Votre chaudière à condensation de la marque Chaffoteaux affiche le code erreur 510 et vous n’arrivez pas à la redémarrer ? Même si ce type de chaudière gaz murale offre une haute performance et un haut rendement, il peut arriver qu’elle subisse des pannes. Habitatpresto vous explique pourquoi le code erreur 510 apparaît et ce qu'il faut faire face à ce dysfonctionnement !
Qu’est-ce que le code erreur 501 signifie ?
Le code erreur 501 (affiché Err501) sur une chaudière à gaz Chaffoteaux signifie qu’il n’y a pas de courant d’ionisation. L’ionisation est le procédé technologique qui fait fonctionner un système de chauffage, grâce à la projection d’ions via un champ électrique. Grâce à cette projection, le liquide caloporteur va être chauffé et votre chaudière va se mettre en route.
Ainsi, c’est ce qui fait fonctionner vos radiateurs classiques, votre chauffage au sol (plancher chauffant), et entraîne la production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau). Cette panne de courant d’ionisation se manifeste par une absence de flamme.
Cela signifie que la flamme du brûleur de votre chaudière gaz à condensation n’est pas allumée, et que votre chaudière s’est alors mise en sécurité. Le chauffage et le ballon d’eau chaude ne fonctionnent donc plus. Ce code est donc en lien avec l’allumage de votre chaudière murale à condensation, et c’est un problème sérieux. Sa cause peut varier.
Un professionnel saura identifier rapidement l'origine de la panne de votre chaudière !
Les différentes causes du code 501
Ce problème de flamme peut être dû à :
- Un problème au niveau de l'arrivée de gaz ;
- Un dysfonctionnement du système d'allumage.
Dans la plupart des cas, ce problème apparaît après une coupure de gaz, ou une coupure d'électricité ; ou quand le système d'allumage de la chaudière dysfonctionne.
⚠️
Et pour les autres marques ?
S’il s’agit réellement d’une panne du système d’allumage, il sera indiqué par le code erreur F28 pour une chaudière de la marque Vaillant ou le code erreur EA pour une chaudière Leblanc.
Comment réagir ? Les 4 bons réflexes
La notice d’utilisation de la marque Chaffoteaux déclare que l’arrêt de votre système de chauffage est « verrouillé » : « C’est un arrêt “non volatil” » et « cela signifie que ce défaut est automatiquement bloquant. L’écran affiche Err et le code (par ex. 501) ainsi que le symbole R correspondant. Pour rétablir le fonctionnement normal de la chaudière, appuyer sur la touche RESET du tableau de bord. Après plusieurs tentatives de blocage, si le problème se répète, il est nécessaire de faire intervenir un technicien qualifié. »
1. Réinitialiser la chaudière
Commencez par essayer de réinitialiser votre chaudière. Si le problème est lié à une coupure de gaz ou d'électricité, ou à un arrêt du système d'allumage, il faut purger le circuit de gaz. Pour cela, relancez votre chaudière en appuyant sur la touche RESET.
Si votre chaudière ne redémarre toujours pas après plusieurs réinitialisations, vous pouvez contrôler la pression, l’alimentation en gaz, ou faire appel à un professionnel si rien d’autre ne semble dysfonctionner.
2. Contrôler la pression
Si la pression de votre chaudière n’est pas affichée entre 1,2 et 1,5 bar au manomètre, c’est qu’il y a un problème de pression.
Si la pression est trop basse, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pression comprise entre 1,2 et 1,5 bar. Si au contraire votre chaudière monte en pression, il s’agit d’un autre problème lié au vase d’expansion, à la soupape de sécurité ou encore à vos radiateurs. Cela signifie le plus souvent que ces derniers ont besoin d’une purge ou d’un désembouage de toute urgence.
3. Contrôler l'alimentation en gaz
Vérifiez également si cette absence de flamme ne vient pas de l'arrivée du gaz. En effet, s’il n’y a pas d’alimentation en gaz, il n’y a donc pas de flamme. S’il n’y a pas de flamme, cela peut aussi être dû à un dysfonctionnement de la sonde d'ionisation. Cette dernière sert en effet à détecter la présence de flamme sur le brûleur.
4. Faire appel à un professionnel
Si votre chaudière refuse de redémarrer après toutes vos tentatives de réinitialisation et s’il n’y a ni problème de pression, ni d’arrivée en gaz, il est temps de faire appel à un professionnel de dépannage pour chauffage. Si ce dernier estime qu’il faut que vous changiez de chauffage, sachez que vous pouvez demander une aide aux travaux de rénovation énergétiques. Parmi ces aides financières, il y a :
- MaPrimeRénov’
- Un éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ)
- La TVA à taux réduit (à 5,5 %)
- Une aide de l’Anah (l’Agence nationale de l'habitat)
Pour être éligible, vous devez avoir recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour le remplacement d’une chaudière ou autre type de travaux de rénovation énergétique.
Besoin de remplacer votre chaudière ? Faites appel aux compétences d'un chauffagiste RGE !
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne prenez pas les problèmes de chaudière à la légère !
En cas de problème – une fuite, un bruit anormal, de la rouille, une odeur de chaud... –, nous vous conseillons de faire appel à un dépanneur au plus vite, pour plus de sécurité.
Références :
Les autres problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chaudière gaz :
- Fuite de gaz
- Chaudière qui se met en sécurité
- Chauffage d'appoint au gaz qui s'éteint
- Odeur de gaz sur un chauffage d'appoint
- Réarmer un compteur de gaz
- Chaudière qui fuit
- Chaudière qui sent le chaud
- Chaudière qui fonctionne sans arrêt
- Chaudière qui rouille
- Chaudière qui ne démarre plus
- Chaudière qui fait du bruit
- Chaudière qui fume au démarrage
- Chaudière qui baisse en pression
- Chaudière qui monte en pression
- Chaudière qui refoule
Ainsi que les codes erreurs les plus courants :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires