Cultiver son potager, c'est avant tout une question de respect des saisons. Pour que les légumes poussent à foison, encore faut-il savoir quand bien les planter. Voici un calendrier du potager à respecter mois par mois pour une culture en pleine terre.
Janvier et février : épinards et poireaux
En janvier et février, c'est l'époque des légumes d'hiver. Pour une pousse facile, pour un premier potager, par exemple, on s'oriente vers des épinards géants, simples à planter et des poireaux. Vous pouvez aussi tenter de cultiver des oignons et de l'ail rose.
Mars et avril : carottes, roquettes
Au printemps, on prépare ses belles entrées. Carottes et radis, on fait place aux légumes racines. Certains légumes feuilles sont aussi à tenter. Roquette et laitue peuvent parfaitement se planter. Environ un mois et demi après, vos salades seront prêtes pour la récolte.
Mai -juin : courgette, tomates, aubergine
Mai et juin, avant le retour de la canicule, on plante sa ratatouille au potager. Courgette, tomates, poivron, aubergine, il est venu le temps des légumes méditerranéens. Ils profiteront de l'été pour pousser et se gorger de soleil ! À vous les délicieux tians sous quelques semaines. Vous pouvez aussi tenter des fruits sucrés comme le melon ou la pastèque.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
8 légumes anciens à cultiver pour retrouver les saveurs d'antan
Juillet - août : saison des herbes aromatiques
La chaleur de l'été est revenue et elle se prête à la culture des herbes aromatiques. Basilic, coriandre, et origan, ils seront les bienvenues pour une plantation en pleine terre. Commencez également à préparer l'hiver en faisant des semis de choux, fèves et haricots.
Septembre - octobre : salades et légumes d'automne
Le soleil tire petit à petit sa révérence. Il est temps de commencer à s'orienter vers des légumes d'hiver. Mâche, laitue, épinards, fèves et petits pois, c'est l'heure des légumes verts qui viennent garnir nos soupes avec une pointe de crème !
Novembre-décembre : cerfeuil, fèves et pois
L'hiver au potager est plutôt calme. Cerfeuil, fèves et certaines espèces de pois peuvent trouver leur place dans des plantations en pleine terre. Profitez de ce moment de répit pour bien préparer vos récoltes de l'année prochaine en commandant les graines et en les triant.
📌
Pour aller plus loin :
Dossier potager : comment le cultiver et bien l'entretenir ?
Référence :
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires