérée, optez pour des couleurs claires. Si vous préférez une ambiance plus sophistiquée, misez sur des couleurs plus foncées et des matériaux nobles en ajoutant une surface en marbre à votre meuble ! Mais évitez de mélanger trop de styles différents au risque de donner une atmosphère étouffante à la pièce.
Références : Inspirations et photos vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Devis pour remplacer une baignoire par une douche à l'italienne
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
Commentaires