L'eau de pluie dégouline sur les murs de vos façades. Vous devez absolument changer vos gouttières. Une gouttière en zinc possède beaucoup de charme et elle dure au moins 50 ans. Elle est par contre plus difficile à fixer que des gouttières en PVC, qui s'emboîtent. Comment poser vos gouttières en 7 étapes ? On vous dit tout !
7 étapes pour installer des gouttières
Poser une gouttière en PVC ou en zinc n'est pas simple. C'est une opération qui est en général réalisée par un professionnel ou un bricoleur expérimenté dans le travail sur un toit. Même si une gouttière en PVC est plus simple à installer, cela reste un travail compliqué et potentiellement dangereux, à cause du risque de chute d'une échelle. Pour ceux qui souhaitent quand même se lancer dans les travaux, voici les 7 étapes de pose d'une gouttière :
1. Mesurez la longueur de la gouttière
Prenez les mesures précises des longueurs linéaires des gouttières. Marquer la longueur exacte de la gouttière à l'avance pour éviter les erreurs de coupe. Préparez tous les outils nécessaires pour l'installation, y compris une scie à métaux, des pinces, des crochets de gouttière, des fixations, une perceuse et des vis.
2. Fixez les crochets de gouttière sur le bord du toit
Choisissez les fixations appropriées aux gouttières. Placez les crochets de gouttière à environ 50 à 60 cm les uns des autres, en veillant à ce qu'ils soient parfaitement alignés.
3. Coupez la gouttière à la bonne longueur
À l'aide d'une scie à métaux, coupez les gouttières. Si nécessaire, coupez des angles à 45 degrés dans la gouttière pour les raccords d'angle.
4. Positionnez la gouttière sur les crochets de gouttière
Vérifiez que les gouttières sont parfaitement alignées. Ajustez la position de la gouttière si nécessaire.
5. Fixez les gouttières aux crochets en utilisant des vis
Serrez les vis avec une perceuse pour les fixer solidement. Utilisez des connecteurs de gouttière pour connecter les sections de gouttière ensemble. La pose classique de gouttières en zinc s'effectue par brasage à l'étain, nécessitant un outillage professionnel spécifique.
6. Fixez les tubes de descente
Installez les descentes pluviales à chaque extrémité de la gouttière. Déterminez et tracez la ligne de pose verticale de votre tuyau de descente pour y fixer vos crochets de maintien au mur. Fixez-les solidement en place avec des vis.
7. Testez votre installation
En arrosant le toit avec un tuyau d'arrosage, vérifiez qu'il n'y a pas de fuites ou de problèmes d'écoulement de l'eau dans toutes les gouttières. Ainsi, vous serez sûr que l’évacuation des eaux de pluie se fera correctement.
📌
Prolongez votre lecture autour de ces articles :
Quel prix prévoir pour nettoyer une toiture ?
Prix d'une toiture au m² : combien pour refaire/réparer son toit ?
Les articles préférés
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Est-ce que le ramonage est obligatoire & quand le faire ?
- Solin de toiture : prix & conseils pour une pose parfaite
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires