Jean-Pierre d'Habitatpresto
Jean-Pierre
Disponible
Jean-Pierre d'Habitatpresto
Jean-Pierre d'Habitatpresto
Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?
Comment récupérer l’eau de pluie sans gouttière ? 6 astuces

Comment récupérer l’eau de pluie sans gouttière ? 6 astuces

Gratuit & Immédiat
Prix & Aides Travaux
Lancez notre simulateur de prix pour votre projet

Le stockage de l’eau de pluie peut être bénéfique pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète. Comment faire lorsque votre logement ne dispose pas de gouttière ? Voici nos 6 alternatives pour collecter l’eau de pluie ! 

1. La bâche

La bâche s’avère un bon allié pour évacuer les eaux de pluie car elle possède deux avantages : elle est facile d’installation et sa taille est adaptable à vos besoins. Une première utilisation consiste à incliner la bâche pour que la pluie s’écoule facilement dans une même direction. Autre option : réaliser un trou au milieu d’une bâche tendue à l’aide de quatre piquets. Dans les deux cas, veillez à placer un récipient à la sortie de l’écoulement.  

2. Le sol

Savez-vous que pour répondre aux besoins de leur bétail, nos ancêtres mettaient à profil les pentes naturelles pour capter l’eau ? Il est possible de reproduire cette pratique en terrassant votre sol en fonction de la pente souhaitée. Là encore, n’oubliez pas d’installer au bout de votre système un dispositif de récupération d’eau comme un bassin !

3. Le jardin de pluie

En solution de long-terme, vous pouvez envisager de construire un jardin de pluie, une mare ou un étang d’eau. Pour ce faire, il faut creuser une fosse et la couvrir de plastique. Néanmoins, cette solution présente quelques inconvénients ! Quand elle n’est pas perdue par évaporation, l’eau stagnante du bassin risque de croupir rapidement...

De plus, sans permis et sans autorisation, il peut être illégal de construire sur votre terrain un étang d’eau de pluie. Quelques vérifications seront donc nécessaires avant de se lancer dans cette opération !

Rien ne vaut l'expertise d'un professionnel pour réussir vos aménagements paysagers !

4. Le système papillon

Vous l’aurez compris, ce récupérateur d’eau s’inspire de la forme d’un papillon ! Ses deux faces inclinées vers le haut et se joignant par le bas permettent de diriger la pluie directement vers le centre. Ce type de récupérateur est à placer à l’air libre dans votre jardin. Si vous optez pour ce système, pensez à prévoir un réservoir au bout du récupérateur. Un seau ou un baril fera parfaitement l’affaire ! 

5. Le récupérateur d’eau version parapluie ou soucoupe

Pour comprendre comment fonctionne ce récupérateur atypique, il faut imaginer un parapluie inversé. Comme si le vent l’avait retourné ! La toile du « parapluie » permet d’acheminer l’eau de pluie vers un trou central. Un tuyau filtrant mène ensuite l’eau à un récipient. Maintenant que vous avez l’idée, vous pouvez soit vous le procurer auprès d’entreprises spécialisées ou bien tout simplement le fabriquer vous-même !

6. Installer un pot de fleur

Si vous disposez d’un balcon, cette solution va vous intéresser ! Pour de faibles quantités d’eau, il est possible de placer un grand pot de fleurs dans votre jardinière. Il servira à collecter la pluie tombant du toit ou directement du ciel. Pour des besoins en eau plus importants, vous pouvez utiliser un bac en plastique que vous viendrez percer d’un petit trou. À l’aide d’un tuyau, vous pourrez alimenter et stocker cette eau dans une cuve ou un réservoir attenant !  

Habitatpresto worker
Le Conseil Habitatpresto :
Collectez l'eau de pluie pour l'arrosage !
Pour irriguer le potager ou le jardin, vous pouvez fabriquer des oyas et y mettre l'eau collectée. Ils serviront à nourrir les plantes par capillarité.


PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

Sur l'arrosage :

Sur les récupérateurs d'eau de pluie : 

Sur les économies d'eau au jardin et dans la maison :

Gratuit & Immédiat
Prix & Aides Travaux
Lancez notre simulateur de prix pour votre projet

Articles similaires

Comment ça marche ?

1

J’explique mon projet

Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h

2

Je choisis mon professionnel

Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients

3

Je profite de ma maison

Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation

Plus de 30 000 avis clients, satisfaits.
NE
Nelly
Portes
Parfait
Dès ma demande faite, des artisans m'ont contactée. Et presque immédiatement le travail dont j'avais besoin a été réalisé.
5/5
IS
Ismail S
Cloisons / Isolation Intérieure
Entreprise sérieuse et réactive. Je suis très content du résultat. Des tarifs intéressants qui n’ont pas été aux dépens de la qualité de la prestation. Je ne peux que les remercier, les recommander et leur souhaiter une bonne continuation!
5/5
EM
Emma
Peinture intérieure
Réponses rapides de 5 professionnels. Très appréciable en vue de la petite superficie des travaux souhaités. Intervention rapide de l'entreprise sélectionnée qui a respecté ses engagements avec courtoisie pour un tarif avantageux en donnant de bons conseils.
5/5

Un réseau d’artisans qualifiés.

+ 3 000
artisans de confiance
+ 900
artisans qualifiés RGE
+ 60
catégories de métiers

Avant, un espace à rénover. Après, un lieu transformé.

Avant / Après
Le Guide Travaux : nos conseils pour votre maison ou appartement : Trouvez gratuitement le professionnel pour vos travaux