Vous êtes propriétaire d'un poêle à bois ou vous souhaitez en acquérir un ? Sachez que vous avez des obligations légales quant à son entretien. En effet, un bon entretien de votre poêle à bois, c'est la garantie de bonnes performances, mais surtout d'une sécurité d'utilisation. Ainsi, le ramonage doit être effectué par un professionnel qualifié 1 fois par an. De votre côté, pensez à le nettoyer régulièrement durant la période de chauffe. Voyons ensemble à quelles périodes demander un ramonage et quelles en sont les étapes principales.
Quand faire ramoner son poêle à bois ?
Vous êtes légalement tenu de faire ramoner votre poêle à bois 1 fois par an. Si la date pour faire le ramonage n'est pas déterminée juridiquement, il est quand même préconisé de demander le ramonage en début d'automne, avant la période de chauffe. Pour être réglementaire, le ramonage doit être effectué par un professionnel qualifié par l'OPQCB (organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment). Ce dernier vous délivrera un certificat justifiant de l'entretien de votre poêle à bois qu'il faudra conserver précieusement.
⚠️
Important :
L'absence de ramonage vous expose à une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450 € ainsi qu'à un retrait de votre assurance en cas de sinistre.
Certains départements durcissent l'obligation légale d'un ramonage par an. Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez consulter en préfecture ou en Mairie le règlement sanitaire départemental type (RSDT) qui définit les dispositions applicables de votre commune.
Si le ramonage est à confier à un professionnel qualifié, vous pouvez de votre côté réaliser des nettoyages réguliers, voire un ramonage partiel de votre poêle à bois pour améliorer ses performances, augmenter sa durabilité et éviter l'apparition d'anomalies. Ainsi, vous pouvez vider et nettoyer le bac à cendre, décrasser la vitre, nettoyer le foyer…
Comment ramoner son poêle à bois en 6 étapes ?
Le ramonage est une opération qui consiste à déloger la suie, les particules et autres poussières qui s'accumulent dans le conduit du poêle. En ramonant votre poêle, vous évitez l'obstruction du conduit, facilitez l'évacuation des fumées et ainsi, réduisez les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone.
Pour un ramonage dans les règles de l'art, le professionnel suit 6 étapes clés.
1. Préparer la zone d'intervention
Il est vivement conseillé de protéger le sol et les meubles situés autour du poêle à l'aide d'une bâche. Il va de soi de désencombrer l'espace pour permettre un accès optimal au poêle à bois. De plus, c'est à cette étape qu'il faut s'équiper de masque et éventuellement de gants.
2. Accéder au conduit
Bien entendu, pour réaliser cette étape, le poêle doit être complètement froid. Il faut ouvrir le poêle, vider les cendres et ôter la plaque supérieure qui permet l'accès au conduit. Si besoin, le manuel d'utilisation du poêle explique comment retirer cette plaque.
3. Ramoner le conduit avec un hérisson
Placer un récipient sous le conduit ouvert et insérer le hérisson en réalisant des mouvements de va-et-vient. À l'aide de cannes, monter petit à petit jusqu'en haut du conduit en effectuant toujours les mêmes mouvements.
4. Vider et aspirer
Vider le récipient et le cendrier et aspirer les parois intérieures et extérieures avec un aspirateur. Refixer correctement la plaque supérieure en suivant les instructions de la notice du poêle.
5. Nettoyer la vitre
À l'aide d'un chiffon humide, nettoyer la vitre du poêle à bois en faisant des mouvements circulaires. Utiliser un produit spécial vitre d'insert ou du papier journal pour éliminer les taches tenaces.
6. Contrôler les éléments
Il s'agit d'un contrôle général de l'état des pièces qui composent le poêle et notamment les joints qui assurent l'étanchéité.
💡
Bon à savoir :
Le ramonage peut aussi s'effectuer par le haut en montant sur le toit. Cette technique, bien plus efficace, nécessite du matériel de sécurité supplémentaire tel qu'un harnais et un casque.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires