A peine coulée, la dalle béton reste encore liquide. Combien de temps attendre avant son séchage complet ? Selon l’usage prévu, les durées à respecter ne seront pas toutes les mêmes ! Comptez entre 2 et 4 semaines en fonction de l'épaisseur.
Dalle de garage ou d’allée : un temps de séchage de 21 jours pour 15 cm
Le temps de séchage d’une dalle béton de 15 centimètres tourne autour de 21 jours. Mais passé ce délai, les grains de ciment continuent toujours leur solidification ! Il est donc préférable d’attendre 28 jours avant de garer sa voiture sur une dalle béton. Cette précaution écartera les risques de fissures du béton à long terme.
En préparation d’une allée ou d’un garage, la dalle béton doit pouvoir supporter le poids des voitures. Sans compter leurs vibrations ! Une épaisseur minimum de 10 centimètres sera nécessaire pour une voie carrossable. Si vous souhaitez la laisser à l’air libre par la suite, prévoyez 2 ou 3 centimètres supplémentaires. Ils remplaceront les revêtements comme la résine époxy ou les dalles PVC.
Au-delà de 15 centimètres d'épaisseur, le décaissement risque de vous coûter plus cher que nécessaire ! Quel que soit votre type de dalle, il doit effectivement comprendre une sous-couche de gravier d’une bonne dizaine de centimètres.
Dalle de terrasse ou de remise : 2 semaines de séchage
Les aménagements légers peuvent être construits sur une dalle plus fine. Comptez 7 à 10 centimètres pour une remise à outils ou pour construire un abri de jardin et jusqu’à 12 centimètres pour une terrasse carrelée. Ces dalles peuvent être considérées comme sèches au bout de 2 semaines. Le temps de bien préparer le chantier de pose !
Il faut cependant distinguer la période de séchage de la « prise » du béton. Cette dernière désigne le durcissement de la dalle en surface. Elle démarre après les 2 premières heures de repos du béton et dure en général 24 heures. Durant ce temps, les grains de ciment se solidifient sous l’action de l’eau. Passé ce délai, vous pourrez déjà marcher ou déposer des matériaux légers sur la dalle !
Dalle de fondation : un temps de séchage de 28 jours
La dalle béton permet de recevoir la future charge de la maison. En général, une épaisseur de 25 centimètres assure de bonnes fondations. Pour cela, vous aurez besoin d’un sol sec et plat. Un mètre cube de béton pesant 2,5 tonnes, certains sols demandent une stabilisation avant de recevoir une dalle de fondation ! Son séchage complet doit ensuite durer 28 jours. C’est d’ailleurs cette durée qui est utilisée pour classer les bétons selon leur résistance.
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Couler une dalle béton : prix au m2 & techniques pour réussir
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
Commentaires