La terrasse permet de profiter davantage de vos extérieurs et de vous donne l'impression d'être en vacances sans quitter votre domicile. A condition que votre sol nu soit déjà stabilisé, vous pouvez poser directement une terrasse bois sur la terre. On vous explique comment faire.
⚠️ Attention :
Ne posez jamais de terrasse bois sur un sol qui vient d'être terrassé ! Ce dernier peut bouger et la terrasse va alors se déformer et s'abîmer. Il faut attendre en moyenne 1 à 2 ans avant qu'un sol nu soit stabilisé. Si vous avez un doute, alors optez pour le coulage d'une dalle béton, la pose de longrines (poutre béton), de plots ou de vis de fondation.
1. Déterminez les dimensions et l'emplacement de la terrasse
A l'aide d'un architecte ou d'un professionnel terrassier, commencez par déterminer l'emplacement de la terrasse. Ensuite, préparez le terrain en retirant les pierres et en le nivelant. Pensez à prévoir une pente de 1°C pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie dans le jardin.
2. Installez un drain
Ensuite, il faudra assurer la pose d'un drain pour éviter l'accumulation d'eau. Le système de drainage peut être installé sous la terrasse ou autour de son périmètre, en fonction des caractéristiques de votre terrain. En général, il s'agit d'un réseau de tuyaux perforés, placés sur un revêtement géotextile recouvert de gravier.
Pour des drains bien posés, faites confiance à un professionnel !
3. Posez un film géotextile
Pour freiner la pousse d'herbes sous la terrasse, vous pouvez poser un film géotextile sous le revêtement. Cela facilitera l'entretien de la terrasse dans les années à venir.
4. Installez les lambourdes
Les lambourdes sont des pièces de bois qui sont posées perpendiculairement à l'endroit où la terrasse sera installée. Fondation de la terrasse, elles doivent être fixées dans le sol grâce à des piquets en bois et être espacées d'environ 40 cm.
5. Posez les lames de la terrasse
Lorsque les lambourdes sont bien installées, il est temps de poser les lames de terrasse. Ces dernières doivent être alignées et fixées aux lambourdes à l'aide de vis. Veillez respecter les espacements recommandés par le fabricant. Dans le cas inverse, vous risquez de voir les lattes se dilater ou gondoler à cause des intempéries.
6. Protégez la terrasse
Lorsque les lames sont posées, il convient traiter le bois avec une huile ou un vernis de protection pour le préserver des intempéries (UV, pluie, neige). Demandez conseil à un professionnel pour trouver le meilleur produit selon l'essence de bois choisie.
7. Aménagez votre terrasse en bois
La mise en place de la terrasse est terminée. A votre tour maintenant d'y installer votre mobilier de jardin et un éclairage digne de ce nom ! Pour l'éclairage extérieur, des spots LED ou des guirlandes lumineuses viendront créer une ambiance chaleureuse.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Et si vous optiez pour une terrasse en palettes ?
Economique, la terrasse en palettes est très facile à réaliser. Vous pouvez la poser vous-même ou faire appel à un pro. Côté ambiance, elle est idéale si vous aimez la décoration à l'esprit bohème !
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires