Actu - Nous sommes en 2021 ! Et en ce début de nouvelle année, il est temps de faire le point sur les changements qui impacteront l’immobilier. Baisse de la taxe d’habitation, réforme de l’APL, élargissement de MaPrimeRénov’, etc., voici en détail les 5 mesures qui peuvent impacter votre quotidien cette année 2021 !
Seul un pro vous fera profiter des aides aux travaux !
5 mesures de la loi de Finances qui touchent l’immobilier en 2021
La loi de Finances 2021 a définitivement été adoptée par l’Assemblée nationale en décembre dernier. Le secteur de l’immobilier a fait l’objet de plusieurs changements qui risquent de vous toucher en 2021 que vous soyez investisseur, propriétaire bailleur/occupant ou locataire.
1. La baisse de la taxe d’habitation se poursuit
Les 20% des ménages les plus aisés qui paient toujours la taxe d’habitation de leur résidence principale, la verront baisser d’un tiers cette année. Pour rappel, ce sont 80% des foyers français qui ont vu cet impôt totalement disparaître depuis 2020. La taxe d’habitation devrait être supprimée pour 100% des ménages en 2023.
2. La réforme de l'APL : un nouveau mode de calcul
On en parle depuis plus de deux ans… Mais c’est officiel, la réforme de l'APL est entrée en vigueur au 1er janvier de l’année. Ce qui change ? L’aide personnalisée au logement tiendra compte des revenus des 12 derniers mois et non plus des revenus N-2, ce qui devrait être plus juste lors d’une baisse de revenus. Les étudiants continueront donc de bénéficier de cette aide pour payer le loyer de leur studio, tandis que les nouveaux salariés deviendront les grands perdants de cette réforme.
3. MaPrimeRénov’ devient accessible à tous
On en parle depuis la fin de l’été 2020, MaPrimeRénov’ s’ouvre à tous les ménages quels que soient leurs revenus (propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires). Pour rappel, cette prime sert à financer vos travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles, l’installation d’une pompe à chaleur air-air, la pose d’un poêle à bois, etc.
4. Le PTZ prolongé de deux ans
Le prêt bancaire à 0% de taux d’intérêt, plus communément appelé PTZ, devait prendre fin au 31 décembre 2020. Mis en place pour faciliter l’accession à la propriété pour l’achat d’un bien immobilier ou la construction d’une maison neuve comme résidence principale, il est finalement prolongé jusqu’en 2022. Pour rappel, les conditions d’éligibilité reposent sur le montant des revenus, la zone du futur logement et sous la condition de ne pas avoir été propriétaire d’un bien les deux années précédentes.
5. Le dispositif Pinel prolongé jusqu’en 2022 sous les mêmes conditions
Le dispositif Pinel qui offre une réduction d’impôt sur le revenu pour les investissements locatifs ne s’est pas toujours révélé très rentable. En 2021, il devait exclure les maisons individuelles neuves pour se focaliser sur les logements collectifs. Finalement, l’aide est maintenue telle quelle jusqu’en 2022.
😉 Le Conseil Habitatpresto : retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Restez connecté pour suivre toute l’actualité sur les travaux, l’immobilier, les aides de l’État et tous les changements prévus en 2021, directement depuis notre page Facebook Habitatpresto !
Confiez vos travaux à un professionnel RGE pour profiter des aides de l'État !
Référence :
- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), "Loi de finances pour 2021 : quelles mesures pour les particuliers ?", Service Public
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires