Vous venez d’installer votre nouvelle climatisation ? Vous cherchez un moyen d’optimiser sa performance ? Il peut être pertinent d'isoler les tuyaux des gaines de la clim. Voyons quels sont les isolants les plus indiqués dans ce cas.
L'isolation des tuyaux de la climatisation : un gain de performance
Pour bien comprendre pourquoi l'isolation des gaines est importante, il convient de faire un point sur le fonctionnement de la climatisation. Elle fonctionne en éliminant l'air vicié et en introduisant de l'air propre pour renouveler l'air intérieur. L'air est aspiré par une unité extérieure et est refroidi par un système de liquide frigorifique et un compresseur.
Ensuite, cet air refroidi est diffusé dans les différentes pièces par le biais d'unités intérieures. L'air pompé passe par un ensemble de gaines. Pour faciliter le travail de la clim et réduire la facture d'électricité, le mieux reste donc d'isoler les gaines pour éviter les pertes de températures.
Quels sont les isolants à choisir ?
Pour bien isoler, encore faut-il bien choisir son isolant. Parmi les matériaux couramment utilisés, on trouve la mousse en caoutchouc synthétique, la laine minérale et l'isolation en plastique. Chacun de ces trois types d'isolants pour tuyaux de climatisation a des avantages et des inconvénients :
- La mousse en caoutchouc synthétique est facile à travailler et à installer et résiste bien à l'humidité. Cependant, elle peut être assez chère et peut être attaquée par les rongeurs.
- La laine minérale est résistante au feu et convient bien pour les tuyaux de grande dimension. Elle est également assez peu coûteuse. Par contre, elle peut être difficile à installer car elle peut être irritante pour la peau et les voies respiratoires, et peut perdre de son efficacité si elle devient humide.
- L'isolation en plastique est facile à manipuler, ne demande pas à ce que l'on porte des équipements de protection individuels et offre des propriétés de résistance à l'humidité qui sont supérieures aux deux isolants précédents. Toutefois, les isolations en plastique ne sont pas adaptées à toutes les applications, comme l'isolation de tuyaux destinés à acheminer des fluides à haute température.
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires