Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi dans les régions méditerranéennes comme la Grèce ou l’Andalousie, les maisons traditionnelles étaient peintes en blanc ? La peinture blanche est choisie pour sa propriété réfléchissante ! Découvrez dans quelle mesure peindre votre toit en blanc peut vous permettre d'améliorer votre confort tout en faisant des économies !
Toiture blanche et peinture réfléchissante : comment ça marche ?
S’habiller en noir attire les rayons du soleil. C’est la même chose pour une toiture. En la peignant en blanc, c’est l’effet inverse qui se produit. La chaleur est renvoyée vers l'extérieur ! La preuve avec une grande surface à Quimper qui a volontairement laissé un carré noir sur son toit blanc. Résultat : "dans la journée ce carré noir va monter à 80° et dans le blanc il ne dépassera jamais 40°".
Comment repeindre son toit en blanc ?
Convaincu de l'efficacité de la toiture blanche ? Pour en bénéficier chez vous, si le plan local d'urbanisme (PLU) l'autorise, vous pouvez peindre votre toit avec de la peinture réfléchissante.
Pour cela, il faut respecter les étapes suivantes :
- Démoussez la toiture et nettoyez-la en profondeur ;
- Une fois la toiture sèche, appliquez une sous-couche d'accroche ;
- Appliquez deux couches de peinture réfléchissante et laissez sécher.
Les travaux sur la toiture impliquent de respecter les normes de sécurité. Assurez-vous de monter avec un harnais, un casque et des chaussures adaptées pour prévenir le risque de chutes. Pour éviter d'endommager le toit ou de vous blesser, le mieux reste de passer par un professionnel.
Les avantages d'un toit blanc
Au-delà d’être un critère esthétique, une toiture peinte en blanc présente de nombreux atouts.
1. Améliorer le confort à l’échelle individuelle
Les toits blancs utilisent une peinture réfléchissante. Cette dernière permet de renvoyer les rayons du soleil plutôt que de les absorber. Résultat : la chaleur ne s’accumule pas et le logement reste au frais.
D’après le fondateur de l’entreprise Enercool, la peinture réflective permet aux particuliers de réduire la température intérieure de 6 degrés. De quoi améliorer le confort thermique pendant les épisodes de chaleur et de protéger le logement de la canicule.
2. Réduire sa consommation d'énergie
Si votre logement reste au frais en été grâce à une toiture blanche, alors vous pouvez réduire sensiblement votre utilisation de la climatisation, qui est particulièrement énergivore. En effet, allumer votre climatisation 4 heures par jour fait grimper votre facture d’électricité de 15 % sur le mois. En la laissant éteinte, vous réalisez des économies du même ordre !
Pour vous donner une idée à plus grande échelle, c’est encore plus parlant pour une toiture de grande surface : un supermarché peint en blanc peut diviser par deux ses coûts annuels de climatisation et réduire de 10 à 20 % sa facture globale d’électricité !
3. Rendre son logement plus écologique
D’après le GIEC, “peindre les toits en blanc permettrait d'économiser 1Gt/an d'émissions de Gaz à Effet de Serre, soit l'équivalent de 250 millions de véhicules”. Non seulement les toitures blanches permettent d’améliorer le confort, de réaliser des économies d’énergie, mais elles contribuent également à réduire l’empreinte carbone de votre maison.
Les articles préférés
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Est-ce que le ramonage est obligatoire & quand le faire ?
- Solin de toiture : prix & conseils pour une pose parfaite
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires