Vous êtes dépassé par les événements et auriez bien besoin de bras supplémentaires pour vous aider à mener à bien les chantiers sur lesquels vous êtes engagé ? De nombreuses entreprises du BTP se décident à engager des jeunes en apprentissage. En tant que chef d'entreprise, voici 4 bons réflexes à avoir si vous souhaitez embaucher rapidement un apprenti !
Dans le BTP, le manque de main-d'œuvre qualifiée est régulièrement mis en avant, avec des besoins en recrutement importants, mais des offres à la pelle qui ne trouvent pas preneur. "Les opportunités ne manquent pas, surtout au vu de la diversité des métiers du bâtiment", reconnaît Jean-Jacques Devaux, directeur du BTP CFA Allier.
Ces dernières années, de plus en plus d'entreprises du bâtiment font le pari de l'apprentissage ! Si en tant que chef d'entreprise, vous êtes prêt à passer la seconde, voici comment bien vous y prendre pour embaucher rapidement un apprenti dans le BTP !
1. Contacter un centre de formation pour apprenti(e)s du BTP
Vous êtes à la recherche d'un apprenti ? L'une des premières choses à faire est de contacter le CFA le plus proche du lieu d'implantation de votre entreprise, à même de trouver une solution rapidement.
Et pour cause, la réforme de l'apprentissage survenue en 2018 "permet plus ou moins à un jeune d'entrer en formation à tout moment. Les périodes de rentrée de septembre ne sont plus obligatoires pour signer un contrat d'apprentissage", souligne le directeur du centre de formation pour apprenti(e)s (CFA) du bâtiment.
Dans le cas d'un besoin urgent, "on est en capacité d'allonger ou de raccourcir la durée du contrat d'apprentissage, pour que le jeune intègre un cycle de formation et puisse passer les épreuves nécessaires pour obtenir son diplôme. On a des jeunes qui entrent en cours d'année, avec des contrats prévus sur 30 mois au lieu de 24 mois, dans le cas d'un CAP, d'un BTP ou d'un BTS. Dans ce cas, les apprentis commencent avec une période en entreprise un peu plus importante, puis se forment en parallèle au CFA en première et en deuxième année", explique le chef d'établissement.
📌
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Pourquoi recruter un apprenti dans le BTP ? Les 5 avantages
Auto-entrepreneur BTP : est-il possible d'embaucher un apprenti ?
2. Participer aux journées portes ouvertes des CFA
Un bon moyen de trouver la perle rare est de participer aux journées portes ouvertes (JPO) organisées dans tous les CFA du BTP de France, une à deux fois par an, généralement en mars et en juin. Ce peut être l'occasion de rencontrer et échanger avec de futurs apprentis, mais aussi avec les équipes présentes.
Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto Pro !
3. Utiliser la plateforme Batimatch, le "site de rencontre" de l'apprentissage
Batimatch se définit comme la plateforme régionale de recrutement d'apprentis dans le BTP. Ouverte depuis début 2023, ce portail entièrement gratuit a été "créé pour différentes associations régionales des CFA du BTP, dont BTP CFA AURA, qui couvre toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Déclinée à l'échelle régionale, la plateforme de dépôt d'offres se développe un peu partout en France. Le site Internet de chaque CFA partenaire relaie généralement les annonces de Batimatch. La plupart des CFA, au-delà de leur site ou au travers d'autres outils comme les réseaux sociaux, disposent d'une plateforme de mise en relation et de collecte d'offres des entreprises et de demandes de jeunes", note Jean-Jacques Devaux.
⚠️
Important :
Batimatch regroupe aussi bien des offres d'entreprises à la recherche d'apprenti(e)s que des demandes de jeunes désireux de trouver une entreprise susceptible de les accueillir en apprentissage.
À l'image d'un site de rencontre utilisé pour trouver l'amour, "Batimatch a vocation à faire "matcher" l'offre et la demande entre les entreprises du bâtiment et des candidats à l'apprentissage, grâce à un système de géolocalisation. Les offres et demandes en ligne sont filtrées selon les métiers recherchés, les diplômes attendus..., afin que l'entreprise puisse accéder à des CV de jeunes en lien avec sa recherche et trouver le profil idéal pour finaliser son recrutement, insiste le directeur du BTP CFA Allier.
Et, inversement, le jeune a accès en seulement quelques clics aux offres des entreprises qui peuvent l'intéresser, selon les critères de recherche définis. Derrière, "le candidat et l'entreprise intéressée ont la possibilité de se contacter rapidement par messagerie et par téléphone. Le CFA est bien évidemment facilitateur et peut éventuellement prendre le relais, mais l'idée est d'établir un contact direct, le plus rapidement possible", complète Jean-Jacques Devaux.
👉 Que vous soyez une entreprise en quête d'un apprenti ou un jeune candidat à une formation et à la recherche d'un employeur, il vous suffit de créer un compte et de vous connecter pour accéder à la plateforme. Une entreprise peut ainsi mettre en ligne une ou plusieurs offres d'apprentissage. Une offre à laquelle un jeune peut répondre après avoir déposé son CV et complété son profil, en mentionnant ses coordonnées. Une fois ces étapes effectuées, il a la possibilité de consulter les offres près de chez lui et de candidater afin de trouver son alternance au plus vite.
📌
Cet article peut aussi vous être utile :
Rupture du contrat d'apprentissage BTP : motifs et procédure
4. Passer par Pôle emploi
Il existe aussi des dispositifs plus classiques, comme Pôle emploi, ou les différentes plateformes d'offres d'emploi, comme Indeed ou HelloWork. "Les conseils régionaux relaient aussi certaines offres d'emploi". Ces options ont néanmoins des limites, avec des filtres de recherche qui, parfois, ne suffisent pas à rendre une annonce visible.
Comme le précise Jean-Jacques Devaux, "l'avantage pour les entreprises du bâtiment de passer par la plateforme Batimatch est qu'elle est ciblée BTP. Au lieu qu'une offre soit "perdue" dans une quantité d'offres phénoménale tous métiers confondus, l'entreprise et le jeune sont certains d'accéder immédiatement à des offres siglées BTP".
👷 Le Conseil du Pro : bénéficiez de l'aide unique à l'embauche !
Depuis début 2023, la prime exceptionnelle en cas de recrutement d'un apprenti s'élève à 6 000 €, que le jeune soit mineur ou majeur. Ouverte à toutes les entreprises, l'aide unique a été prolongée jusqu'en 2027 par le Gouvernement pour encourager les artisans et chefs d'entreprise, notamment ceux du BTP, à embaucher des jeunes en alternance. Ce coup de pouce est versé aux entreprises au titre de la première année d'exécution du contrat d'apprentissage.
N'attendez pas de recruter un apprenti pour trouver de nouveaux clients à la porte de chez vous !
✅ Article rédigé après l'interview de Jean-Jacques Devaux, directeur du BTP CFA Allier
Commentaires