Envie de donner un coup de neuf à votre terrasse pour le retour des beaux jours ? Envie d’un beau matériau, qui est naturel et ne nuira pas trop à votre porte-monnaie ? Optez pour un carrelage en travertin ! Par ici, on vous dit tout !
Comme le marbre ou le granit, le carrelage en travertin est un revêtement en pierre naturelle, qu’on peut aussi bien utiliser pour les murs et/ou les sols. Le travertin est un excellent choix pour vos extérieurs. L’aspect naturel et irrégulier de la pierre leur apportera beaucoup de cachet.
Le prix de pose d'un carrelage varie considérablement d'un artisan à un autre !
Qu’est-ce que le travertin ?
Originaire principalement d’Italie, le travertin se trouve également en Turquie ou en Inde. Roche calcaire (composée principalement de calcite), le travertin se forme grâce aux dépôts de calcaire sur la végétation. C’est la raison pour laquelle on le trouve près de sources d’eau.
A la base, cette roche est blanche, mais elle peut aussi être de couleur beige, grise ou marron. Elle peut présenter des touches de jaune, d’orange ou de rouge. Elle présente des irrégularités à sa surface, et des veinures de couleurs différentes, ce qui lui donne beaucoup de caractère et une authenticité folle.
Le travertin, un matériau naturel, esthétique et authentique !
Avantages : un revêtement peu cher, solide et personnalisable
Le travertin est un des revêtements en pierre naturelle le moins cher du marché. Il est en effet plutôt accessible niveau prix, comparé au marbre par exemple, autre revêtement en pierre naturelle. Il faut compter entre 10 et 65 euros le m2.
Ce revêtement est idéal pour vos extérieurs car il est très résistant. En effet, il présente l’avantage de résister au gel. Il peut également être antidérapant, à condition de le revêtir d’un produit spécial après sa pose.
Ainsi, vous pourrez le décliner dans vos allées de garage et qui mènent à vos maisons sans risquer de faire une chute l’hiver et autour de votre piscine.
Faites le choix du travertin autour de votre piscine
De par son aspect naturel et ses différentes couleurs, on peut l’adapter facilement à son type de décoration. De plus, le choix des formes lors de la pose est illimité, vous pouvez faire des carrés ou des rectangles de la même taille, ou de taille différente, ou même carrément mélanger les différentes formes et tailles ! Aspect unique garanti !
Toujours côté décoration, le travertin offre un large choix de finitions : il peut avoir un aspect poli, brossé ou vieilli, pour une belle mise en valeur de la pierre. Vous pouvez aussi mélanger les différentes couleurs des carreaux, ou faire un camaïeu de la même teinte. Vous pourrez ainsi personnaliser votre revêtement, et vous offrir la terrasse de vos rêves.
Vous pouvez également jouer avec l’épaisseur en choisissant soit des carreaux (moins de 2 cm d’épaisseur) ou des dalles (entre 2 et 3,5 cm d’épaisseur en général). À adapter selon vos besoins et envies !
Le travertin est une pierre à la surface irrégulière et peut donc présenter des cavités, Si jamais il y en avait, on peut facilement les reboucher pour faciliter l’entretien de la pierre. Cela donnera un effet doux au toucher, très agréable sous les pieds nus l’été !
Inconvénients : un revêtement qui nécessite des soins et ne convient pas aux villes
Le principal inconvénient du travertin est son entretien régulier, afin de conserver le plus longtemps possible son bel aspect et ses couleurs.
Le travertin est composé de roche calcaire, ce qui en fait une pierre poreuse, donc irrégulière. Il faut veiller à ne pas utiliser des produits ménagers trop corrosifs lors de son entretien, au risque de l’endommager.
Il convient aussi de le protéger des taches éventuelles avec des traitements adaptés.
Sachez aussi que le travertin a tendance à noircir à cause de la pollution. Il est donc conseillé de ne pas choisir le travertin comme revêtement si vous habitez une grande ville où la pollution est très présente.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Comment se pose le travertin ?
Le principal avantage de ce carrelage, c’est qu’il peut être posé à l’extérieur, tant sur les sols, pour vos terrasses, allées et contours de piscine ; que sur les murs, pour créer une cuisine en plein air par exemple. La pose est assez simple et similaire à celle d'un carrelage classique.
Adoptez le travertin sur les murs d'une salle de bains
Il existe plusieurs façons de procéder à la pose du travertin :
Type de pose | Descriptif |
Pose simple | Pose classique qui consiste à aligner les contours des carreaux ou des dalles avec le contour du rang précédent (alignement droit ou en diagonale) |
Pose à joint décalé | Pose classique qui consiste à aligner le centre du carreau ou de la dalle avec le joint du rang précédent |
Pose de l'opus romain | Pose plus originale qui nécessite quatre différents formats disposés de façon irrégulière |
Attention à bien poser le travertin sur une surface plane, quelle que soit la façon que vous choisissez. Le travertin peut être posé sur une chape de béton ou sur un sol déjà existant. Les étapes de pose seront les mêmes, à savoir :
Voici les 7 étapes de pose :
- étaler de la colle spéciale travertin à l’aide d’une truelle. Pour obtenir la bonne consistance de la colle - homogène et crémeuse -, vous pouvez la préparer à l’aide d’un mélangeur électrique ;
- aplanir la colle étalée avec une taloche crantée ;
- déposer les carreaux ou les dalles selon le type de pose choisi ;
- une fois les carreaux posés, taper dessus avec un maillet en caoutchouc pour bien les faire adhérer à la colle (vous pouvez vous servir d’une règle pour vérifier qu’ils sont tous au même niveau) ;
- une fois la colle bien sèche, appliquer le joint mètre carré par mètre carré à l’aide d’une raclette (enlever les éventuels excédents à l’aide d’une éponge, immédiatement, pour éviter d’altérer la couleur du travertin) ;
- une fois les joints comblés et secs, appliquer une couche de produit hydrofuge pour protéger votre revêtement des salissures et de l’humidité ;
- pour éviter tout risque de glissage, ne pas oublier pas de revêtir votre sol d’une solution antidérapante.
Si vous décidez de passer par un artisan pour la pose, il faut compter environ 35 euros par m2. Attention car ce prix diffère selon l’artisan choisi !
Un projet en tête ? Trouvez un carreleur près de chez vous !
Comment s’entretient le travertin ?
Nous l’avons vu, le travertin est une roche poreuse. Il n’aime donc pas les produits ménagers trop agressifs - de style décapant - qui risquent d’endommager la pierre, ou les éponges abrasives. Il faut également éviter les produits en poudre.
En cas de tache, il faut la nettoyer aussitôt, avec une éponge douce, pour éviter que la tache ne s’incruste dans la pierre. Pour un entretien quotidien, il suffit d’un peu d’eau avec du savon de Marseille liquide, ou du liquide vaisselle si vous n’en avez pas. Le savon noir fonctionne aussi très bien. Vous pouvez bien entendu utiliser un produit d’entretien à base de savon de Marseille ou de savon noir.
Si votre revêtement est très sale, vous pouvez le nettoyer en mélangeant des cristaux de soude dans de l’eau très chaude. Vous pouvez venir rincer avec un karcher, réglé spécialement pour le lavage des sols, et avec une pression qui ne sera pas trop forte.
Grâce à cet entretien, votre revêtement gardera de sa superbe et restera en bon état longtemps !
😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez un travertin spécial extérieur !
Des doutes ? Des questions ? N’hésitez pas à consulter notre dossier spécial carrelage ou à nous contacter pour obtenir un devis et être mis(es) en relation avec des professionnels ! Attention à choisir le bon travertin, car certains ne sont pas faits pour l’extérieur ! N’hésitez pas à demander conseil au moment de choisir le style de votre revêtement. Pour quelques inspirations d’utilisation du travertin en intérieur, c'est par ici !
Vous souhaitez poser du travertin chez vous ? Bénéficiez de la garantie décennale en passant par un professionnel !
Références :
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires