Les épisodes de sécheresse, liés à la canicule, sont de plus en plus fréquents. Quels sont les dégâts et dommages qu'elle occasionne ? Quelle prise en charge des sinistres ? Habitatpresto fait le point.
4 types de dommages causés par la sécheresse
La sécheresse peut avoir des conséquences dramatiques sur un logement et son jardin. Voici les 4 dégâts les plus fréquents.
1. Des fissures sur les murs de la maison
En cas de sécheresse, le phénomène de retrait-gonflement des sols peut provoquer des mouvements de terrain. Cela peut entraîner des fissures dans les fondations et les murs des bâtiments. Ces fissures dans les murs peuvent compromettre l'intégrité structurelle de la maison et autres structures. Il convient de faire appel à un maçon pour régler le problème rapidement.
2. Une rupture des canalisations
Dans certains cas, les mouvements de terrain peut entraîner des ruptures de canalisations et des fuites dans les réseaux de distribution d'eau. Ces ruptures de canalisations peuvent occasionner une inondation du jardin et un gaspillage d'eau. En général, cela nécessite des réparations urgentes.
3. Des distorsions des fenêtres
Tout comme les fissures dans les murs, les mouvements du sol dus à la sécheresse peuvent affecter la structure des bâtiments et l'alignement des fenêtres et les portes. Les fenêtres déformées peuvent ne plus s'ouvrir ou se fermer correctement. Elles vont laisser l'air et l'humidité pénétrer dans le logement, ce qui peut nuire à ses performances énergétiques.
4. Jaunissement du gazon et des plantes
Lors de sécheresse, les pelouses peuvent jaunir ou brunir, et les plantes peuvent avoir du mal à survivre. Ce phénomène n'affecte pas seulement l'esthétique des jardins, mais peut également perturber les écosystèmes et la biodiversité locale.
A qui déclarer les dommages et dégâts causés par la sécheresse ?
La sécheresse peut être reconnue comme une catastrophe naturelle. Dans ce cas, les dégâts seront pris en compte par l'assurance habitation. Pensez à vous rapprocher de votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre.
Lexique
- Retrait-gonflement des sols : Phénomène où le sol se contracte (retrait) lorsqu'il est sec et se dilate (gonflement) lorsqu'il est humide, pouvant causer des mouvements de terrain.
- Mouvements de terrain : Déplacements du sol ou du sous-sol pouvant entraîner des dommages aux structures construites sur ce terrain.
- Distorsions : Déformations ou altérations d'une forme ou d'une structure.
- Performances énergétiques : Efficacité avec laquelle une habitation utilise l'énergie, notamment en termes d'isolation et de consommation.
- Catastrophe naturelle : Événement soudain et violent d'origine naturelle causant des dommages importants.
- Récupérateur d'eau de pluie : Dispositif permettant de collecter et de stocker l'eau de pluie pour une utilisation ultérieure, notamment pour l'arrosage.
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Couler une dalle béton : prix au m2 & techniques pour réussir
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
Commentaires