Vous n'avez pas chaud chez vous ? Peut-être est-il temps de vérifier l'efficacité de l'isolation intérieure de vos murs ! En effet, des murs mal isolés peuvent faire de votre logement une passoire thermique. Si vous voulez éviter de passer un hiver rude chez vous, il va falloir vous renseigner sur ces travaux. D'abord, l'isolation intérieure des murs pour une rénovation peut être en partie financée par des aides de l'État en engageant un professionnel RGE. Par ailleurs, sachez que l'isolation des murs par l'intérieur présente plus d'avantages que l'isolation par l'extérieur.
Si l'isolation de la maison permet d'éviter les déperditions de chaleur, elle protège aussi de la canicule. Lancez-vous !
Pourquoi isoler les murs par l'intérieur ?
Vous avez acquis une très belle maison ancienne de type bâtisse ou un pavillon qui a un peu vécu. Vous allez pouvoir les rénover, les transformer à votre goût, leur donner une seconde vie et en faire votre home sweet home ! À moins que la maison dont vous êtes propriétaire n'ait un peu vieilli et mérite un petit ravalement coté isolation ? Dans tous les cas, il existe plusieurs possibilités, l'objectif étant de rendre plus confortable ce logement que vous appréciez et que vous ne souhaitez pas quitter !
💡
Bon à savoir :
Un logement dont les murs sont mal isolés est un gouffre pour votre porte-monnaie. En effet, vous aurez beau chauffer, la chaleur produite sera rapidement perdue via les murs. C'est quasiment chauffer dans le vide !
Il existe deux possibilités pour isoler les parois verticales d'une maison, soit par l'extérieur soit par l'intérieur. Si la première solution est plus coûteuse, elle permet de ne pas être embarrassé par des travaux dans le logement et surtout de ne perdre aucune surface habitable à l'intérieur.
L'isolation des murs par l'intérieur permet d'avoir une bonne efficacité, une pose aisée : vous pouvez le faire vous-même (attention toutefois au niveau des découpes, plinthes, canalisations, fenêtres, portes...), mais cela signifie que vous ne pourrez obtenir les aides financières que l'État offre pour les rénovations énergétiques, elles sont en effet conditionnées à la pose par un artisan certifié RGE.
Vous envisagez de remplacer votre isolation intérieure ? Faites appel à un professionnel RGE pour bénéficier des aides de l'État !
Point positif également, vous ne touchez pas à l'aspect extérieur de la maison : pas besoin de refaire un bardage, un crépi ou faire poser des plaquettes de parement sur la nouvelle isolation.
👉
A noter :
Le prix moyen d'une isolation par l'intérieur (ITI) est compris entre 30 et 70 € le m², selon le type d'isolant choisi.
Il est possible de choisir un isolant classique ou un isolant naturel et écologique. Les isolants peuvent être plus ou moins minces et pour les constructions, il est possible d'opter pour des panneaux sandwichs, associant plusieurs couches d'isolants pour former une paroi toute prête !
Comment se pose un isolant pour mur intérieur ?
Le type de pose dépend en premier lieu de la forme sous laquelle vous achetez l'isolant. Si c'est ce sont des panneaux ou rouleaux, l'isolant sera placé entre les ossatures métalliques de vos plaques de plâtres.
- Si l'isolant se présente sous forme floconneuse comme l'ouate de cellulose par exemple, il conviendra de faire une insufflation d’ouate. La création soignée d'un matelassage mural permet de créer des alcôves pour accueillir l'isolant sous forme de flocons.
- Il est également possible de faire une pose directe sur membrane d’étanchéité à l'air comme la membrane Opt'air d'Isover.
Quelles sont les aides financières possibles pour isoler vos murs par l'intérieur ?
L'État propose des aides à la rénovation énergétique afin d'accompagner les particuliers dans leurs travaux pour un meilleur confort.
L'éco-prêt à taux zéro peut notamment vous permettre de bénéficier d'un prêt qui, comme son nom l'indique, est proposé avec un taux à 0 %. Par ailleurs, la TVA à taux réduit concerne certains matériaux et travaux, tandis que l'Anah, Agence nationale de l'habitat peut compléter votre budget travaux avec ses aides ciblées pour les propriétaires. N'oubliez pas de consulter votre mairie et votre conseil général qui peuvent aussi proposer des aides complémentaires.
Pour une isolation des murs par l'intérieur au prix le plus juste, comparez les devis de plusieurs professionnels !
😉 Le Conseil Habitatpresto : une bonne isolation est un tout !
Nous vous conseillons de ne pas vous limiter aux murs et compléter votre projet d'isolation par l'isolation de la toiture et des combles, ainsi que des huisseries : fenêtres et porte d'entrée.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur l'isolation des murs :
- Quel est le meilleur isolant ?
- Quel isolant écologique choisir ?
- 18 isolants qui ne craignent pas (ou peu) l'humidité
- Isolation phonique
- Bien poser du placo
Pour isoler les autres pièces :
- Isolation des combles
- Isolation toiture
- Isoler un sous-sol ou une cave
- Isoler un grenier
- Isoler le garage
- Isolation des fenêtres
- Isolation extérieure
- Isolation tuyauterie
Dossiers complets sur l'isolation :
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires