Vous avez un projet de rénovation qui vous tient à coeur ? Vous avez bien entendu un budget à ne pas dépasser. Et si vous réalisiez en plus, de superbes économies ? Ces 10 astuces magiques vous permettront de réaliser de juteuses économies... A vos marques, feu, partez !
Vous avez prévu de faire des travaux et vous vous êtes fixé un budget à ne pas dépasser ? Et si vous faisiez carrément des économies par rapport à votre budget travaux ? Vous pourriez alors vous faire plaisir sur la décoration ou ranger soigneusement votre cagnotte dans votre coffre-fort.
Voici 10 astuces qui vous permettront de négocier votre devis comme un chef et de réaliser de juteuses économies, immanquable !
Négocier son devis à la baisse : 10 astuces qui peuvent rapporter gros
1. Précisez votre projet à l’artisan :
Prenez le temps d’expliquer clairement et avec le plus de détails possible votre projet. L’artisan va pouvoir cerner vos attentes. Souvent, une note gonflée vient d’un manque d’informations qui laisse le professionnel dans un certain flou, il préfére alors se garder une certaine marge de manoeuvre. Plus le projet est précis, plus le devis le sera.
2. Profitez des pèriodes creuses
Par exemple faire un devis chauffage en début d’hiver n’est pas la meilleure approche ! Le chauffagiste a à cette période, un emploi du temps chargé et est moins enclin à faire des rabais. Faites la démarche en toute fin d’hiver et vous obtiendrez une remise intéressante.
3. Comparez le prix des matériaux avec ceux de la grande distribution
Parfois, les prix obtenus chez le grossiste de l’artisan ne sont pas systématiquement les plus bas. Cela dépend notamment des promotions exceptionnelles et agressives des grandes enseignes.
4. La main d’oeuvre déployée est-elle justifiée ?
N’est-elle pas superflue dans certains cas ? Autrement dit, est-il forcément judicieux par exemple de laisser intervenir 2 ouvriers pour faire changer vos WC ? Dans ces conditions, le coût horaire est multiplié par 2.
5. Privilégiez le prêt à poser pour gagner du temps
Certaines dalles ou lames pour le sol se clipsent. Par conséquent, l’ouvrier prend moins de temps à assembler le tout et vous faites quelques économies.
6. Évitez le surplus de matériaux pour ne pas alourdir la note
Il n’est pas nécessaire de vous retrouver avec 10 paquets de carrelage en surplus. Évaluez précisément les fournitures nécessaires et optez pour 2 ou 3 paquets en plus, au cas où...
7. Définissez la qualité des matériaux en fonction de vos besoins
Est-il par exemple impératif d’avoir de la visserie haut de gamme plutôt qu’un milieu de gamme pour vos besoins ? Quel sera votre usage ?
8. Osez faire jouer la concurrence
Faites réaliser plusieurs devis (au moins 3) : vous pouvez dans ce cas mettre la concurrence devant le fait accompli, preuve à l’appui. L’artisan sera plus enclin à faire un geste pour remporter le chantier.
9. Pensez aux aides financières d’Etat
Faites baisser la note grâce aux aides de l'état (PTZ, ANAH, CITE, TVA réduite…) Attention, pour en bénéficier, il faudra obligatoirement passer par artisan certifié RGE.
10. Participez au projet
Cela peut vous faire réaliser des économies. (choses ne demandant pas d’expertise, que vous pouvez faire vous-même et qui gagnent du temps à l’artisan). Par exemple, vous pouvez décoller le papier peint en vue de coller le nouveau !
Le conseil habitatpresto : Ne tirez pas trop sur la corde !
Rogner sur certains points peut présenter des risques de travaux bâclés ou de malfaçons. Veillez à rester cohérents et pas trop gourmand. Les travaux ne sont pas gratuits. Il vaut mieux privilégier la qualité du travail accompli plutôt que de vouloir faire des économies sur tout, bien que certaines soient justifiées et bienvenues.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires
charlotte
bonjour, existe-t-il des aides pour la mise en conformité de fosse septique? Merci de votre réponse Charlotte
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour Charlotte, Il existe effectivement des aides pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux d'assainissement non collectif. Il y a des subventions distribuées par l'Anah (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat), le taux de TVA réduit normalement à 10 % et la possibilité d'un éco-PTZ jusqu'à 10 000 €. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'Anah (https://www.anah.gouv.fr/) et à prendre contact avec l'antenne la plus proche de chez vous pour avoir plus de précisions. Belle journée. L'équipe Habitatpresto