Vous cherchez à acheter ou à vendre votre habitation. Vous avez eu connaissance d’un nouvel indice : la valeur verte. Qu'est-ce que c'est ? Comment la prendre en compte et l'améliorer ?
Qu’est que la valeur verte ?
La valeur verte est la valeur ajoutée d'un bien immobilier en raison de ses caractéristiques environnementales et de sa performance énergétique. Elle correspond à l'augmentation de valeur foncière du bien, engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d'un bien immobilier, et qui permet de le vendre à un prix supérieur à celui du marché.
Aujourd'hui, elle prend de plus en plus d'ampleur. Selon une enquête de Seloger, 87 % des acquéreurs immobiliers affirment "attacher de l'importance aux performances énergétiques d'un logement".
Qui la définit ?
1. Le DPE
La valeur verte se définit par l'étiquette du diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien. Plus celle-ci se rapproche de A plus le logement est performant. Plus elle se rapproche de G, plus il consomme d'énergie et émet du gaz à effet de serre (GES). Le DPE est mis en exergue sur l'annonce immobilière. Il doit aussi être transmis au locataire dans le cadre d'un contrat de bail.
2. Les labels et certifications
Pour aller plus loin et évaluer les performances de la maison, il peut être intéressant de se tourner vers des organismes de certification environnementale comme BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) ou des labels comme le PassivHaus (maison passive) ou le label BBC (bâtiment basse consommation).
Quel impact sur le prix d'un bien ?
Le DPE a un impact sur le prix d'un bien immobilier sur le marché. En effet, comme le rappelle le site spécialisé Pap.fr "Un classement F ou G peut faire baisser la cote d’un logement d’environ 15 %". A l'inverse un DPE A ou B permet bien souvent de faire davantage de plus-value. Dans une optique de revente, le propriétaire à tout intérêt à chercher à améliorer la classe énergie du DPE du bien, surtout s'il s'agit d'une passoire thermique, un logement avec une étiquette F ou G.
Comment améliorer sa valeur verte ?
Pour améliorer la valeur verte d'une maison, il convient de mettre en place des travaux de rénovation énergétique. En isolant le logement et en changeant de système de chauffage, vous pouvez optimiser les performances d'un bien. Pour l'occupant, cela se traduit par une baisse des factures d'énergie et un gain de confort thermique en été comme en hiver.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires