Auto-entrepreneur BTP : est-il possible d'embaucher un apprenti ?

Adrien Maridet - Le 30/03/2023
Dans cet article :

    Vous avez lancé il y a peu votre activité dans le bâtiment et auriez parfois bien besoin d'un coup de main sur vos chantiers. En tant qu'auto-entrepreneur, avez-vous la possibilité d'embaucher un apprenti ? Au vu de la forme juridique de votre entreprise du BTP, est-ce judicieux de recruter un jeune en apprentissage ? On vous dit tout !

    Un auto-entrepreneur peut-il embaucher un apprenti ?

    Recruter un apprenti en tant qu'auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur, est tout à fait possible et ne pose aucun problème. En effet, "un auto-entrepreneur peut embaucher un jeune en apprentissage, au même titre et dans les mêmes conditions que n'importe quelle autre entreprise, quel que soit son statut juridique", souligne le directeur du BTP CFA Allier, Jean-Jacques Devaux.

    "Le micro-entrepreneur doit seulement travailler à temps plein, puisqu'un contrat d'apprentissage relève d'une activité à 100 % et donc d'un emploi à temps plein. Concrètement, le chef d'entreprise ne doit pas avoir d'autres activités en parallèle et son entreprise dans le bâtiment ne doit pas représenter une activité annexe, mais bien être son activité principale. L'employeur doit être inscrit au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés. De ce fait, il doit s'agir d'un véritable autoentrepreneur, dont l'activité ne se résume pas à du travail au noir", précise le directeur du centre de formation pour apprenti(e)s (CFA) du bâtiment.

    Dans tous les cas, le jeune doit être âgé entre 16 et 29 ans. Une fois le contrat d'apprentissage signé, le chef d'entreprise devient le maître d'apprentissage de l'alternant. Le jeune devra suivre, tout au long de son contrat, une formation en alternance, alliant théorique et pratique. Il sera amené à se former dans un CFA et passera le reste du temps en entreprise.


    N'attendez pas de recruter un apprenti pour trouver de nouveaux clients à la porte de chez vous !


    Prendre un apprenti : est-ce un choix intéressant pour un auto-entrepreneur ?

    Embaucher un apprenti offre de nombreux avantages. C'est une bonne opportunité pour une micro-entreprise de développer son activité, en recrutant un salarié à moindre coût. En effet, le salaire d'un apprenti du BTP est basé sur un pourcentage du montant du SMIC, compris entre 40 et 100 %.

    Vous avez aussi la possibilité de former et de transmettre votre savoir-faire à un jeune motivé. Ce collaborateur bienvenu saura vous épauler au quotidien sur vos chantiers. Même si son recrutement implique un temps de recherche et des démarches administratives, il peut aussi vous permettre de préparer l'avenir et d'envisager l'éventualité de changer la forme juridique de votre société.

    En revanche, il faut bien prendre en compte le fait qu'un auto-entrepreneur dispose d'un chiffre d'affaires plafonné. Par ailleurs, vous ne pourrez pas déduire le salaire de votre apprenti de vos charges, puisque vos cotisations sociales et vos impôts sont calculés en fonction de votre chiffre d'affaires. Vous n'aurez donc pas d'autre choix que de le rémunérer sur vos bénéfices.

    👉 Ainsi, pour que vous vous y retrouviez financièrement, il vous faudra générer un chiffre d'affaires suffisamment important pour pouvoir vous payer et rémunérer votre apprenti, en veillant néanmoins à ne pas dépasser les plafonds en vigueur, fixés à 77 700 € annuels, en 2023, pour les prestations de service commerciales ou artisanales.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Rupture du contrat d'apprentissage BTP : motifs et procédure

    👷 Le Conseil du Pro : bénéficiez de l'aide unique à l'embauche !

    Depuis le 1er janvier 2023, la prime en cas de recrutement d'un apprenti est fixée à 6 000 €, que le jeune soit mineur ou majeur. Ouverte à toutes les entreprises, l'aide unique a finalement été prolongée jusqu'en 2027 par le Gouvernement pour encourager les employeurs à embaucher des jeunes en apprentissage. Ce coup de pouce est versé aux entreprises au titre de la première année d'exécution du contrat d'apprentissage.

    Référence :

    • "Un auto-entrepreneur peut-il prendre un apprenti ?", créago.fr

    ✅ Article rédigé après l'interview de Jean-Jacques Devaux, directeur du BTP CFA Allier


    Dans la même rubrique

    Commentaires

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité