La condensation est l'une des premières causes d'humidité dans une maison : on parle alors d'humidité de condensation. Elle peut avoir des conséquences néfastes sur votre intérieur comme la dégradation de vos murs, l'apparition de moisissure accompagnée d'une odeur de renfermé. Pour limiter ce phénomène et protéger vos murs, vous pouvez leur appliquer une peinture anti-condensation. Qu'est-ce que c'est et comment l'appliquer ? On vous explique tout.
Qu'est-ce que la peinture anti-condensation ?
Le phénomène de condensation se produit lorsqu'un air chargé d'humidité rencontre une paroi froide. Il se produit généralement dans les pièces d'eau et particulièrement en automne et en hiver. La conséquence directe de la condensation est la dégradation des murs. Pour les protéger des effets de la condensation, vous pouvez leur appliquer une peinture anti-condensation.
Elle est composée de microbilles de verre qui lui confère un pouvoir isolant. Ainsi, en réduisant l'écart de température entre l'air intérieur et le mur, la peinture anti-condensation atténue l'effet de paroi froide et limite ainsi la formation de condensation.
Elle peut être utilisée à titre curatif comme à titre préventif.
Une solution complémentaire efficace
Les problèmes de condensation importante sont la conséquence d'une isolation insuffisante, d'une mauvaise ventilation ou d'un chauffage excessif. La peinture anti-condensation n'agira pas sur les causes de l'humidité, mais sera un complément à l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et / ou à l'amélioration de l'isolation.
Quand appliquer la peinture anti-condensation ?
Utilisée à titre curatif, la peinture anti-condensation est une alternative pratique et économique pour les problèmes de condensation mineurs ou passagers. Il est néanmoins essentiel, avant toute chose, d'identifier la cause de l'humidité afin de déterminer s'il s'agit d'un problème d'infiltration, de fuite, de ventilation insuffisante ou d'isolation médiocre. La cause doit être traitée par un professionnel avant de procéder à la peinture, auquel cas la peinture anti-condensation ne sera pas efficace. Si vous n'êtes pas certain d'être face à de l'humidité de condensation, voici les principaux signes qui doivent vous alerter :
- Murs mouillés au toucher
- Ruissellement d'eau sur les murs
- Odeur désagréable
- Formation de moisissure
⚠️
Important :
Lorsque vous apercevez ces signes, ne vous précipitez pas pour peindre vos murs avec la peinture anti-condensation. En effet, la condition sine qua non à tous travaux de peinture est d'avoir une surface saine et totalement sèche.
Vous pouvez aussi l'appliquer en prévention dans vos pièces humides (salle de bain, cuisine et toilette) afin de renforcer la protection de vos murs sur le long terme.
Comment s'applique la peinture anti-condensation ?
La peinture anti-condensation s'applique de la même manière qu'une peinture classique en 3 grandes étapes :
- Préparation du mur : le mur doit être sain, propre, lisse, sec et délimité avec du ruban de masquage
- Préparation du matériel : bac, pinceaux, rouleaux et protection individuelle
- Application de la peinture : en deux couches espacées de 8 heures
👉
À noter :
La peinture anti-condensation est de couleur blanche, mais vous pouvez ajouter des colorants universels pour obtenir la couleur souhaitée. En revanche, ne peignez pas par-dessus la peinture anti-condensation, elle risquerait de perdre en efficacité.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires