L'efflorescence du béton est un souci que l'on rencontre souvent dans les zones humides. Elle prend la forme de taches blanches en relief que l'on voit sur la surface du béton. Parfois sans danger, elle peut aussi indiquer un souci d'étanchéité dans votre logement. Comment la diagnostiquer ? Comment la traiter ? Habitatpresto fait le point.
Efflorescence du béton : qu'est-ce que c'est ?
L'efflorescence du béton est un problème relativement fréquent. La cause sous-jacente de l'efflorescence est l'humidité. Elle s'infiltre dans le béton, dissolvant les sels et minéraux. Ces sels remontent ensuite à la surface pour se cristalliser. Ils forment des taches blanches disgracieuses que l'on confond parfois avec des moisissures. Il s'agit d'hydroxyde de calcium. On les trouve souvent sur un mur de fondation ou sur une dalle de béton.
Seul un professionnel peut vous garantir des travaux de qualité pour votre dalle de béton !
Quels sont les risques ?
L'efflorescence du béton, en tant que telle, ne présente aucun danger pour la santé. Parfois, elle se forme du fait d'intempéries et s'estompe seule. Dans ce cas-là, il n'y a aucun risque.
Cependant dans la majorité des cas une efflorescence du béton indique que le niveau d'humidité dans les murs ou dans la dalle de béton au sol est trop importante. Un taux d'humidité trop élevé peut être dangereux pour votre maison.
Elle peut provoquer l'apparition de moisissures ou de mérule et mettre en danger la charpente de tout l'édifice. De plus, cela signifie que les fondations de votre habitation ne sont plus étanches, avec à la clé des remontées capillaire dans le béton.
Comment trouver la cause ?
Pour déterminer l'origine de ce problème, il convient de faire faire un diagnostic humidité par un professionnel. Celui-ci saura vous dire si l'efflorescence n'est que temporaire ou si elle provient d'un problème de remontées capillaires ou d'étanchéité. Ensuite, il pourra vous indiquer le traitement adapté.
Quelles solutions face à l'efflorescence ?
En général, l'efflorescence indique un problème d'humidité dans votre logement. Plusieurs solutions sont possibles :
- Refaire l'étanchéité des fondations en installant un drain ;
- Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour réguler le niveau d'humidité ;
- Réparer une fuite d'eau qui aurait causé l’infiltration d'eau dans le mur ou le sol.
Si les taches sont apparues suite à de fortes intempéries, sans dégâts des eaux avérés, alors vous pouvez vous contenter de nettoyer l'efflorescence à l'aide d'une brosse, d'eau douce et du vinaigre. Ainsi, vos murs seront comme neufs.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Ne laissez pas l'humidité s'installer !
Attention à ne pas laisser l'humidité s'installer. En effet, elle peut être très nocive pour vos intérieurs. Elle peut engendrer des problème de santé pour les occupants de la maison.
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires