Votre boulangerie a monté ses prix ? Vous voulez devenir autonome pour produire votre pain ? Voici comment construire un four à pain extérieur. Découvrez les étapes à respecter pour une réalisation originale et amusante.
Four à pain extérieur : bien choisir les matériaux
Un four à pizza ou un four à pain est l'équivalent d’un coffre fort thermique. C'est-à-dire que le but de cette structure est de garder le plus possible la chaleur en la concentrant au centre de celle-ci. Ainsi la plupart du temps les fours sont massifs, construits en matériaux très isolants et en forme de dôme ou d’igloo, ayant cette propriété de ramener la chaleur au centre.
Pour choisir les matériaux, votre budget sera déterminant, si la brique réfractaire est la reine dans le domaine, il est aussi possible d’utiliser d'autres matériaux. Vous pouvez, par exemple, optez pour des pierres naturelles ou de la terre mélangée à de la paille pour être beaucoup plus économique.
📌 Vous aimerez lire cet article :
Aménager une cuisine d'été extérieure
Les 7 étapes de construction
1. Choisir l’emplacement
Il faut placer le four sur un sol plat, pas trop meuble et bien compact. Choisissez un emplacement à une distance raisonnable des bâtiments, des arbres et d'autres structures qui pourraient facilement prendre feu. Idéalement, placez le four à proximité d'un point d'eau pour éteindre rapidement tout départ de feu.
2. Construire les fondations
L’idée est de surélever votre four tout en gardant un support plat. Ainsi il est conseillé de les monter jusqu’au niveau de la ceinture (80cm - 100cm de haut) pour qu’il soit plus agréable à l’utilisation. Pour faire cela vous pouvez utiliser de la brique et de la pierre, des matériaux solides prêt à supporter la charge du four une fois construit.
3. Faire la sole
Il s'agit du “plancher” sur lequel reposent vos aliments en cuisson dans votre four. On vous conseille pour celle-ci d'utiliser des briques réfractaires et alimentaires (sans adjuvant quelconque) et de les lier en utilisant un mortier à base de chaux et de sable fin. Pour réduire le nombre de joints, le format recommandé des briques est de 40 cm par 30 cm avec une épaisseur d’au moins 5 cm pour être sûr de garder la chaleur.
4. Construire la bouche du four
C’est l’endroit par lequel vous allez introduire vos braises puis vos aliments dans le four. Le plus simple et le plus solide est de réaliser un arc avec des briques ou des pierres à lier avec le même mortier que précédemment. Auparavant, un support un bois doit être installé pour soutenir l'arche le temps du séchage.
5. Construire le support du dôme
Le plus couramment on utilise du sable dans lequel on sculpte un dôme qui sera équivalent au volume intérieur du four. On vous conseille de le faire à une hauteur d'environ 70 cm pour un diamètre de 100 cm au niveau de la sole (70% du diamètre au niveau de la sole). Cela permet d’avoir une structure suffisamment résistante et en même temps un volume d’air à chauffer raisonnable.
6. Bâtir le dôme
Comme pour la bouche du four, vous pouvez faire un dôme en pierre ou en brique et lier le tout avec du mortier constitué de chaux et de sable.
7. Recouvrir le dôme d’isolant
Comme vu en début d’article, vous avez le choix entre soit un mélange de paille, de foin et de terre, soit un mélange de paille et de foin avec de la chaux. La finition peut être faite en enduit à base de chaux.
💡 La Rédaction vous recommande aussi :
10 astuces pour aménager un coin barbecue chez soi
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Couler une dalle béton : prix au m2 & techniques pour réussir
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
Commentaires