Féru de bricolage, vous avez du mal à gérer l’organisation de votre atelier. Tournevis, marteau et clous sont éparpillés sur le plan de travail et vous ne savez plus où donner de la tête. Comment équiper et bien organiser votre atelier de bricolage ? Habitatpresto vous explique tout !
Équiper son atelier : les outils essentiels
Pour équiper son atelier, il convient de disposer au minimum d’un certain nombre d’outils dans son kit de bricolage. Bricoleur en herbe ou bien passionné, il faudra avoir dans votre boîte à outils :
- un marteau ;
- un tournevis plat ;
- un tournevis cruciforme ;
- une perceuse-visseuse ;
- un mètre ;
- un niveau à bulle ;
- une clé à molette ;
- une pince ;
- une clé à pipe ;
- une clé allen ;
- une scie ;
- un étau ;
- des clous ;
- des vis ;
- des boulons et écrous ;
- du papier de verre ;
- de la ficelle.
Grâce à ce matériel, vous pourrez mener la plupart des petits travaux du quotidien. Monter un meuble, fixer une étagère ou accrocher un cadre au mur, vous serez en mesure de bien vous organiser.
Vous trouverez tous ces outils dans la plupart des magasins de bricolage en ligne ou directement en boutique.
Un professionnel peut concevoir vos meubles et poser vos étagères à votre place !
Les outils complémentaires pour le bricolage
Si le bricolage est un véritable passe-temps, vous pouvez ajouter quelques cordes à votre arc. Par exemple, vous pouvez acquérir des clés plates de diverses formes, des tournevis de diverses tailles, des couteaux à bois, une scie à métaux, une ponceuse électrique ou encore un métier à souder.
La liste de ces outils n’est pas exhaustive. Elle dépend de vos projets de réparation ou de création. Il ne faudra pas les mêmes choses pour créer une table en fer forgé ou fabriquer un lit cabane pour votre enfant ou gérer la réparation de bicyclettes.
La sécurité et le bricolage vont de pair. Pour vous protéger, il est essentiel de disposer de certains équipements :
- des lunettes de protection ;
- des gants ;
- une échelle bien stable ;
- un fauteuil confortable et ergonomique.
Sans cela, vous risquez de vous blesser ou tout simplement de vous fatiguer plus vite.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Que faire quand il pleut ? 8 idées pour ne pas s'ennuyer chez soi
Comment bien organiser son atelier de bricoleur ? Nos conseils pratiques
Une fois équipé, place à l’organisation et au rangement de l’atelier. Voici quelques astuces en la matière.
Accrochez les gros outils au mur
Pour bien ranger les outils, le mieux est de les disposer sur un tableau au-dessus de votre espace de travail. En les accrochant au mur, vous aurez tout sous la main lorsque vous entamez une session bricolage dans l’atelier. Vous n’aurez plus qu’à tendre le bras pour attraper le tournevis, le marteau...
Si l’espace ne le permet pas, rangez le tout dans des tiroirs. Le mieux reste de compartimenter. Les tournevis d’un côté, les pinces d’un autre... À chaque spécificité d’outil son compartiment. De cette manière, en deux ou trois mouvements, vous êtes sûr de tomber sur le bon outil.
Rangez les petits éléments dans des compartiments
Les clous, les vis, les boulons... il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. Là encore privilégiez une logique de compartiments.
Avec un tiroir ou un compartiment pour chaque élément de quincaillerie. Au-dessus, indiquez quel est le numéro de la vis, la taille du clou... Vous serez sûr de bien vous y retrouver.
Si votre garage est un peu humide, vous pouvez les placer dans des pots en verre fermés (des anciens pots de confitures, par exemple). Ainsi, vous éviterez de voir votre matériel rouiller.
Dans un atelier, tout est une question de rangement !
Veillez à un bon éclairage de votre atelier pour ne pas user vos yeux
Bien voir, c’est essentiel pour bien bricoler. Pour cela, préférez les lumières de couleurs froides qui permettent de bien mettre en relief les contrastes. Une lampe de bureau amovible permet d’orienter la lumière sur le projet en cours.
Afin de faire des économies d’énergie, optez pour des LED. Ce sont aujourd'hui les ampoules les plus économiques sur le long terme.
Et si on occupe l’atelier à plusieurs ?
Il arrive que l’on bricole à deux ou trois. Dans ce cas, il faut faire attention à espacer les sièges et les espaces de travail d’1,50 mètre chacun pour que tout le monde soit libre de ses mouvements. Trop de proximité augmente le risque d’accident.
Vous n'avez pas le temps de mener à bien les petits travaux du quotidien ? Pas de panique, des professionnels qualifiés peuvent s'en charger !
😉 Le Conseil Habitatpresto : installez votre atelier dans un abri de jardin
Pour éviter que les occupants de la maison ne subissent les nuisances sonores d’un bricoleur enthousiaste, installez votre atelier de bricolage dans un abri de jardin. Vous y serez plus à votre aise et si vous ne rangez pas le bazar après avoir bricolé, cela ne vous empêchera pas de rentrer la voiture dans votre garage.
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Aménagement combles : quel pro contacter pour réussir vos travaux ?
- Surélévation bois : prix & étapes pour agrandir la maison
- Prix extension bois : les tarifs par solution et superficie
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
Commentaires