Vous êtes inquiet, une odeur de brûlé vient d’envahir votre intérieur ! En cherchant bien, vous vous trouvez face à une prise électrique qui chauffe et qui fume. Pourquoi ma prise de courant chauffe ? Une installation vétuste, un isolant qui surchauffe, la surutilisation de multiprises... peuvent expliquer la dégradation de votre prise de courant. Quoi qu’il en soit, pour éviter l’incendie, il faut couper le courant au plus vite et contacter un professionnel ! Comment réagir et les causes de la surchauffe, on vous dit tout !
Coupez le courant et contactez un électricien au plus vite !
Il est primordial d’adopter le bon réflexe dans une telle situation et de couper le courant du logement sur votre compteur électrique immédiatement ! En effet, une prise électrique qui fume et qui chauffe n'occasionne pas seulement un risque d’incendie... Le risque d’électrocution est aussi très élevé...
Si vous avez des bases en électricité, tentez de démonter et de manipuler la prise de courant pour trouver l’origine du problème.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Norme électrique NFC 15 100 : les points clés de votre sécurité
Mais si vous n’êtes pas du tout du métier, il est vivement conseillé de contacter un électricien au plus vite pour une intervention d’urgence. En effet, une autre prise peut se mettre à chauffer si l’installation électrique est défaillante. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous au plus vite pour un diagnostic électrique de toute l'habitation.
Lors de son intervention le professionnel pourra réaliser les actions suivantes :
- Repérer d'où vient la surchauffe,
- Réaliser des travaux de remise aux normes électriques,
- Installer un disjoncteur...
Votre installation électrique est vétuste ? N'attendez pas pour faire intervenir un professionnel !
Comment une prise peut prendre feu ? 3 explications possibles
Une prise électrique qui chauffe et qui fume peut entraîner un incendie domestique en quelques minutes. Si ce dernier ne s’est pas déclaré car vous avez senti l’odeur de brûlé à temps, vous avez eu beaucoup de chance. Pour mieux comprendre ce qu'il s’est passé, voici plusieurs explications possibles :
1. Une installation vétuste
Si votre installation électrique est bonne à rénover et que sa fiabilité laisse à désirer, alors ne cherchez plus. Votre système vétusté n’est pas sécurisé et des micro-arcs électriques se sont formés et ont provoqué des étincelles lorsque vous avez branché un appareil. La prise sent le chaud et brûle jusqu’à prendre feu sans pour autant faire disjoncter le compteur électrique qui est lui aussi trop ancien.
2. Un isolant qui se carbonise
Une partie de l’isolant situé dans votre mur a surchauffé à cause du courant électrique. En effet, un câble dénudé ou écrasé est généralement en cause. L’isolant qui chauffe atteint la prise électrique qui noircit et qui fond à son tour.
⚠️
Attention :
Les rongeurs peuvent grignoter les fils électriques dans vos cloisons !
3. La surutilisation d’une multiprise
Vous avez souvent l’habitude de brancher une multiprise sur une multiprise pour faire fonctionner plusieurs appareils électriques ? Si votre installation électrique est d’origine un peu ancienne ou instable alors la prise de courant n’a pas pu contenir la puissance. La surcharge a entraîné la surchauffe jusqu’à ce qu’une odeur de plastique brûlé et de fumée se dégage.
📌
Cet article peut aussi vous être utile :
Pourquoi ma prise électrique ne fonctionne plus & que faire ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : portez des gants isolants !
En attendant l’intervention d’un professionnel, vous êtes bien décidé à démonter la prise de courant concernée ? Alors n’oubliez pas de vous munir de gants isolants en caoutchouc, surtout si la prise se trouve dans la salle de bains, un sous-sol humide, ou dans la cuisine pour éviter un accident d'électrocution !
Manipuler une prise électrique peut être dangereux lorsqu'on n'est pas du métier !
Référence :
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires