Votre compteur électrique disjoncte sans cesse de jour comme de nuit ? Cela signifie qu’un problème survient de façon récurrente sur votre installation et que le mécanisme de sécurité du compteur s’enclenche automatiquement. Que faire si mon compteur électrique disjoncte ? Trouvez la cause : ancienneté, surtension..., avant d’adopter la solution adaptée. Causes et solutions, vous saurez tout !
Pourquoi mon compteur électrique disjoncte ?
Vous êtes régulièrement plongé dans l’obscurité car votre compteur électrique disjoncte ? Attention, parce que ce n’est pas sans raison ! Mais les causes peuvent être nombreuses, et il est indispensable de l’identifier en premier lieu :
1. Le compteur est trop ancien
Si vous venez d’acheter une maison ancienne avec des travaux, il y a de fortes chances que l’installation électrique soit obsolète et pas aux normes. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de prévoir des travaux de mise en conformité avec un électricien.
Les travaux d'électricité ne s'improvisent pas ! Faites appel à un professionnel pour remettre aux normes votre installation électrique !
2. La puissance du compteur est trop faible
Il est possible que le contrat que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité ne corresponde pas à vos besoins en consommation. En effet, si vous avez signé un contrat de 3 kVA mais que vous avez une multitude d’appareils électriques dans un grand logement et que vous n’avez pas de chaudière à gaz, il est normal que le compteur saute régulièrement. D’ailleurs, vous pourrez remarquer que le compteur disjoncte quand vous faites fonctionner plusieurs appareils en même temps. Contactez votre fournisseur d'énergie !
⚠️
Attention :
Votre abonnement vous coûtera plus cher si vous décidez d’augmenter la puissance de votre compteur.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment moins consommer d'électricité ? 5 conseils à suivre
3. Un court-circuit lié à un appareil électrique
Il est probable que le dysfonctionnement de votre compteur soit lié à un appareil électrique défectueux. En effet, si vous constatez que le compteur saute systématiquement au moment de brancher un appareil spécifique, alors vous venez certainement d’identifier la source du problème. Le court-circuit peut provenir d’un fil dénudé ou débranché à l’intérieur. Dans ce cas, c’est l’appareil qui est en cause, il ne vous reste plus qu'à l’apporter chez un réparateur.
4. Le compteur a pris l’humidité
Si de l’humidité s’est introduite dans votre compteur électrique, le court-circuit sera inévitable. Vérifiez le taux d’humidité de la pièce et passez la main sur le cache de votre compteur pour vérifier s’il est moite. Si c'est le cas, contactez un professionnel !
Évitez les risques d'électrocution en passant par un professionnel pour remplacer votre compteur électrique !
5. Une prise électrique n’est pas raccordée ou est défectueuse
Le dysfonctionnement peut aussi être causé par une prise électrique. Testez plusieurs appareils sur la prise électrique que vous soupçonnez :
2 cas sont possibles :
- La prise est défectueuse : remplacez-la et vérifiez si le problème est résolu,
- Elle n’est pas rattachée correctement au tableau électrique : faites vérifier les raccords par un professionnel.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Compteur Linky : tout savoir sur le compteur intelligent
😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au risque d'incendie !
Une installation électrique vétuste est dangereuse pour votre logement. Le risque d’incendie domestique est bien réel, c’est pourquoi vous ne devez pas attendre pour réagir si vous observez un dysfonctionnement récurrent de votre compteur !
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires