Avant de penser à élever un mur, la question du choix des matériaux de maçonnerie se pose. Parmi les plus communs, on trouve la brique, la pierre naturelle et le béton. Se développent aussi des alternatives écoresponsables comme les parpaings de bois. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients. Tour d'horizon avec Habitatpresto.
La brique
Parmi les différents matériaux de maçonnerie disponibles, on trouve la brique. Elle est plébiscitée pour sa durabilité et sa résistance aux intempéries. Elle présente également l'avantage d'avoir d'excellentes propriétés d'isolation thermique. De ce fait, elle retient la chaleur en hiver et garde la fraîcheur en été. La brique est aussi résistante au feu. Elle offre donc un haut niveau de garantie au moment de construire une maison.
En revanche, elle peut se révéler plus chère que d'autres matériaux de maçonnerie tels que le parpaing ou le béton.
La pierre naturelle
La pierre naturelle est un élément de maçonnerie traditionnel. Elle est appréciée pour son aspect naturel et son exceptionnelle robustesse. Esthétique, elle apporte du cachet à une maison.
En revanche, la pierre naturelle présente plusieurs inconvénients. Ce matériau peut être difficile à travailler. En outre, elle n'est pas facile à manipuler, ce qui peut entraîner des coûts de main-d'œuvre plus élevés.
Le béton
Le béton est un matériau de maçonnerie moderne largement utilisé. Souvent présenté sous la forme de parpaings, il offre les avantages suivants :
- facilité d'emploi : Le béton offre une grande souplesse de conception car il est facile à travailler ;
- résistance : Le béton est un matériau solide avec une durée de vie importante ;
- un prix limité : en comparaison à la brique ou à la pierre naturelle, le béton reste souvent plus abordable.
Cependant, le béton présente aussi certains inconvénients. Notamment, il peut sembler moins esthétique. Composé de ciment, de sable et d'eau, il présente un bilan écologique médiocre.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Quel prix pour un mur en parpaing ? Voici un calcul des coûts
Le parpaing de bois
Alternative au parpaing en béton, le parpaing en bois se monte avec des vis. Il a l'avantage d'être écologique et facile à utiliser. Isolant thermique, le bois est une bonne option pour disposer d'un logement confortable en été comme en hiver.
En revanche, il faudra prendre en compte les contraintes dont il fait preuve. Sensible à l'humidité, il est aussi vulnérable aux insectes xylophages, comme les termites. Des actions de traitement permettent de prévenir ces risques.
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires