C'est décidé, vous allez faire construire la maison de vos rêves ! Pour réaliser des économies tout en respectant l'environnement, vous vous intéressez à la maison écologique. Le problème, c'est que vous aimeriez en savoir un peu plus sur cette alternative avant de vous lancer. Qu'est-ce qu'une maison écologique ? Selon sa conception et son fonctionnement, elle permet de concilier écologie, économie d'énergie et bien-être des habitants. Définition précise, points clés pour bien la construire, types, matériaux, étapes du chantier, vous saurez tout !
Ce chantier réclame des compétences spécifiques et un bon suivi.
Qu'est-ce qu'une maison écologique ?
La maison écologique est un type de construction qui allie respect de l'environnement, performances énergétiques et santé des habitants. En effet, sa conception et son fonctionnement permettent de réduire son impact environnemental par l'utilisation de matériaux naturels, non polluants et recyclables. Cette construction alternative permet également de réaliser des économies de chauffage et d'électricité avec des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables et une isolation performante. Enfin, elle garantit une grande qualité de l'air intérieur par le choix de matériaux non toxiques et un système de ventilation performant.
5 points clés pour construire sa maison écologique
Avant toute chose, il faut éviter de chercher compliqué pour se lancer dans la construction de ce type de logement. La maison écologique est en effet basée sur du bon sens et l'utilisation des énergies renouvelables. Qu'elle soit construite en ossature bois ou en béton cellulaire, une maison écologique va au plus simple !
1. Bien définir l'orientation
Il vous faudra intégrer la notion d'emplacement, d'orientation et d'ensoleillement. Le terrain devra donc être analysé pour déterminer le meilleur emplacement pour accueillir l'habitation. Cette étude permettra de profiter au mieux des rayons du soleil et d'anticiper les surchauffes éventuelles en été en prévoyant les équipements adéquats ( brise-soleils, pergolas bioclimatiques ...)
La disposition de votre future maison sera faite en fonction des apports énergétiques du soleil. Le nombre d'ouverture sera calculé pour fournir le plus de chaleur possible mais aussi le plus de luminosité pour bénéficier de la lumière naturelle le plus longtemps possible.
Il sera également envisageable d'utiliser des conduits de lumière, qui apportent la luminosité dans les pièces aveugles. Cela permet d'éviter le recours systématique à l'électricité !
2. Utiliser des énergies renouvelables
L'objectif est également de s'affranchir des énergies combustibles qui coûtent toujours plus cher. Nous avons à notre disposition des énergies présentes dans la nature qui, gratuitement, peuvent permettre de se chauffer, de chauffer l'eau chaude sanitaire ou de produire de l’électricité : chauffe-eau solaire individuel, chauffage solaire combiné ou plancher solaire direct, panneaux photovoltaïques ou même encore climatisation solaire !
Les pompes à chaleur géothermiques ou aérothermiques permettent de se chauffer en utilisant les calories présentes dans la nature, pourquoi s'en passer ?
3. Opter pour l'inertie thermique pour se protéger des écarts de température
La maison écologique repose également sur des matériaux connus et reconnus pour leurs capacités d'isolants thermiques et acoustiques. Le béton cellulaire, les briques monomur, permettent d'utiliser le principe d'isolation répartie.
Celle-ci respire tout en vous protégeant des grosses chaleurs et des grands froids.
4. Isoler pour une maison confortable
Une maison bien isolée est une maison qui conserve la chaleur produite par votre système de chauffage et qui évite au froid de rentrer. L'inverse est aussi observé en été, avec la conservation de pièces fraîches. Pour cette isolation écologique, en privilégiant les isolants naturels, vous optez pour des matériaux non polluants.
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires