Le soleil est là et un bon barbecue s'impose ! Mais avez-vous le droit de faire un barbecue sur le balcon de votre appartement ? La réglementation est-elle la même pour un barbecue électrique, à gaz ou à charbon ? La copropriété de votre immeuble permet-elle de faire des barbecues ? Même si vous vivez en maison, certaines villes ont des réglementations très strictes. Quoi qu’il en soit, les barbecues ne doivent pas nuire à vos voisins. Habitatpresto répond à tous vos questionnements !
Est-ce interdit de faire un barbecue sur son balcon ou dans son jardin ?
Si vous prévoyez d’utiliser votre barbecue seulement de temps en temps, qu’il s’agisse du jardin, de la terrasse ou du balcon, c'est normalement permis, à moins que la municipalité ou la copropriété ait émis une interdiction. L’utilisation peu fréquente d'un barbecue est autorisée par défaut.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Aménager son balcon : 6 idées pour un petit coin de paradis
1. En appartement, vérifiez le règlement de la copropriété
Vivre en appartement peut être difficile... Heureusement, vous avez la chance d’avoir un petit balcon pour s’accorder une pause détente. Attention, vous devez consulter le règlement de copropriété. Une clause interdisant les barbecues sur les balcons des appartements du bâtiment peut être mentionnée. Elle peut aussi indiquer des jours ou des créneaux horaires d’utilisation autorisés ! Les barbecues sont généralement autorisés sur les balcons. Mais attention, ils doivent être occasionnels pour ne pas nuire au voisinage. C’est le même principe que les travaux de bricolage à la maison. Ils sont autorisés, mais à vous de vous assurer que la fréquence, la durée ne portent pas atteinte à la tranquillité d’un voisin.
Vous souhaitez réaménager votre balcon ? Faites appel à un professionnel !
2. En maison, vérifiez que votre commune n'a pas d’arrêté municipal
Sachez qu’en maison individuelle, les barbecues sont, la plupart du temps, autorisés, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou sur un balcon. Mais attention, certaines communes peuvent imposer des jours ou des horaires d’utilisation, voire l’interdire totalement pendant les périodes de sécheresse pour éviter les incendies par exemple. C’est souvent le cas pour les régions sèches et venteuses.
3. En location, vérifiez les clauses de votre bail
Le bail de votre contrat de location peut stipuler que vous n'avez pas le droit de faire des barbecues sur votre balcon. Mais en général, les contrats de location se conforment aux règles établies par la copropriété.
Quels barbecues sont préférables sur un balcon ?
- Un barbecue portable muni de quatre pieds. Il est facilement déplaçable et peut être rangé dans un local réduit.
Le barbecue portable est la solution idéale pour les balcons
- Le barbecue de rambarde à suspendre au garde-corps côté intérieur du balcon. De petite taille 60 × 20 cm, il est très pratique pour les petits espaces et se range aisément.
Un barbecue qui s'accroche à la rambarde du balcon, pour un gain de place maximal !
- Le barbecue électrique ou à gaz, fait moins de fumée que les barbecues classiques qui fonctionnent au charbon. Idéal pour être utilisé sur le balcon.
Le barbecue électrique : une solution sans fumée chez les voisins !
En période de sécheresse, vérifiez la réglementation locale !
Dans le cadre de la lutte contre les incendies, les régions précisent, par arrêté préfectoral, des règles précises sur l’emploi du feu, même dans un jardon privé ou sur un balcon. Un arrêté peut interdire complètement les barbecues durant les périodes de sécheresse, cette mesure est prise par sécurité pour éviter les incendies.
L'utilisation des barbecues en plein air est réglementée. Par ailleurs, si vous voulez construire un barbecue dans le jardin, une autorisation administrative doit être demandée pour une surface au sol de plus de 5 m². Les barbecues au gaz et électriques sont en général toujours autorisés, même en périodes de sécheresse. La réglementation peut aussi limiter l'utilisation du barbecue et fixer des jours et des horaires d'autorisation. Il est donc indispensable de se renseigner et de respecter les mesures en vigueur.
😉 Le Conseil Habitatpresto : n’abusez pas des bonnes choses !
Vous l’avez compris, même si les barbecues sont autorisés dans votre immeuble ou votre maison, vous ne devez pas en abuser. Oubliez les grillades tous les jours, midi et soir. Cela pourrait gêner un voisin. Il a le droit de demander réparation ou des dommages-intérêts, par exemple, en cas de noircissement de sa façade, d’odeurs récurrentes, de fumées importantes...
Vous adorez les grillades en été ? Faites construire un barbecue fixe !
Références :
- "Barbecue et troubles de voisinage : les règles à respecter", Tout Sur Mes Finances
- "Barbecue sur son balcon : quelles sont les autorisations ?"
- "C'est le retour du barbecue : mais a-t-on le droit de griller de la viande sur sa terrasse ou son balcon ?", LCI
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les barbecues :
Sur les cuisines d'été :
- Idées de cuisine d'été
- Aménager une cuisine extérieure
- Construire une cuisine d'été extérieure
- Cuisine d'extérieur couverte
Pour plus de convivialité :
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires