Distingué et moderne, le parquet noir à tout bon ! Il peut décorer la maison de la cuisine au salon. Comment l'adopter ? Quels sont ses atouts ? Comment bien l'entretenir ? Habitatpresto vous dit tout sur ce revêtement original et tendance.
Parquet noir : 3 manières de l’adopter
Dans le salon
Sophistiqué, un parquet noir apporte de l'élégance à la pièce. Il permet de mettre en valeur les éléments du salon comme une cheminée ou des moulures au plafond.
Un parquet noir qui se marie avec les détails du mur
Dans la cuisine
Dans la cuisine, le parquet noir se marie avec des lignes modernes et épurées. Il est idéal dans une cuisine contemporaine. Pensez à bien le vernir pour éviter les taches.
Un parquet noir à chevron dynamise la cuisine
Dans une chambre
Dans une chambre d'adulte, un parquet noir peut s'avérer très esthétique mélangé à des couleurs neutres comme le beige ou le gris clair. En revanche, mieux vaut éviter pour décorer une chambre d'enfant. Il est trop sombre.
Un parquet noir qui vous emmène jusqu'au dressing
Les avantages du parquet noir
Des traces de pas qui se voient moins
Sur un parquet noir, les traces de pas se voient moins. Il a donc tendance sur le long terme à être moins altéré visuellement par l’usure. C’est une bonne chose si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui déambulent régulièrement dans la pièce en questions.
Une couleur qui se marie avec toutes les autres
Elégant, le noir à l’avantage de se marier avec toutes les autres couleurs. C’est parfait si vous souhaitez poser du papier peint ou des couleurs vives comme le bleu canard ou plus neutres comme le beige ou l’écru.
Un risque d’écharde limité
Si vous peignez le parquet, vous créez une couche de protection supplémentaire sur le sol. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour une peinture résine ou un vernis de protection supplémentaire. Ainsi, on prévient les échardes qui sont une véritable plaie lorsque l’on dispose d’un vieux parquet en bois brut.
Les inconvénients du parquet noir
Une couleur qui rapetisse la pièce
Le noir et les couleurs sombres en général, ont tendance à diminuer visuellement l’espace. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter dans une petite surface au risque de créer une sensation d’étroitesse.
La formation de griffures blanches
Le parquet est très sujet aux griffures. Une fois peint, évitez de déplacer des meubles. Ils risquent de retirer la peinture et de créer des rayures visibles sur la surface.
Quid de l’entretien ?
Pour un parquet vitrifié, vous le pouvez nettoyer en profondeur en diluant du vinaigre blanc dans de l’eau. En revanche, si le parquet est en bois massif, il est préférable d'utiliser du savon noir, moins abrasif.
Pour les parquets noirs teints, il est recommandé d'éviter tout contact avec de l'eau. Elle risque d'abîmer la couleur. Privilégiez l'utilisation de l'aspirateur. Afin de le préserver, veillez à me nourrir une ou deux fois par an avec l'huile noire.
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires