Il est intéressant de transformer une loggia ouverte en une loggia fermée pour bénéficier d'un espace de vie supplémentaire, protégé des intempéries. Jardin d'hiver, espace de stockage, coin zen pour pratiquer le yoga, les possibilités d'aménagement sont infinies ! On fait le tour de la question ensemble.
Qu’est-ce qu’une loggia fermée ?
Une loggia est une structure architecturale située à l'intérieur d'un bâtiment, se distinguant par ses caractéristiques semi-ouvertes. Contrairement au balcon, qui s'étend à l'extérieur du bâtiment et est entièrement ouvert sur l'extérieur, la loggia est souvent partiellement fermée avec une vue ouverte sur l’extérieur. En effet, elle est en retrait par rapport à la façade principale d'un bâtiment.
Même si la loggia donne sur l'extérieur avec des fenêtres, des baies vitrées ou des panneaux coulissants, vous pouvez modifier ces éléments pour créer une fermeture complète et ainsi la transformer en un espace intérieur entièrement clos.
Quel est l'intérêt d’une loggia fermée ?
L'intérêt d'une loggia fermée est de permettre d'augmenter l'espace de vie d'un logement en offrant un espace supplémentaire qui peut être utilisé comme jardin d'hiver, espace de rangement ou espace de vie supplémentaire, ou coin zen pour pratiquer le yoga et la méditation. Pourquoi pas également une salle de jeux pour vos enfants ?
Contrairement à un balcon, une loggia fermée offre une protection contre les intempéries et les conditions météorologiques défavorables, en vous octroyant des m2 supplémentaires utilisables toute l'année.
Comment transformer une loggia classique en loggia fermée ?
La décision de fermer une loggia dépend des besoins et des préférences des occupants ainsi que des contraintes architecturales et réglementaires. Voici quelques options possibles pour fermer une loggia :
- Ajouter des vitrages fixes : Vous pouvez installer des vitres fixes sur les côtés ou sur la partie ouverte de la loggia pour créer une fermeture partielle. Cela permettra de conserver la luminosité naturelle tout en protégeant la pièce des intempéries.
- Installer des fenêtres coulissantes ou pliantes : Les fenêtres coulissantes ou pliantes sont une autre option pour fermer la loggia de manière flexible. Vous pourrez ainsi ouvrir ou fermer l'espace selon vos besoins et profiter de l'air frais quand vous le souhaitez.
- Aménager une véranda : Si vous souhaitez transformer complètement la loggia en un espace intérieur, vous pouvez envisager de l'aménager en véranda. Cela impliquerait une fermeture totale avec des matériaux appropriés pour en faire une extension de votre intérieur existant.
- Utiliser des stores ou des rideaux : Si vous recherchez une solution temporaire pour fermer la loggia, vous pouvez opter pour des stores ou des rideaux qui vous permettront de protéger l'espace des éléments extérieurs tout en conservant la possibilité de les ouvrir lorsque souhaité.
Comment valoriser votre loggia fermée ?
Les loggias fermées offrent une grande flexibilité d'utilisation, permettant ainsi de maximiser l'espace intérieur du bâtiment tout en profitant des avantages d'un espace extérieur. Ainsi, voici trois idées pour en faire un espace original et agréable :
Un jardin d'hiver
Certaines loggias fermées peuvent être aménagées en serre ou jardin d’hiver, offrant ainsi un espace idéal pour cultiver des plantes, des fleurs ou des herbes toute l'année, même par temps froid.
Un coin de verdure pour se ressourcer au coeur de l'hiver
Un coin zen pour le yoga et la méditation
Vous rêvez de vous isoler un peu, même simplement quelques minutes par jour, pour vous ressourcer, réfléchir et pratiquer un sport doux tel que le yoga ? En fermant votre loggia, vous disposerez d'un espace au calme toute l'année, baigné de lumière.
Un coin calme, baigné de lumière et d'ondes positives pour vous relaxer
Un coin télétravail
Une loggia fermée peut être transformée en bureau à domicile. Vous pouvez y aménager un espace de télétravail car c'est un environnement calme et lumineux pour se concentrer et être productif.
Un bureau au calme et lumineux, loin du stress de l'open-space
NB : Les images de cet article ont été réalisées grâce à un logiciel IA. Elles peuvent donc présenter certaines imperfections. Leur but est uniquement de vous inspirer dans vos projets.
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires