Pour déplacer des matériaux dans votre entrepôt, l’utilisation de ponts roulants et portiques devient urgente. Vous avez donc décidé de suivre ou de faire suivre à un salarié, la formation CACES R484 (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Quel est le prix de la formation CACES R484 ? Selon la catégorie choisie, le prix pourra aller jusqu’à 1.300 euros environ. Prix, formation et examen, on vous dit tout !
A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !
Prix formation CACES R484 : à partir de 600 euros
Les ponts roulants et portiques sont des machines de levage utilisées pour le transfert de charges. Elles sont couramment utilisées dans le secteur de la manutention, mais aussi dans le BTP. Cependant, la conduite de ce type d’engin de chantier nécessite de suivre une formation CACES appropriée pour éviter tout accident du travail.
Il existe deux types de catégories pour le CACES R484 :
- Catégorie 1 : ponts roulants et portiques à commande au sol,
- Catégorie 2 : ponts roulants et portiques à commande en cabine.
Le prix ne sera sensiblement pas le même en fonction de la catégorie choisie, de l’expérience de conduite du candidat et du centre de formation.
La formation est valable 5 ans, mais un recyclage pourra être suivi à l’échéance.
Quels sont les objectifs de la formation CACES R484 ?
L’objectif de formation est de maîtriser la conduite de cet engin dans le respect des règles de sécurité. Elle se divise donc en deux temps :
Une formation théorique
- Etude de la réglementation en vigueur pour ce type d’engin et de la responsabilité du conducteur,
- Etude de la technologie de l’engin (fonctionnement, composants, mécanismes, dispositifs de sécurité),
- Etude des règles de sécurité et des risques liés à la conduite
Une formation pratique
- Vérifications et contrôles d’usage avant la prise de poste,
- Prise de poste, conduite et manoeuvres en sécurité,
- Maîtrise du chargement et du déchargement,
- Vérifications d’usage lors des opérations de fin de poste,
- Maintenance et entretien.
👉 Prérequis
Plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir se présenter à cette formation : être apte médicalement, avoir plus de 18 ans et maîtriser la langue française.
Un examen final théorique et pratique
Comme c’est le cas pour chaque CACES, la formation se termine par un examen final qui se déroule sur une journée complète :
- Matinée : les participants sont soumis à un examen théorique sous forme de QCM qui permet d’attester des connaissances acquises lors de la formation théorique.
- Après-midi : les participants sont soumis à un examen pratique sous forme d’exercice (vérification, conduite, manœuvres, maintenance) pour vérifier les acquis de la formation pratique.
👷 Le Conseil du Pro : faites financer votre formation !
Ce type de formation a un coût. Mais rassurez-vous, il existe plusieurs solutions de financement : pôle emploi, le compte personnel de formation, l’employeur, selon si vous êtes salarié, sans emploi ou à votre compte.
A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !
Références :
- "CACES R484 - Ponts roulants et portiques", Forget Formation
- "Fiche GF - CACES R484 pont roulant et portique", Gerard Formation
Commentaires
jose
bonjour je voudrais etre forme au cases Catégorie 1 : ponts roulants et portiques à commande au sol, avez vous des dates de formations et ce trouve vos locaux merci pour votre retour
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Je vous conseille de contacter les centres de formation de votre région qui dispensent ce type de formation. Bonne journée La rédaction Habitatpresto