L'hiver est revenu et le mercure est tombé en dessous de 0. Cela met vos canalisations à rude épreuve. Notamment, votre robinet extérieur a gelé et avec lui parfois le tuyau d'arrosage. Comment dégeler votre point d'eau extérieur ? Habitatpresto fait le point.
Robinet extérieur gelé : 4 bons gestes pour le dégivrer
1. Couper l'arrivée d'eau
En premier lieu, comme pour un tuyau gelé, pour éviter que la situation n'empire, il faut couper l'arrivée d'eau. Ainsi, on empêche l'eau d'arriver jusqu'au tuyau et on prévient un éventuel gaspillage si le robinet se dégivre de lui même.
2. Dégivrer le tuyau à l'aide d'un sèche cheveux
Ensuite, n'utilisez surtout pas d'eau chaude de peur de voir le robinet se geler à nouveau quelques heures après. A l'aide d'un sèche cheveux et d'une rallonge, vous pouvez dégeler votre robinet extérieur. Il suffit de brancher l'appareil et de souffler l'air chaud sur la partie gelée.
3. Dégivrer le robinet à l'aide d'un dégivrant automobile
Si vous avez une voiture, vous pouvez utiliser le liquide dégivrant de votre automobile. En versant un peu de produit sur la vanne du robinet, vous devriez pouvoir le libérer de l'emprise du gel. A défaut un mélange d'eau avec de l'alcool à brûler ou du gel hydroalcoolique devrait faire l'affaire.
4. Monter le robinet à un professionnel
Un tuyau gelé n'est pas exempt de fuite d'eau et peut vite dégénérer en dégâts des eaux. Pour prévenir tout problème ultérieur, pensez à faire réviser l'équipement par un plombier. Celui-ci pourra regarder si le gel n'a pas endommagé ou percé le tuyau.
Dégeler la tuyauterie à prix juste, avec des professionnels de votre région !
Comment prévenir le gel du robinet extérieur ?
Pour éviter que le robinet extérieur ne gèle à nouveau, vous pouvez placer des manchons isolants sur l'équipement. Ils pourront ainsi le protéger du froid. Si vous ne vous servez que peu du robinet l'hiver, vous pouvez aussi couper l'eau de cette zone en permanence.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention au compteur d'eau !
En plus d'isoler les canalisations, vous pouvez aussi isoler le compteur d'eau et l'ensemble du circuit de chauffage. Cela doit impérativement être fait si ce dernier se trouve en extérieur ou dans une pièce non isolée, comme un garage ou le cellier.
Les articles préférés
- Comment trouver un bon plombier ? 7 conseils importants
- Prix d'un assainissement individuel : bien préparer son budget
- Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
Commentaires