L'humidité peut altérer la qualité du bois de chauffage lorsqu'on le laisse à l'air libre. La construction d'un abri pour stocker votre bois de chauffage est un excellent moyen de garder votre réserve de bois au sec et de bien empiler vos bûches. Voici 6 étapes essentielles pour vous aider à mener à bien ce projet !
1. Dessiner les plans
Avant de commencer la construction, il est essentiel de dessiner les plans afin de concevoir l'abri pour le bois de chauffage. Déterminez la taille qui convient à votre quantité de bois de chauffage et réfléchissez à l'emplacement le plus pratique sur votre propriété. Attention, si l'abri de jardin mesure plus de 5 m², il faudra réaliser une déclaration préalable de travaux en mairie. Au-delà de 20 m², il faut déposer un permis de construire.
2. Rassembler les matériaux et les outils
Assurez-vous d'avoir tous les matériaux et outils nécessaires avant de commencer. Il peut s'agir de bois de construction, de clous, de vis, d'une scie, d'une perceuse...
Il existe aussi des abris de jardin en kit. Dans ce cas-là, pensez à vérifier que le kit est bien complet.
📌
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Comment bien ranger son bois ? Nos 3 conseils
Comment faire sécher du bois rapidement ?
3. Préparer le terrain
Nivelez et nettoyez la zone où l'abri sera construit. Stabilisez le terrain en utilisant des drains. Cela permet d'éviter les mouvements de terrain qui pourraient déstabiliser la structure sur le long terme. Ensuite, vous pourrez couler une dalle de béton pour créer le sol de l'abri.
4. Édifier les murs
Construisez les murs en béton ou en plaque de bois, selon les plans que vous avez conçus. Aidez-vous d'un niveau à bulles pour vérifier qu'ils soient bien droits. Vous pouvez ajouter un isolant sur le mur, comme du liège, pour réguler naturellement le taux d'humidité.
5. Installer le toit
Placez le matériau de couverture sur la charpente. Vous pouvez utiliser une membrane EPDM ou de la tôle ondulée. Le bois de chauffage sera ainsi protégé de la pluie et de la neige, et restera sec et prêt à l'emploi.
6. Organiser le stockage du bois de chauffage
Empilez le bois de chauffage à l'intérieur de l'abri de manière ordonnée et accessible. Veillez à laisser suffisamment d'espace pour permettre la circulation de l'air et empêcher l'accumulation d'humidité entre les bûches.
📌
Cet article peut aussi vous être utile :
Bois de chauffage : combien de stères prévoir pour un hiver ?
Lexique sur le stockage du bois de chauffage
- Empilage : Action d'organiser et de disposer les bûches de manière ordonnée pour favoriser le séchage et la conservation.
- Hygrométrie : Mesure du taux d'humidité de l'air, importante pour le séchage correct du bois.
- Séchage à l'air : Processus naturel par lequel le bois perd son humidité en étant stocké à l'air libre.
- Taux d'humidité : Pourcentage d'eau contenue dans une bûche par rapport à son poids total. Un taux d'humidité bas est préférable pour une combustion efficace.
- Aération : Système ou conception permettant la circulation de l'air à travers l'abri pour favoriser le séchage du bois et prévenir la moisissure.
- Châssis : Structure de base de l'abri, souvent en bois ou en métal, sur laquelle repose l'ensemble de la construction.
- Couverture : Partie supérieure de l'abri, généralement inclinée, qui protège le bois de la pluie et de la neige.
- Fondation : Base solide sur laquelle repose l'abri, pouvant être en béton, en gravier ou en d'autres matériaux durables.
- Traitement fongicide : Application d'un produit chimique sur le bois de l'abri pour prévenir la croissance de champignons ou de moisissures.
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires