Vous prévoyez la réfection ou la construction de votre toiture ? Le respect des normes DTU est une condition essentielle pour pouvoir faire assurer vos travaux. Ces documents sont mis en ligne par les fédérations professionnelles du bâtiment. En les consultant, vous serez informés de l’essentiel des règles professionnelles : des références précieuses en cas de malfaçon ou de litige sur la tenue des travaux ! Voici les principales références pour démarrer votre projet sereinement.
Les DTU toiture de référence
On distingue généralement deux catégories parmi les NF-DTU régissant les travaux de toiture : les recommandations de pose de matériaux couvrants d’une part, et les règles des travaux autour de la toiture d’autre part. Ces derniers comprennent notamment la pose de charpentes, l’évacuation des eaux pluviales et les ouvertures.
Pour réaliser des travaux de qualité sur la toiture, faites appel à un professionnel !
Les DTU pour les charpentes
Les charpentes et supports de toit en bois sont encadrés par le DTU 31.1. Ce document s’applique d’ailleurs aux autres constructions en bois que sont les escaliers ou les solivages. Pour les charpentes métalliques (acier ou alliage aluminium), vous pouvez vous reporter au DTU 32.1.
Les DTU pour la pente du toit
La pente du toit et l’évacuation des eaux de pluie sont régies par deux DTU : le DTU 40.5 et le 60.11. Ils sont liés à la série 43 des DTU, consacrée aux travaux d’étanchéité.
Les DTU pour la couverture du toit
De leur côté, les DTU spécifiques à la couverture se déclinent par matériaux. Le DTU 40.11 précise les recommandations pour couvrir un toit avec des ardoises. Les couvertures en tuiles béton sont régies par le DTU 40.25. Enfin, les recommandations pour les couvertures en terre cuite arrondies se trouvent dans le DTU 40.21, celles de terre cuite plates dans le 40.23.
DTU, NF, NF-DTU, quelles différences ?
Pour s’accorder sur des principes de qualité communs, les professionnels du bâtiment élaborent depuis 1958 des DTU. Ces Documents Techniques Unifiés s’appliquent aux différents domaines du bâtiments : fondation, isolations, maçonneries... Chaque corps de métier connait ses propres normes : il existe aujourd’hui plus d’une centaine de DTU ! Les artisans couvreurs possèdent eux aussi une documentation spécifique. La plupart de ces normes sont comprises dans le DTU 40 et ses déclinaisons.
A partir des années 1990, ces recommandations professionnelles sont peu à peu intégrées dans la loi. On parle depuis des « NF-DTU ». Attention à ne pas les confondre avec la certification NF simple, qui certifie uniquement la qualité des matériaux de construction. Délivrée par l'Afnor, il est indispensable de privilégier ce label pour assurer vos travaux ! Vous pouvez aussi demander à votre artisan de vous fournir la certification de ses matériaux.
😉 Le Conseil Habitatpresto : déclarez vos travaux en mairie !
Les règles NF-DTU encadrent quant à elles le bon usage des matériaux certifiés sur le chantier, selon les règles professionnelles en vigueur. Leur respect ne dispense pas pour autant de déclarer vos travaux sur toiture en mairie. Profitez de cette procédure pour vous renseigner sur les règles d’urbanisme locales : les quartiers denses ou les centres historiques comportent parfois leur propre réglementation !
Les articles préférés
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Est-ce que le ramonage est obligatoire & quand le faire ?
- Solin de toiture : prix & conseils pour une pose parfaite
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires