Étincelles, soudure, découpe de métaux..., le risque d'incendie existe sur un chantier. Un départ de feu peut être dramatique pour votre activité et votre réputation. Et pourtant, il peut bien souvent être évité. Voici comment sécuriser la zone de travail et protéger vos ouvriers, mais aussi quelques rappels des règles de base à respecter pour éviter les incidents.
Pour éviter que votre travail ne parte en fumée, voici quelques conseils qui vous permettront de limiter au maximum les risques d'incendie. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de souscrire une assurance de chantier.
Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !
Prévention du risque d'incendie sur un chantier : ce que dit la loi
Comme le précise le Code du travail, l'employeur est tenu de "prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs."
Le permis feu, qu'est-ce que c'est ?
À ce titre, le permis feu est un document de sécurité qui liste les mesures de prévention et prévoit les moyens adaptés pour sécuriser le lieu de travail.
Ce document concerne le travail par point chaud, c’est-à-dire tout ce qui touche à :
- la soudure
- la découpe de métaux
- les étincelles
- la présence de flamme (chalumeau)
- l’oxycoupage
Le permis feu doit être rédigé à l’initiative du maître d’ouvrage et validé par toutes les parties prenantes. Ce document de sécurité s’applique aux travaux sur chantier intégrant une notion de point chaud, sur tout le territoire français. Auparavant, il ne concernait que la région parisienne.
Ce fameux permis doit préciser la nature des protections à mettre en place avant, pendant et après les travaux sur le chantier. Lorsque l’on mentionne “après”, c’est au moins 2 heures après l’achèvement des travaux pour être bien sûr que tout est OK. En tout cas, c'est la règle définit par ce document !
⚠️
Important :
Avant de réaliser des travaux par points chauds, il est indispensable de vérifier qu'il n'y a pas de risque d'incendie ou d'explosion. Dans tous les cas, la présence d'un extincteur sur le chantier est obligatoire.
Incendie sur un chantier : 5 règles de base pour les éviter
1. Pas de surcharge électrique
Exit les branchements en cascades et l’accouplement des multiprises ! Investissez dans des multiprises avec une plus grande capacité, notamment dans vos bâtiments modulables, car entre la cafetière, l’ordinateur, le chauffage, il ne reste plus souvent de place pour d’autres branchements. Chaque année, ces négligences sont la cause de nombreux accidents...
2. Gare aux étincelles
Surveillez les points de chute des étincelles incandescentes que vous créez avec la meuleuse ou le chalumeau, Par exemple, lors de découpes de métaux ou de soudures. Vérifiez d’ailleurs que vos appareils soient en bon état et que la tension soit convenable.
📌
Pour aller plus loin :
Les équipements de protection collective
Les équipements de protection individuelle
Équipements de chantiers : les 7 indispensables pour les travaux
3. Isolez les éléments inflammables
Pas de bouteilles de gaz ou liquides inflammables à proximité. Le mieux est d’éloigner ces éléments de votre zone de travail et de les couvrir avec des bâches ignifugées.
Par ailleurs, lorsque vous soudez ou chauffez des éléments en métaux, lorsque vous percez des cloisons, la chaleur née de ces opérations fait chauffer une zone bien plus large que celle travaillée. Assurez-vous que rien ne puisse prendre feu, à proximité, ou sous l’élément soudé ou percé.
4. Prévoyez des extincteurs
Sur le chantier, vous devez prévoir des extincteurs au niveau des points stratégiques. Ceux-ci doivent être placés à 1,20 mètre du sol au maximum afin que tout le monde puisse les attraper. En fonction du type de feu, un extincteur sera plus approprié qu'un autre. Des extincteurs à eau (normale ou avec additif), à CO2 ou à poudre chimique dite ABC pourront être utilisés.
On distingue 6 classes de feu :
- La classe A qui caractérise des feux qui proviennent d'une combustion de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...) ;
- La classe B : des feux générés par la combustion de liquides et matériaux gras (carburants, solvants, peinture...) ou de matériaux liquéfiables comme le bitume, par exemple ;
- La classe C, à savoir les feux engendré par un gaz (gaz naturel, propane, butane...) ;
- La classe D concerne les feux de métaux (acier, aluminium...) ;
- La classe E qui fait référence aux feux dont l'origine est liée à une défaillance électrique, causée par un appareil électrique encore sous tension : dans ce cas précis, lorsque le feu tente d'être circonscrit, il est impératif d'éviter tout contact avec les conducteurs électriques et donc de ne pas utiliser de l'eau directement ;
- La classe F, les feux de cuisson dus à des huiles ou des graisses.
Certains extincteurs seront plus indiqués pour telle ou telle classe de feu. En général, dans le BTP, les salariés font surtout face à des feux de classe A, B, C ou D.
C'est grâce au document d'analyse des risques ou "document unique d'évaluation des risques" (DUER) que vous saurez où positionner les extincteurs. Ils doivent être visibles et placés à des postes fixes.
5. Interdisez la cigarette sur les chantiers
Même si la mesure risque d'être impopulaire, préférez interdire tout usage de la cigarette sur le chantier. Un mégot mal éteint peut causer un départ de feu et des dégâts considérables. C'est aussi un bon moyen de préserver la santé de vos équipes.
Si l'interdiction vous paraît trop drastique, aménagez un coin fumeur loin de tout élément inflammable. Les ouvriers pourront fumer à cet endroit sans risque de causer un incendie sur le chantier.
⚠️
À garder en tête :
Le feu démarre généralement dans des zones hors de vue, mais pleines de poussière, de copeaux, de feuilles mortes ou encore d’isolants inflammables.
Comment bien réagir en cas de feu ?
Si malgré cela, un incendie survient, il est impératif de rester calme et d'agir au plus vite, sans risquer de se mettre en danger. L’objectif est d’évacuer le plus rapidement possible les lieux du sinistre et, bien entendu, d’appeler les pompiers en composant le 18. Donnez-leur le maximum d’informations pour qu’ils puissent agir en conséquence :
- L'adresse du chantier ;
- La nature du feu et l'ampleur des flammes.
Grâce à ces précieux renseignements, ils pourront se déployer rapidement pour intervenir dans les plus brefs délais, avec le matériel adéquat. En attendant, mettez-votre personnel en sécurité.
Si le feu est d'origine électrique ou causé par une fuite de gaz, assurez-vous, dans la mesure du possible, de couper l'alimentation électrique ou l'arrivée de gaz.
Si l'incendie se produit en intérieur, demandez à tous vos collaborateurs de quitter les lieux et de vous suivre. Au moment de l'évacuation, voici quelques bons réflexes à appliquer :
- fermer les portes et fenêtres ;
- se baisser et se couvrir la bouche, dans l'idéal avec un linge humide, si des fumées sont présentes dans le bâtiment ;
- ne pas utiliser un éventuel ascenseur.
👉
Comment éteindre un incendie ?
En fonction du type de feu, différents moyens permettront de venir à bout des flammes :
- des lances à incendie utilisées par les pompiers ;
- des extincteurs ;
- des matières ininflammables (sable, terre...), si le feu ne s'est pas trop développé.
Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto Pro, notre service d'apport de chantiers !
👷 Le Conseil du Pro : faites des exercices de sécurité incendie !
Pour éviter le maximum de problème, prévoyez régulièrement des exercices de sécurité incendie. Au moyen d'une alarme, faites des simulations d'incendies. Ainsi, chacun saura réagir en cas de sinistre et vous éviterez au maximum les brûlures et les décès.
📌
Prolongez votre lecture autour de ces articles :
TMS dans le BTP : comment bien protéger ses articulations ?
Bruit sur les chantiers BTP : 5 conseils pour baisser les décibels
Amiante sur un chantier : risques, obligations et bons réflexes
Référence :
Commentaires