Une isolation par l'extérieur est le plus souvent effectuée sous bardage ou sous panneaux enduits, plus rarement avec un enduit isolant. Pourtant, cette technique est vouée à se développer grâce aux enduits écologiques au chanvre et à la chaux, ou bien grâce aux innovations comme l'aérogel de silice. Types d'enduit, avantages et inconvénients et prix au m², vous saurez tout pour bien choisir votre enduit isolant !
Qu'est ce qu'un enduit isolant ?
Un enduit isolant est une solution innovante pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. En application sur les façades extérieures, il joue un double rôle : il protège les murs contre les intempéries tout en renforçant leur isolation thermique. Cette approche est particulièrement avantageuse pour augmenter le confort intérieur, réduire les besoins en chauffage ou en climatisation, et contribuer à l'efficacité énergétique globale du bâtiment.
De quoi se compose-t-il ?
Un enduit extérieur isolant ne présente pas la même composition qu'un enduit traditionnel. Le plus souvent, il contient un mortier classique, un liant (ciment, argile, chaux) et des granulés isolants (microbilles de chanvre, de liège, de polystyrène expansé...).
💡
Bon à savoir :
Il ne faut pas confondre l'enduit isolant avec l'isolation thermique par l'extérieur (ITE). Un enduit isolant est un revêtement appliqué directement sur la façade pour améliorer l'isolation thermique sans ajouter beaucoup d'épaisseur. L'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) est une méthode complète d'isolation qui enveloppe le bâtiment d'une couche d'isolant (comme des panneaux) avant d'être recouvert par un enduit ou un autre type de revêtement. L'ITE offre une meilleure performance isolante, mais est plus coûteuse et implique une modification plus significative de l'aspect extérieur du bâtiment.
Quels sont les différents types d'enduit isolant ?
Si vous hésitez à isoler votre façade avec un enduit isolant, sachez que plusieurs possibilités s'offrent à vous. Découvrez les principales caractéristiques des différents types d'enduit d'isolation par l'extérieur :
La peinture extérieure isolante
La peinture isolante a été instaurée initialement à la demande de l'industrie aérospatiale qui l'utilise pour isoler les navettes spatiales et les combinaisons des astronautes. Elle peut être adoptée aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Sa couleur blanche lui confère un pouvoir réfléchissant sur les rayons du soleil, qui lui permet de limiter l'entrée de la chaleur dans votre habitat, en été.
Cette peinture est également très efficace pour réduire les pertes de chaleur en hiver (jusqu'à 4 °C de gagnés à l'intérieur !) et diminuer l'effet de "paroi froide". À la clé, moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été. De plus, elle est résistante aux intempéries, aux salissures et ne jaunit pas dans le temps. Pour une peinture isolante, le prix s'élève en moyenne à 35 € le litre pour un pouvoir couvrant de 2,45 m²/L.
Exemples de référence :
- les peintures et enduits isolants Toll-O-Therm® de Tollens ;
- la peinture isolante de confort thermique Theotherm® de Théodore Bâtiment.
Une peinture isolante thermique complète parfaitement une isolation classique
L'aérogel de silice
L'enduit isolant minéral à base d'aérogel de silice, développé par le groupe Parex, représente un processus novateur. Ses performances sont plus qu'intéressantes avec un coefficient de conductivité thermique mesuré à 0,027 W/m.K (contre 0,034 pour la laine de roche et 0,036 pour le polystyrène) ! Cet enduit est également résistant au feu et à l'humidité et ne dégage pas de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé.
L'enduit à base de polystyrène
Il s'agit d'un mortier contenant des billes de polystyrène, un isolant performant bien que décrié pour son côté peu écologique. Cet enduit léger et isolant est vendu en sac prêt à l'emploi. Il peut être utilisé aussi bien pour l'isolation par l'extérieur (ITE) que pour l'isolation par l'intérieur (ITI). Pour atteindre la résistance thermique souhaitée, il faudra plusieurs couches et terminer par un enduit de finition.
Exemple de référence :
- l'enduit Isolteco®, commercialisé par la société Edilteco.
L'enduit chaux-chanvre
L'enduit (ou crépi) chaux-chanvre est un enduit isolant écologique et naturel. Le chanvre est une plante qui pousse dans tous les sols et qui résiste bien aux parasites. L'enduit chaux-chanvre possède ainsi des propriétés étonnantes. En parallèle de ses qualités d'isolation thermique et phonique, de régulation naturelle de la température et de l'humidité, le crépi chaux-chanvre protège des champs électromagnétiques et des vibrations provenant du sous-sol, des lignes à haute tension... C'est pourquoi il est particulièrement recommandé si vous vivez dans une zone au champ magnétique élevé. Pour le savoir, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune. De plus, l'isolation à base de chanvre convient particulièrement aux murs de pierres et de briques.
Exemple de référence :
- les enduits chanvre Tradical® de la société BCB Tradical
Une maison rénovée avec un enduit chaux-chanvre
L'enduit chaux-liège
Le liège est un isolant naturel issu du chêne-liège, un arbre méditerranéen. Il procure une très bonne isolation thermique et phonique et résiste bien aux parasites et au feu. Par ailleurs, le liège est très stable face aux variations de température et d'humidité. Jusqu'ici employé uniquement par panneaux sous-enduits dans le cadre d'une isolation par l'extérieur, le liège a depuis peu fait son apparition comme enduit isolant. Ce crépi chaux-liège possède des capacités remarquables d'absorption des sons.
Avec de meilleures performances thermiques que les autres enduits isolants disponibles sur le marché, l'enduit liège permet de revaloriser un bâtiment peu ou mal isolé sans nécessité de travaux de rénovation d'ampleur, contrairement aux autres techniques d'isolation que ce soit par l'extérieur ou par l'intérieur.
Exemple de référence :
- l'enduit Diathonite® du fabricant Diasen (crépi à base de chaux, de liège, d'argile et de poudres d'algues).
Le torchis
Le torchis est une technique de revêtement de façade très ancienne, qui sert en même temps de solution d'isolation intérieure et extérieure pour le bâti. Il s'agit d'un mélange de terre et de paille, qui se pose de la même manière qu'un enduit chaux-chanvre. Le torchis est un enduit économique et très isolant, qui peut être posé sur des murs en pierre, en terre, mais aussi sur des matériaux plus modernes comme la brique cuite, la brique monomur et le parpaing. Vous pouvez le fabriquer vous-même et le préparer à la bétonnière ou au malaxeur, ou bien faire appel à une entreprise spécialisée dans l'éco-construction et éco-rénovation.
En tant que crépi d'isolation, le torchis s'avère être une solution économique
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Quel est le meilleur isolant ? Tout savoir pour bien choisir
Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Comme tout isolant, l'application d'un enduit isolant présente un certain nombre d'avantages, comme d'inconvénients.
Ses principaux avantages
L'enduit isolant comporte des avantages indéniables, comparé à la pose d'un bardage extérieur par exemple. Tout d'abord, il ne modifie pas complètement l'aspect de la façade et peut être posé même dans les communes très strictes sur le PLU (Plan local d'urbanisme). De plus, l'enduit isolant a l'avantage d'être mince et de réduire efficacement les ponts thermiques. En outre, les enduits isolants à la chaux sont respirants, ils sont donc tout indiqués pour :
- la déshumidification (la maçonnerie reste sèche),
- l'assainissement des fissures,
- la protection contre les moisissures des façades, notamment des constructions à colombage.
Pour finir l'enduit isolant est une excellente solution d'isolation pour les bâtiments qui ne peuvent recevoir une ITE comme les bâtiments situées en zone classées par exemple.
Ses quelques inconvénients
Le principal point sur lequel vous devez vous méfier est que peu de professionnels maîtrisent parfaitement la technique de pose d'un enduit isolant. Il faut donc veiller à bien vous renseigner sur les précédentes réalisations de l'entreprise et consulter, s'il y en a, les avis clients. Par ailleurs, un enduit isolant seul reste insuffisant pour assurer une isolation par l'extérieur de votre habitation. Enfin, le coût élevé d'un enduit isolant peut décourager certains particuliers d'y avoir recours.
Enduit isolant : un crépi suffisant pour isoler une maison ?
La question posée régulièrement sur les enduits isolants est : "Est-ce que la pose d'un enduit isolant suffit à assurer l'isolation des murs de ma maison ?". Il faut savoir que l'enduit isolant n'est pas une solution miracle. Bien que ce produit soit performant, cela reste un enduit. En d'autres termes, il faut l'envisager comme une solution de complément à la mise en œuvre d'une isolation par l'intérieur. Ou bien, si vous cherchez une technique d'isolation par l'extérieur très performante, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers un bardage doublé d'isolant ou vers la pose de panneaux isolants sous enduit.
L'expertise de Mathieu, façadier dans le 69 :
"L'enduit isolant extérieur, ça peut paraître une solution rapide et efficace pour améliorer le confort thermique, mais attention à ne pas surévaluer ses capacités. Ces produits ne remplaceront jamais une véritable isolation extérieure en panneaux ou en couches plus conséquentes. Ils apportent un léger gain thermique, mais souvent insuffisant pour des maisons mal isolées à la base. Un client m’a un jour appelé pour corriger une façade traitée avec un simple enduit isolant, pensant résoudre ses problèmes de déperditions. Résultat : des factures d'énergie qui n'avaient pas baissé, car l’enduit seul n'était pas assez performant. Si vous partez sur cette option, faites-le plutôt en complément d'une vraie ITE, et non comme solution principale, surtout si vous visez une vraie performance thermique. Un artisan pourra vous conseiller sur les combinaisons gagnantes, mais ne vous attendez pas à des miracles avec ce seul produit."
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Dossier ravalement façade : toutes les infos pour bien rénover
Faut-il faire appel à un professionnel pour la pose d'un enduit isolant ?
Un enduit isolant s'applique directement sur la façade extérieure de votre habitation. Hormis si des consignes spécifiques s'appliquent au produit, voici les 3 étapes à suivre :
- Préparer la surface à isoler : nettoyage, démoussage de la façade et rebouchage des fissures
- Appliquer une couche de primaire d’accrochage pour amélioer l'adhérence
- Poser la couche d'enduit isolant selon diverses techniques : à la taloche, au pistolet ou au rouleau selon l'enduit
Ces 3 étapes nécessitent un savoir-faire, des outils adaptés et des matériaux de qualité. De ce fait, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste en ravalement et rénovation de façade. Ce professionnel a l'expérience et maîtrise les bons gestes pour une application optimale, homogène, efficace et répondant aux normes du bâtiment en vigueur.
Pour l'application d'un enduit isolant, il est fortement recommandé de passer par un professionnel qualifié !
Quels sont les risques si je l'applique moi-même ?
Appliquer un enduit isolant soi-même sans l'expertise adéquate peut présenter des risques, notamment une isolation inefficace due à une mauvaise application créant des ponts thermiques, des problèmes d'humidité qui à terme peuvent endommager la structure du bâtiment. Par ailleurs, une mauvaise application aura un impact négatif sur l'esthétique de la façade. En somme, une mauvaise application nuit à la valeur immobilière de votre bien, représente un gaspillage de temps et d'argent mais aussi un risque d'accident du fait du travail en hauteur. Ainsi, il est vivement conseillé, au vu du prix d'un enduit isolant, de confier la pose à un professionnel.
Quel est le prix moyen d'un enduit isolant ?
L'enduit isolant, grâce à sa double-fonction d'enduit de finition et d'isolant, est beaucoup plus onéreux qu'un enduit classique mais moins coûteux qu'une ITE (isolation thermique par l'extérieur). La préparation de la façade, la fourniture et la pose d’un enduit isolant par un professionnel coûte entre 70 et 100 € le m².
Cette variation de prix s'explique selon plusieurs facteurs :
- Rénovation ou neuf
- Le type de façade
- Le type d'enduit isolant
- La hauteur du bâtiment
- L'entreprise choisie
Devis pour travaux d'isolation d'une maison par enduit
Description des travaux : Isolation de la façade extérieure par application d'enduit isolant.
- Préparation de la façade
- Nettoyage haute pression et traitement anti-mousse
- Prix : 900 €
- Fournitures
- Enduit isolant thermique de haute qualité pour 100m²
- Prix : 2 500 €
- Application de l'enduit isolant
- Application en deux couches, incluant le primaire
- Prix : 3 000 €
- Finitions et nettoyage du chantier
- Retouches finales et nettoyage
- Prix : 800 €
Total HT : 7 200€
TVA (20%) : 1 440€
Total TTC : 8 640€
Le conseil du Pro sur le choix de l'enduit
Patrick, façadier de métier en Gironde :
"Il est important de choisir un enduit enrichi en pigments naturels résistants aux UV. Ces pigments maintiendront la couleur et réduiront le risque de décoloration due à l'exposition solaire. De plus, certains enduits sont spécialement formulés pour résister aux intempéries et à la pollution, prolongeant ainsi leur durée de vie et réduisant le besoin de rénovation fréquente. Ce choix garantit une isolation performante durablement, tout en préservant l'attrait esthétique de votre façade."
FAQ utile
Quel enduit sur une isolation extérieure ?
Est-ce que l'enduit est isolant ?
Quel est le meilleur isolant pour un mur extérieur ?
Est-ce qu'un crépi isole ?
Comment isoler un mur avec peu d'épaisseur ?
Quel isolant pour façade en crépi ?
Comment faire une isolation efficace sous un crépi existant ?
Références :
- Isoler sa maison, ademe.fr
- Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE https://boutique.cstb.fr/detail/guides-et-livres/techniques-de-construction/facades-et-isolation/isolation-thermique-exterieure-par-enduit-sur-(1)
- L’enduit extérieur : comment bien le choisir ? https://www.qualitel.org/particuliers/equipements-et-materiaux/comment-bien-choisir-vos-enduits-exterieurs/
- ITE pour les maçons et peintres https://www.capeb.fr/www/capeb/media/capeb-ite-dern-version-100610.pdf
- Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur (ITE) https://www.qualitel.org/particuliers/isolation/isolation-par-exterieur/
Lexique utile
- Béton cellulaire : Matériau léger et isolant souvent utilisé dans les enduits extérieurs. Sa structure poreuse améliore les performances thermiques tout en offrant une bonne résistance mécanique, idéal pour des rénovations énergétiques.
- Enduit mince sur isolant : Technique d’isolation extérieure où un isolant (polystyrène, laine de roche) est recouvert d’un enduit mince qui protège et finit la façade. Cette méthode assure une isolation continue tout en maintenant un aspect esthétique.
- Granulats isolants : Ajout de granulats (souvent en liège, perlite ou vermiculite) dans l’enduit pour augmenter ses capacités isolantes. Ils offrent une solution efficace pour améliorer l’isolation thermique des façades.
- Isolation par enduit extérieur : Technique où un enduit épais et isolant est directement appliqué sur la façade. Il améliore les performances thermiques du bâtiment tout en permettant de rénover l’aspect extérieur sans ajouter de panneaux d’isolation.
- Mortier isolant : Mélange de ciment et de granulats isolants (comme la perlite) utilisé pour l’enduit des façades extérieures. Il combine résistance mécanique et isolation thermique, utile pour les zones climatiques rigoureuses.
- Polystyrène expansé (PSE) sous enduit : Panneaux de polystyrène expansé utilisés comme base isolante sous un enduit extérieur. Cette combinaison offre une excellente isolation thermique tout en restant légère et facile à poser.
- Projection d’enduit isolant : Application d’un enduit isolant directement sur la façade via une machine à projeter. Cette technique est rapide et permet de recouvrir efficacement des surfaces irrégulières tout en offrant une isolation thermique accrue.
- Réglementation thermique (RT 2020) : Ensemble de normes définissant les exigences énergétiques des bâtiments. L'utilisation d'un enduit isolant en extérieur permet de se conformer à ces réglementations en augmentant l'efficacité énergétique des façades.
- Résistance thermique (R-value) : Indicateur de la capacité d’un matériau à résister aux transferts de chaleur. Les enduits isolants améliorent cette valeur en offrant une couche supplémentaire de protection thermique.
- Système ITE sous enduit : Combinaison d’un isolant extérieur (laine de roche, polystyrène) recouvert d’un enduit pour isoler thermiquement et protéger les façades. Ce système est souvent utilisé dans les rénovations pour améliorer l'efficacité énergétique.
- Système monocouche isolant : Enduit épais, appliqué en une seule couche, avec des propriétés isolantes. Ce type d’enduit permet de renforcer l’isolation extérieure sans nécessiter de panneaux isolants supplémentaires.
- Sous-enduit armé : Couche intermédiaire dans les systèmes d'isolation par enduit, renforcée par une armature en fibre de verre. Elle permet de garantir la stabilité mécanique du système tout en supportant le poids des couches isolantes et de finition.
- Thermoréflexion : Propriété de certains enduits isolants qui réfléchissent les rayons solaires, réduisant ainsi l’absorption de chaleur par la façade. Cela est particulièrement utile dans les régions à climat chaud pour maintenir des températures intérieures agréables.
- Vermiculite isolante : Matériau naturel et expansé intégré dans certains enduits pour augmenter leurs performances thermiques. Utilisé en extérieur, il améliore la résistance thermique tout en offrant une excellente protection contre le feu.
- Enduit à la chaux isolant : Mélange de chaux avec des granulats légers comme la perlite ou la paille, permettant une isolation thermique tout en conservant un aspect naturel et respirant. Idéal pour les maisons anciennes à rénover tout en respectant leur caractère.
- Pont thermique : Zone où la chaleur traverse plus facilement la paroi, souvent autour des ouvertures ou des jonctions murales. Les enduits isolants permettent de réduire ces ponts thermiques en assurant une couverture homogène de la façade.
- Étanchéité à l'air : Capacité d’un matériau à empêcher les infiltrations d’air indésirables. Les enduits isolants extérieurs améliorent cette étanchéité, limitant ainsi les pertes de chaleur et augmentant l'efficacité énergétique globale.
- Adhérence de l'enduit : Propriété essentielle pour assurer la tenue d’un enduit isolant sur la façade. Elle dépend du type de support (béton, brique) et du type d'enduit utilisé. Une bonne adhérence garantit la durabilité de l’isolation.
- Conductivité thermique : Capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Les enduits isolants ont une faible conductivité thermique, ce qui les rend efficaces pour limiter les pertes énergétiques d’une maison.
- Crépissage isolant : Application d’un crépi mélangé à des matériaux isolants pour améliorer la performance thermique de la façade tout en lui donnant une finition esthétique. Utilisé principalement dans les rénovations pour un double bénéfice esthétique et fonctionnel.
Pour approfondir le sujet
Les meilleures solutions d'isolation pour votre maison
- Comparatif isolation : quel isolant choisir pour la maison ?
- Isolation froid et bruit : comment bien isoler ?
- Isolation des combles aménagés : prix & solutions
- Isolation maison : solutions et techniques
- Isolant laine de bois : avantages, prix, pose
- Isolant laine de coton : les avantages
- Isolation en polystyrène : avantages et prix
- Enduit isolant : fonctionnement et coût
- Isoler son mur avec un isolant mince : est-ce efficace ?
- Isolation maison en paille : une solution écologique
- Comparatif isolants laine de mouton : avantages, prix, pose
- Isolation garage : pourquoi et comment isoler ?
- Isolation du sol : comment éviter les déperditions thermiques ?
- Isolation insufflation : avantages et méthode
- Mousse isolante : tout savoir avant d'isoler votre maison
- Isolation par placo isolant : que choisir ?
- Isolation RT 2020 : normes et exigences à respecter
Coûts et devis pour vos travaux d'isolation
- Prix isolation extérieure : solutions & coûts
- Prix isolation extérieure crépi : coût au m2
- Sarking : isolation par l'extérieur : prix et aides disponibles
- Devis isolation extérieure : comment bien choisir ?
- Prix isolation en chaux et chanvre : solutions écologiques
- Isoler le plafond existant : solutions et prix
- Isolation par insufflation : avantages, techniques & coûts
- Isolation vide sanitaire : avantages et coûts
- Isolation d'une toiture terrasse : quelles solutions ?
Conseils pratiques et aides pour vos projets d'isolation
- Aides pour l’isolation des combles : quelles sont vos options en 2023 ?
- Combien de temps dure l’isolant des combles ?
- Isolation toiture par l’extérieur : prix & avantages
- Isoler une porte d’entrée contre le froid : comment faire ?
- Isoler sa toiture : comment bien s’y prendre ?
- Isoler une maison en carton : comment et pourquoi ?
Besoin de devis ?
Par zone
- Devis pour l'isolation des combles
- Devis pour l'isolation extérieure
- Devis pour l'isolation intérieure
- Devis pour l'isolation du garage
- Devis pour l'isolation du plafond
- Devis pour l'isolation du sol
- Devis pour l'isolation de la toiture
Par matériau
- Devis pour une isolation écologique
- Devis pour une isolation chaux-chanvre
- Devis pour une isolation par fibre de bois
- Devis pour une isolation en liège
- Devis pour une isolation en laine de bois
- Devis pour une isolation en polystyrène
- Devis pour une isolation en polyuréthane
- Devis pour une isolation en laine de roche
- Devis pour une isolation en laine de verre
- Devis pour une isolation en ouate de cellulose
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires