Vous venez d'acheter un studio et vous souhaitez rentabiliser au plus vite votre investissement ? Rendez-le accueillant et fonctionnel ! Comment rénover un studio ? Créer un coin nuit, supprimer des cloisons, poser des rangements sur-mesure..., pour optimiser l’espace et améliorer le confort, mais aussi faire une importante plus-value. Voici 3 exemples de rénovation de studios avant/après qui devraient vous inspirer pour votre projet !
Rénovation d’un studio : 3 avant/après travaux qui donnent envie
Il est important de bien préparer votre projet de rénovation en amont afin d’élaborer votre budget. Selon le type de rénovation que vous envisagez, la facture sera plus ou moins élevée : petits travaux de déco, rénovation complète, rénovation lourde.
👉
Focus prix :
Comptez entre 250 et 1 500 € le m², soit entre 5 000 et 30 000 € pour rénover un studio de 20 m².
1. Aménager un coin nuit
Ce studio de 25 m² était plutôt mal agencé. Il disposait d’une mezzanine censée optimiser l’espace. Mais avec cette faible hauteur sous plafond, elle alourdissait la pièce. L’espace nuit n’était pas confortable ni pratique.
Les travaux de rénovation réalisés ont permis de créer un véritable coin nuit séparé par une cloison ajourée. Elle permet d'apporter plus de lumière, tout en séparant les espaces et peut aussi faire office de bibliothèque. Des meubles sur-mesure ont été posés le long du mur principal afin de libérer la pièce des rangements superflus disposés n’importe où. Résultat, un studio de 25 m² rénové avec goût disposant d’un coin nuit, d’une bibliothèque, d’un dressing, d’un meuble pour télévision, de placards et d’une grande cuisine équipée. Qui dit mieux ?
Avant les travaux, la mezzanine écrasait la hauteur du studio
Pour des rangements bien agencés et de qualité, faites appel à un menuisier !
2. Installer une cuisine bien équipée
Ce studio parisien de 20 m², qui était à l’origine d'anciens bureaux, a été rénové de façon remarquable. Il était défraîchi et manquait cruellement de charme et de modernité.
Désormais, la couleur bleue domine l’appartement et lui offre un vent de fraîcheur. Le blanc rend la pièce lumineuse et délimite les espaces. L’ancienne kitchenette peu fonctionnelle et pas du tout esthétique a été remplacée par une cuisine plus moderne et bien équipée : un plan de travail en bois, une jolie crédence en carreaux de ciment, des meubles de rangement...
À noter que les placards sur-mesure ont été installés jusqu’au plafond. Ils comblent chaque espace vide et permettent de profiter de rangements plus grands.
Avant/après de la cuisine du studio - Image vue sur 18h39
Une nouvelle cuisine pratique et fonctionnelle - Image vue sur 18h39
Vous manquez de temps et de compétences ? Confiez l'installation de votre future cuisine à un professionnel !
3. Créer une grande pièce de vie
Certains studios, dont la surface est déjà petite, perdent davantage de place avec d’imposants murs de séparation, le plus souvent entre la pièce principale et la cuisine.
Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur et supprimez le mur qui fait perdre de la place à votre appartement. La rénovation et l'aménagement astucieux de ce studio sont l'exemple parfait du gain de place que cela peut entraîner. L’appartement dispose désormais d’une pièce de vie plus spacieuse et plus lumineuse.
Le mur de séparation réduisait la surface habitable. Désormais, pièce principale plus grande et plus accueillante - Image vue sur Elle Décoration
Démolir un mur peut être dangereux ! Pour votre sécurité, faites appel à un maçon !
😉 Le Conseil Habitatpresto : aménagez votre garage en studio !
Des adolescents à la maison qui ont besoin d’indépendance ? Ou tout simplement l'envie d’avoir un complément de revenu avec la location d’un petit appartement ? Si vous n’utilisez pas votre garage pour stationner votre voiture, transformez-le en studio ! Mettez en place des cloisons, utilisez des meubles de récupération, privilégiez les portes coulissantes pour gagner la place...
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Studio étudiant : 15 idées déco pour votre intérieur
Références :
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires