Imaginez un espace de rangement qui vous entoure, rien que pour vos vêtements et vos accessoires, un véritable paradis de la mode ! Les dressings en U, très appréciés, apportent une touche de sophistication à n’importe quelle pièce. Habitatpresto explore les tendances actuelles de ces dressings. Découvrez quelques astuces utiles pour créer le vôtre.
Le dressing en U : qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, le dressing en U, c’est quoi ? C’est tout un art. Il s'agit d'une disposition de dressing qui ressemble à la lettre "U" lorsqu'on la regarde de haut. Souvent, cette disposition laisse un espace central libre qui permet d’y ajouter un îlot central, un beau tapis, une plante, des assises ou encore d’autres rangements (de bijoux par exemple).
Quelles sont les tendances les plus en vogue en termes de dressing en U ?
En voici plusieurs, selon votre budget et l'espace dont vous disposez :
Le minimaliste
Pas besoin d’en faire trop. Un dressing minimaliste, souvent complètement ouvert, privilégie la simplicité, la fonctionnalité et la réduction de l’encombrement. D’un style épuré, ce sont les vêtements qui l’habillent, et qui ajoutent de la personnalité à la pièce.
Un dressing en u qui habille la pièce
Le dressing en U avec îlot central
C’est le dressing en forme de U par excellence. L’ajout d’un îlot central permet entre autres de servir de surface pour plier les vêtements, d’espace beauté sur lequel vous pouvez vous maquiller ou même de présentoir à bijoux.
Un îlot central pour ranger vos accessoires
Miroir, mon beau miroir
L'ajout d'un miroir permet d'agrandir la pièce. Ce sont les meilleurs alliés dans un dressing en U. Ils créent l'illusion d’un espace immense et surtout, ils vous permettent d’admirer vos tenues sous tous les angles. Ce qui se fait de mieux en ce moment : miroir sans cadre ou miroir à éclairage intégré.
Le miroir, un must have dans un dressing
Dressing en U DIY : quelques conseils
Laissez parler votre créativité et concevez vous-même le dressing en U que vous avez tant voulu. Voici quelques étapes à suivre pour vous aider à vous lancer.
1. Mesurer/Planifier
Première étape et pas la moindre : prenez des mesures précises de l'espace que vous avez à votre disposition. Pour le moment votre dressing en U est une toile vierge. Il faut donc penser à la manière dont vous souhaitez disposer vos vêtements, chaussures et accessoires. Même si vous n’avez pas un très bon coup de crayon, dessinez un plan pour déterminer où vous souhaitez placer vos étagères, tiroirs et tringles.
2. Isoler et peindre le dressing
Deuxième étape, veillez à isoler les murs du dressing. Cela permet d'éviter les infiltrations d'humidité et de protéger ainsi vos vêtements et accessoires. C'est particulièrement important si vous aménagez un dressing dans les combles, pièce particulièrement sujette aux déperditions thermiques. Une fois l'isolant posé, appliquez un enduit puis un revêtement. Papier peint ou peinture, à vous de voir ce qu'il vous plait le plus.
3. Mise en place d'un miroir
Une fois que la peinture a séché, vous pouvez mettre en place un miroir dans le fond pour agrandir visuellement l'espace. Certains miroirs muraux sont autocollants et garantissent ainsi une facilité d'installation.
4. Installation des tringles et étagères
Ensuite reportez vous au plan pour installer les tringles qui accueilleront les cintres et de mettre en place les étagères murales. Pour limiter le budget, direction Ikea ou les boutiques ameublement à petits prix. Vous pouvez aussi trouver de belles pièces recyclées en brocante.
5. Personnalisation
Enfin, ajoutez des touches personnelles avec des tapis moelleux, des chaises élégantes et des objets de décoration qui reflètent votre style unique. Laissez libre cours à votre créativité.
Références : images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires