Certains domaines comme celui de la logistique nécessitent un permis cariste qui peut être obtenu avec la formation CACES 5 R489(Certificat d'Aptitudes à la Conduite d'Engins de Sécurité). Vous avez besoin de passer ou de faire passer le CACES 5 à l’un de vos employés ? Vous souhaitez connaître le coût et les objectifs de la formation ? On vous explique tout sur ce certificat.
Le CACES R489 de catégorie 5 vous autorise à conduire des chariots de manutention du type, chariots élévateurs à mât rétractable. Depuis la réforme des CACES qui est entrée en vigueur en janvier 2020, le CACES 5 R389 est devenu le CACES 5 R489.
Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto !
Qu'est-ce que le CACES R489 ?
Instaurée en 1998 para la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, le signifie Certificat d’Aptitude à la Conduite R489 (CACES) de catégorie 5 est une certification pour la manœuvre de certains engins de chantier. Elle vous autorise à conduire des chariots de manutention du type, chariots élévateurs à mât rétractable. Depuis la réforme des CACES qui est entrée en vigueur en janvier 2020, le CACES 5 R389 est devenu le CACES 5 R489.
Le CACES délivre une certification après validation des connaissances théoriques et pratiques de la conduite sur engin, lors d’un examen. C’est ensuite l’employeur qui octroie une autorisation de conduite.
Dans quels cas est-il obligatoire ?
Le passage du CACES R489 n’est pas obligatoire pour travailler comme cariste. Il confirme la capacité du travailleur à conduire des engins de chantier en toute sécurité. Un employeur est en mesure de vous le demander pour confirmer votre capacité à manipuler les machines de son entreprise.
En revanche, pour être valide, le CACES 5 doit être effectué dans un organisme certifié par la COFAC.
Quels engins puis-je conduire avec le CACES 5 ?
La CACES 5 R489 certifie la conduite des engins « fenwick » c’est-à-dire les modèles de chariots élévateurs.
Il se divise en 9 sous-catégories :
- Catégorie 1A pour les transpalettes à conducteur porté ;
- Catégorie 1B pour les gerbeurs à conducteur porté (hauteur supérieure à 1,20m) ;
- Catégorie 2A pour les chariots à plateau porteur (poids inférieur à 2t) ;
- Catégorie 2B pour les chariots tracteurs industriels (poids inférieur à 25 t) ;
- Catégorie 3 pour les chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (poids inférieur à 6 t) ;
- Catégorie 4 pour les chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (poids inférieur à 6 t) ;
- Catégorie 5 pour les chariots élévateurs à mât rétractable ;
- Catégorie 6 pour les chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur supérieure à 1,20m) ;
- Catégorie 7 pour la conduite hors-production des chariots.
Un CACES 5 peut-il conduire un CACES 3 ?
Le CACES 3 certifie l’aptitude à manipuler des chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 Kg. Si les engins semblent « proches », le CACES 5 ne permet pas de manœuvrer des engins de catégorie 3.
Quels sont les objectifs de la formation ?
L’un des objectifs principaux de cette formation est d’informer les participants des risques spécifiques aux chariots élévateurs à mât rétractable.
Mieux connaitre le fonctionnement des engins de chantier
Lors de la partie théorique, le participant apprendra les fonctionnalités et points de difficulté de la manœuvre d’engins de chantier :
- Connaître les caractéristiques fonctionnelles de l’engin
- Savoir rendre compte des difficultés et des dysfonctionnements de l’engin
Apprendre à manipuler les chariots élévateurs
D'un point de vue pratique, le stagiaire apprendra à :
- Effectuer les vérifications des engins
- Procéder aux opérations de stockage, de déstockage et de transfert de charges
- Appliquer les règles de sécurité et de conduite
Cette formation permet la maîtrise de la mise en stock et le déstockage de tous les niveaux d’un palettier ainsi que le gerbage et dégerbage en pile.
Boostez votre activité grâce à notre service d'apports de chantiers !
💡
Bon à savoir :
Il existe un complément de formation au CACES 5 pour la conduite de chariots bi et tri directionnels à prise latérale et à poste de conduite élevable.
Que contient la formation CACES 5 ?
La formation CACES 5 se décline en deux parties : une partie théorique et une partie pratique, suivi d’un examen.
Partie théorique
La formation pour une catégorie de CACES a une durée de 7 heures qui s’étend généralement sur 3 jours. Selon le niveau des participants, la formation peut s’étaler jusqu’à 5 jours.
Vous y apprendrez notamment les différentes instances de prévention du travail, le droit et les risques légales en cas d’accident, ainsi que les caractéristiques techniques des engins que vous pouvez être amenés à manipuler. Vous étudierez également l’ensemble de la signalétique de chantier et les plans de circulation pour manœuvrer en toute sécurité.
Partie pratique
C’est au cours de cette étape que l’apprenti vérifie ses connaissances théoriques. Accompagné d’un professionnel, il apprend à réaliser des opérations de stockage, déstockage et transfert de charge, ainsi que les règles de sécurité pour la conduite.
Examen
Le travailler est testé lors d’une évaluation complète, sur ses connaissances techniques et théoriques apprises lors de la formation.
L’évaluation théorique permet de démontrer qu’il a conscience des dangers et une bonne connaissance des panneaux de signalisation et autres règles de circulation sur un chantier.
Lors de l’examen pratique, le participant est évalué sur sa capacité à réaliser les différents manœuvres qui lui sont demandées.
Quel est le prix de la formation cariste CACES 5
Les prix des CACES varient en fonction de la durée de formation.
En tant qu’employeur, si vous faites passer ce certificat à vos employés, vous pouvez obtenir des financements de l’OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés).
Tarifs indicatifs et durée de la formation CACES 5 R489
500 à 800 € TTC | 2 à 5 jours |
📌
Les personnes intéressées par cette formation ont également consulté ces articles :
Certificat CACES 1 R389 : prix, formation, examen
Certificat CACES 2 R389 : prix, formation, examen
Certificat CACES 3 R389 : toutes les infos à connaître
Certificat CACES 4 R89 : prix, formation, examen
Certificat CACES 6 R389 : prix, formation, examen, on vous indique tout !
Comment financer ma formation CACES 5 ?
La formation CACES 5 a un prix compris entre 500 et 800 €. Si ce budget vous paraît élevé, soyez rassurés, il existe plusieurs organismes qui peuvent vous aider à financer votre formation.
Le Fonds d’Assurance Formation de Travail Temporaire
Dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, le FAFTT peut prendre en charge votre formation, sous certaines conditions. Il gère notamment les dispositifs de congé individuel de formation (CIF), congé de bilan de compétences (CBC), la validation des acquis de l’expérience (VAE), le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) ou encore le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).
La Caisse des Dépôts et des Consignations
Les entreprises membres de la caisse des dépôts offrent à leurs employés un droit à la formation individuelle (DIF). Cumulés, ces droits permettent de financer des formations professionnelles dans le secteur souhaité.
Les agences intérimaires
Elles accompagnent les personnes engagées dans un projet de transition professionnelle, en finançant des formations.
Pôle Emploi
L’organisme national de gestion des offres d’emploi peut vous accompagner dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée.
Votre employeur
Vous pouvez également vous rapprocher de votre employeur et négocier avec lui le financement d’une partie de votre formation, si cela rentre dans votre trajectoire professionnelle.
Où puis-je passer la certification ?
Pour être valable, la certification doit être effectuée dans un centre habilité CACES 5 comme le centre national de la formation conseil en entreprise.
Il y en a partout en France, mais assurez-vous que la sous-catégorie que vous visez soit proposée dans votre centre de proximité.
Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi si votre démarche s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Quels sont les avantages de cette formation ?
L’obtention de la certification présente plusieurs avantages pour le travailleur :
- Il est valable à vie, même si vous changez d’entreprise. C’est un véritable investissement longue durée.
- Il offre un gage de sécurité à votre employeur, plus serein à vous recruter sur un poste qui implique des manœuvres d’engins. Par ailleurs, en possession de votre CACES 5, votre employeur se décharge de toute responsabilité en cas d’incident.
Le CACES 5 vous ouvre des portes, car les entreprises recherchent d’avantage du personnel formé, pour plus de sécurité sur les chantiers.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Sécurité : Les bons gestes à adopter sur un chantier
👷 Le Conseil du Pro : vérifiez les prérequis de vos employés !
Pour pouvoir obtenir ce certificat, vos employés doivent avoir au moins 18 ans, savoir lire et écrire le français, mais doivent également être déclarés aptes à la conduite des engins lors de la visite médicale.
Commentaires