Un parquet qui bouge et qui craque lorsque l'on marche dessus peut s'avérer très pénible au quotidien. Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Comment y remédier ? Habitatpresto vous livre ses conseils.
Nettoyer un parquet stratifié : les produits à utiliser
Pour nettoyer un parquet stratifié, plusieurs produits peuvent être utilisés. Voici les indispensables.
Du vinaigre blanc et de l'eau pour l'entretien quotidien
Le vinaigre blanc dilué dans de l'eau est une solution écologique et économique pour l'entretien de votre parquet stratifié. Il suffit de l'appliquer avec un balai brosse.
Le savon doux
Si vous avez des traces de boue tenaces ou de gras, vous pouvez utiliser un détergent doux tel que du liquide vaisselle ou du shampoing pour bébé. Mélangez-le à de l'eau, faites mousser et nettoyer les lattes du plancher.
Les produits nettoyants
Enfin, il existe des produits nettoyants spécialisés pour le parquet stratifié. Ces produits nettoyants sont généralement formulés pour éliminer les taches et les saletés les plus courantes, telles que les taches de graisse et de nourriture, les traces de chaussures, etc.
Les erreurs à éviter pour entretenir un stratifié
Pour bien nettoyer un parquet stratifié, il faut avoir les bons gestes. Voici quelques erreurs à éviter
Imbiber le parquet d'eau
Le nettoyage du parquet, même en stratifié implique d'utiliser l'eau avec parcimonie. En effet, en trop grande quantité, le parquet peut se décoller ou se mettre à gondoler.
Utiliser de la javel
La javel est un produit abrasif. Elle risque d'altérer la pellicule plastique qui donne au stratifié sa finition. C'est donc un nettoyant à ne jamais utiliser.
Utiliser un balai à poils rigides
En outre, il convient d'utiliser un balai serpillière ou avec des poils souples. Un balai brosse, rigide ou un couteau à décaper peuvent rayer le parquet et l'endommager sur le long terme.
Commentaires