L'imperméabilisation d'un balcon permet non seulement de prévenir les dégâts des eaux, mais aussi d'améliorer l'apparence de la façade. C'est essentiel pour maintenir l'intégrité structurelle du bâtiment et augmenter la valeur du bien. Propriétaire ou locataire ? Syndic ou propriétaire de l'appartement ? A qui incombe la responsabilité de l'étanchéité d'un balcon ?
Le syndic : responsable de l'étanchéité des balcons en copro
En copropriété, c'est le syndic qui s'occupe de l'étanchéité du balcon. Comme l'explique le cabinet d'avocats Imavocats, "Sauf stipulations contraires du règlement de copropriété, l'ossature de l'ouvrage, y inclus l'étanchéité, relève des parties communes dont le syndicat assume la charge et la responsabilité ; en revanche, le revêtement superficiel, aménagé au bénéfice des copropriétaires, présente un caractère privatif ; il doit être entretenu à leurs frais." Si votre balcon présente un problème d'étanchéité, il faut donc se tourner vers votre syndic.
Dans le cadre d'un contrat de bail pour une maison
Si vous louez une maison avec balcon, c'est au propriétaire d'assurer la charge de l'étanchéité du balcon ou de la terrasse. Le locataire n'a pas à s'en préoccuper. Il en va de même dans un immeuble en mono-propriété.

Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation