Avec le voile d’ombrage, votre terrasse restera agréable même en plein été ! Voici comment fixer votre voile à l’endroit de votre choix.
Choisir le bon emplacement
Le voile d’ombrage se compose d’un filet tressé en carrés et d’une fine toile ajourée. Ce type de voile a d’abord été utilisé en filet de camouflage par les militaires. Mais sa légèreté et son adaptation aux vents forts l’ont vite rendu populaire dans les jardins !
Que vous ayez choisi une toile carrée ou triangulaire, commencez par la déployer au sol pour étudier les potentiels points d’ancrage. Veillez à respecter une légère marge car les toiles sont extensibles une fois tendues.
Si votre toile est pleine (non ajourée), privilégiez une légère inclinaison pour favoriser l’écoulement de l’eau de pluie. Le long des côtés du filet, vous remarquez plusieurs attaches en cordes. Plus vous en utiliserez, plus votre voile sera tendue et résistera au vent.
3 techniques pour fixer un voile d'ombrage
Avec un mât
Certains modèles de toiles sont livrés avec des mâts, indispensables lorsqu’on manque d’attaches naturelles ! Si l’aluminium a l’avantage du poids, l’acier inoxydable s’avère plus résistant aux intempéries. Sur un sol mou, l’ancrage du pied de mât se fait par enfoncement ou par lestage. Pour une tension maximale de votre toile, prévoyez une légère inclinaison du mat vers l'extérieur.
Pour une dalle de béton ou un carrelage extérieur à grands carreaux, les mâts à platine de fixation sont les plus adaptés. Une fois l’embase fixée au sol, vous pourrez introduire le mât dans son pied, régler sa hauteur et attacher votre toile à l’aide d’une corde et d’un mousqueton.
Sur un arbre
Si votre jardin comporte quelques arbres, pourquoi ne pas les utiliser comme ancrages ? Une corde ou une sangle serviront à retenir le voile. Après avoir choisi la branche à la hauteur et l’orientation idéales, ceinturez-la simplement d’un tour de corde. Pour détendre facilement la toile depuis le sol, fixez ensuite l’extrémité de la corde à une branche basse par un nœud d’attache, comme le nœud de demi-clé !
Si l’arbre choisi a atteint sa pleine croissance (plus de 25 centimètres au niveau de la toile), une fixation par piton peut être envisagée : l’arbre cicatrisera rapidement autour de la cheville. La marche à suivre est la même que pour un mur !
Depuis un mur
Pour fixer votre toile à un mur extérieur, munissez-vous de chevilles à œillet. Avant de les fixer à la perceuse, assurez-vous que sa pose ne gêne pas vos volets. Il suffit ensuite de passer la corde du voile à l’œillet, avant de l’attacher plus bas.
Dans le cas d’une poutre de charpente, de simples piton ou pontet pourront remplacer une cheville à œillet. Les murs maçonnés en pierre ou en brique seront de préférence percés d’une cheville avant d’introduire un piton. Mât, arbre ou mur, n’oubliez pas les tendeurs à voiles pour ajuster la tension de votre toile !
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires