Vous adorez faire des photos et des vidéos et voulez transformer ce hobby en véritable activité ? Envie d’indépendance ? Et pourquoi ne pas monter votre activité freelance avec votre propre studio photo / vidéo chez vous ? Les réseaux sociaux n’ont qu’à bien se tenir ! Voici nos conseils pour aménager un studio maison, vous allez devenir un véritable influenceur, ou un Youtubeur de renom !
Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel !
Aménager un studio photo/vidéo : les indispensables pour réussir dans votre passion
Vous lancez votre chaîne Youtube et vous avez besoin d’un espace dédié à cette activité chez vous ? Vous êtes photographe ou vidéaste et souhaitez un coin dédié à votre métier pour recevoir vos clients et gérer les détails de retouche et la post-production ? Voici nos conseils pour aménager votre studio photo/vidéo à votre domicile :
Une bonne lumière pour un travail de qualité
Installez votre studio photographique près d’une fenêtre pour tirer avantage de la lumière naturelle. Si vous ne voulez pas travailler à la lumière du jour, vous pouvez avoir recours à des éclairages spéciaux, à régler vous-même de manière à avoir de la lumière continue.
L’éclairage photo que vous voulez va varier aussi selon que vous travaillez en noir-et-blanc ou en couleurs, et avec un éclairage au flash pour éclairer le fond ou le sujet / objet photographié / filmé. Vous pouvez l'agrémenter avec des diffuseurs, une torche fluo, des lumières LED, des réflecteurs ou encore des flash cobra.
Dans tous les cas, jouer avec la lumière permet de créer des ambiances totalement différentes, selon une lumière crue, ou une lumière douce au contraire. Amusez-vous avec la luminosité et les ombres en utilisant des parapluies ou des ampoules de couleur différente !
Une parfaite isolation acoustique pour tourner vos vidéos
Pour avoir un son de qualité sans résonance ni bruit parasite et pour ne pas gêner vos proches si vous tournez sans cesse des vlogs, il est primordial d’isoler correctement cette pièce. Il faudra prévoir d’isoler à la fois les murs, le plafond et également la porte. Il existe des panneaux isolants en mousse (le plus souvent en polyuréthane) qui sont faciles à installer. Pour le plafond, ce sont des carrés isolants à coller directement.
Faciles à installer, ces isolants phoniques restent assez chers. Comptez environ 12 € le panneau en mousse isolante de 50 cm de longueur par 50 cm de largeur.
Installer un fond spécial
Pour tout studio de photographie, il faut un fond photo. Ce fond délimite votre espace de cadrage. Un drap peut vous servir de toile de fond si vous ne voulez pas investir dans un vrai fond de studio. Fond blanc ou fond noir, à décliner selon vos envies.
Un fond photo blanc permet de créer un environnement homogène
Si vous voulez faire beaucoup de retouches, pour vos vidéos notamment, optez pour un fond vert, idéal pour travailler l’incrustation d’éléments en post-prod. Un fond bleu photo peut aussi aider pour vos montages.
Si vous faites des photos de produit ou pack-shot en anglais, vous pouvez vous servir de softbox, des boîtes blanches spécialement conçues pour les photos de produit.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Aménagement d'un sous-sol : prix, idées de projets & étapes
Se créer un coin bureau pour gérer la post-production
Dans votre studio photo, il faudra aussi penser à délimiter un espace audiovisuel, pour pouvoir faire vos retouches en post-production. Pour des retouches de qualité professionnelle, vous pouvez utiliser Photoshop pour les photos et Final cut pro pour les vidéos (par exemple).
Vous recevez des clients ? Voici les aménagements à prévoir
Si vous recevez des clients dans votre studio photo, n’oubliez pas de dégager un espace pour leur présenter votre book photo. Vous pouvez le matérialiser avec un canapé ou des fauteuils et une table.
Si vous faites un shooting photo maternité, mariage ou mode, n’oubliez pas de prévoir un espace pour que les personnes se changent avec un paravent !
Choisir le matériel photo et vidéo adapté à vos envies
Pour les photos, vous avez le choix entre appareil photo numérique ou argentique. Si vous optez pour ce dernier, n’oubliez pas de prévoir un espace labo pour développer vos prises de vues en studio et autres tirages !
Pour une qualité optimale, nous vous recommandons les appareils reflex, disponibles en numérique ou argentique selon votre préférence.
Vous pouvez aussi utiliser un drone pour des prises de vue aériennes. C’est idéal si votre pièce est haute de plafond, tant pour des photos que des vidéos.
N’oubliez pas que ce type de matériel est fragile ! Nous vous recommandons fortement d’investir dans un sac de transport pour appareil photo et tout autre matériel vidéo pour le transporter.
Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans tout le matériel au début, vous pouvez toujours en louer. Vous commencez à paniquer en pensant à la quantité de matériel à déplacer ? Pas de panique, la plupart est pliable ! Si besoin, prévoyez des rangements fermés et vitrés.
Voilà, tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité !
Rien ne vaut l'expertise d'un professionnel pour profiter au plus vite d'un espace dédié à votre passion !
😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez une peinture blanche pour les murs et le plafond !
Pour peindre les murs de votre studio photo/vidéo, privilégiez les peintures blanches mates. Cela reposera vos yeux et créera une ambiance douce. Si vous n’avez pas de fond photographique, vous pourrez ainsi vous servir d’un des murs blancs. Pour une finition parfaite, faites appel à un peintre en bâtiment.
Références :
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires