Vous allez entreprendre un chantier de maçonnerie ? Vous ne savez pas quoi choisir pour la construction ? Habitatpresto vous explique ce qu’est un mortier et ses différents usages pour vos travaux de construction et de maçonnerie.
Qu’est ce qu’un mortier ?
Un mortier est un mélange de :
- Granulé : les granulés sont généralement constitués de sable fin ou de poussière de pierre. Plus un granule est sphérique, mieux il remplit son rôle pour l'adhérence.
- Liant : le liant est ajouté pour donner de la cohésion au mortier. C’est la colle.
- Adjuvant : les adjuvants sont ajoutés pour améliorer les propriétés du mortier, tels que l'adhérence, la fluidité, la résistance à l'eau ou à la compression, la durcissement accéléré, entre autres. Ils peuvent être minéraux ou organiques et leur choix dépend de l'usage prévu du mortier.
- Eau : l'eau est ajoutée au mélange pour donner la texture nécessaire au mortier et faciliter sa mise en œuvre. Le volume d'eau à ajouter dépend de la granulométrie, du type de liant et des adjuvants du mortier, ainsi que de l'usage prévu du mortier.
Quel mortier pour quel usage ?
Le mortier de ciment de Portland : pour les murs et fondations
Le mortier de ciment de Portland est fabriqué en mélangeant du ciment Portland, du sable et de l'eau. En général, les proportions sont d'une partie de ciment pour trois parties de sable et suffisamment d'eau pour obtenir une consistance souple qui permet de travailler le mortier facilement. Le mortier de ciment Portland est particulièrement adapté pour les travaux de maçonnerie nécessitant une forte résistance, comme la construction de murs extérieurs en parpaings ou en briques, la pose de carrelage, ou encore la réalisation de fondations.
Le ciment de Portland est ainsi nommé car il a été conçu pour imiter une pierre de Portland de couleur similaire , qui est une pierre calcaire blanche ou grise qui était souvent utilisée pour la construction en Angleterre.
Le mortier de chaux : rénovation et enduits
Le mortier de chaux est principalement utilisé pour maçonner des murs en pierre, la restauration de bâtiments anciens, ainsi que pour les enduits intérieurs et extérieurs.
Quant à sa composition, le mortier de chaux est une combinaison de chaux (généralement aérienne) et de sable. Le rapport entre la chaux et le sable varie en fonction de l'usage prévu, mais généralement le rapport est d'environ 1:3 pour les enduits intérieurs et 1:2 pour les murs en pierre. On peut également ajouter d'autres substances comme des fibres, de la pouzzolane ou du ciment pour améliorer ses propriétés.
Le mortier bâtard : tuile, enduits, rénovation
Le mortier bâtard est un mélange de chaux et de ciment. Ce type de mortier est utilisé pour les mêmes applications que le mortier de chaux, notamment pour les murs en pierre, la restauration de bâtiments anciens et les enduits intérieurs et extérieurs. La proportion de chaux et de ciment varie selon l'usage prévu , mais généralement, on mélange un peu près la moitié de l’un avec une moitié de l’autre. Le mortier bâtard peut également être utilisé pour le scellement des tuiles et pour les travaux de maçonnerie nécessitant une plus grande résistance à l'eau.
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires