Votre façade a vieilli et donne une mauvaise impression... Il est grand temps d'agir et de lui offrir un coup de jeune avec un bon ravalement de façade, voire de lui donner un nouveau look. Cependant, il peut être difficile de choisir un nouveau revêtement. Quel revêtement choisir pour la façade de sa maison ? Bois, composite, PVC, peinture, etc., il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Découvrez les prix et les caractéristiques de chaque revêtement de façade dans notre comparatif pour faire le meilleur choix !
Ravalement de façade : comparatif des différents revêtements
Votre façade subit la pollution environnementale ou citadine, les traînées noirâtres dues aux champignons, aux lichens algues et autres bactéries... bref, il faut en prendre soin, sous peine de voir des dégradations irréparables... Cependant, pour des travaux de ravalement de façade, il n’est pas obligatoire de faire poser un crépi comme revêtement extérieur de votre maison ou résidence.
Vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs solutions, toutes aussi jolies les unes que les autres. Voici les différents types de bardages, leurs prix et leur difficulté de pose :
Types de revêtements | Prix moyens | Difficulté de pose |
Crépi ou enduit | 4 à 20 euros le m2 | *** |
Bardage bois | 9 à 100 euros le m2 | *** |
Bardage métallique | 60 à 200 euros le m2 | **** |
Bardage PVC | 10 à 60 euros le m2 | *** |
Bardage ciment composite | 30 à 150 euros le m2 | *** |
Plaquettes de parement | 8 à 100 euros le m2 | ** |
Peinture pour enduit | 30 à 180 euros les 10 litres | * |
Le ravalement de façade est un lifting de vos façades extérieures, dont le résultat est toujours bluffant ! Si vous avez dans l'idée de mettre en vente votre logement, c'est d'ailleurs une excellente chose à faire pour vendre rapidement votre maison.
Une façade rénovée avec une sublime finition
Un professionnel peut vous faire bénéficier de certaines aides de l'Etat pour la rénovation de votre façade !
Revêtements de façade : caractéristiques, avantages et inconvénients
Chaque revêtement de façade est différent. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir celui qui correspondra le mieux à votre maison.
Le revêtement crépi ou l’enduit : un classique
Beaucoup de constructions neuves, ainsi que leurs murets de clôture, sont habillés par un crépi classique, appelé aussi enduit (taloché, écrasé, gratté, projeté). Il les protège de l’humidité et permet d’isoler l’habitation au niveau thermique et phonique.
Le crépi est facile d’entretien et possède une bonne durée de vie, à condition d’être posé dans les
règles de l’art (dans le cas contraire, il ne faut que quelques mois pour voir apparaître les premières dégradations).
Le bardage en bois : plus contemporain
Que votre habitation soit une maison ossature bois ou une maison de type traditionnel, votre façade peut être une façade bardage bois. Tout comme il est possible pour une maison ossature bois d’avoir un revêtement de façade enduit (même si c’est en effet plus rare).
Le bardage en bois, qu’il soit en composite ou en bois naturel, est composé de clins, qui peuvent être lasurés ou peints. Ils permettent de camoufler une façade un peu abîmée et sont souvent utilisés en rénovation.
Une façade en bardage bois permet d'améliorer l’isolation thermique et acoustique de l’habitation, l'isolation intérieure, mais aussi l'isolation extérieure.
💡
La durée de vie d’un bardage bois dépend de la qualité du bois et de son entretien, à savoir que le bois composite a une bonne durée de vie. Il existe un procédé arrivé depuis peu en France, le Shou Sugi Ban.
Un bardage en bois qui a de l'allure
Les autres types de bardages pour la façade
Il n’existe pas que le bardage en bois ! En effet, celui-ci peut être composé d’autres matériaux, voire d’un mixe entre plusieurs matériaux. Cette solution permet de diminuer la facture finale.
Le bardage métallique
Le bardage métallique peut être utilisé pour une pose rapportée. Dans ce cas, il n’a pour fonction que d’être esthétique. Toutefois, il est possible de l’utiliser pour isoler également l’habitation, dans ce cas on parle de bardage double peau. Un isolant est placé entre les deux épaisseurs, voire en utilisant un panneau sandwich.
Les revêtements métalliques sont très contemporains et esthétiques.
Le bardage PVC
Le PVC offre de nombreux avantages et en premier lieu son prix. Bien moins cher que les autres types de bardages, il peut imiter le bois. Côté entretien, les clins en PVC ne nécessitent pas de traitement particulier. En cas de salissure, une éponge et un peu d’eau suffisent amplement.
Pensez à coordonner vos fermetures (portail, clôture, porte de garage, porte d’entrée et fenêtres) aux clins de votre bardage PVC, vous obtiendrez une belle harmonie.
Le bardage ciment composite ou fibre ciment
Ce type de bardage est extrêmement résistant. Durable, il ne pourrit pas, résiste aux insectes, moisissures, à l’eau et au feu et à toutes les conditions météorologiques.
💡
Les clins sont très légers et l’entretien de ce type de bardage est réduit au strict minimum. La durée de vie de ce type de bardage est bien supérieure à 30 ans.
Les plaquettes de parement : un effet traditionnel
Il est possible de choisir une autre solution pour le bardage de votre logement. Les plaquettes de parement permettent d’obtenir un résultat traditionnel et rustique tout en privilégiant les matériaux isolants et naturels.
En effet, posées sur votre façade, elles permettent d'améliorer l'isolation thermique par l'extérieur.
De tous les formats, du plus petit au plus grand, elles se posent à l’aide d’une colle et d’un joint spéciaux (il existe des plaquettes de parement avec pose sans joint).
- les plaquettes de parement en pierre naturelle : la pierre naturelle permet de retrouver toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les maisons anciennes pour habiller votre construction récente ou votre rénovation,
- les plaquettes de parement en béton : parfaite imitation de la pierre naturelle, ces plaquettes sont très résistantes et peuvent se décliner dans de nombreux formats et styles,
- les plaquettes de parement en terre cuite : ce sont des briques pré-assemblées, elles imitent parfaitement les briques classiques,
- les plaquettes de parement en quartz : elles sont plus fines. Très légères, elles peuvent être peintes.
⚠️
Avant de vous lancer, sachez qu'une déclaration préalable de travaux est obligatoire uniquement si votre chantier de rénovation de façade se déroule dans un espace faisant l'objet d'une protection particulière. Sachez aussi que le ravalement de façade peut être obligatoire dans certaines communes.
😉Le Conseil Habitatpresto : prenez le temps de préparer votre projet !
Prenez bien le temps de préparer votre projet, mais aussi de rendre visite à votre mairie pour savoir si le coloris ou le type de revêtement sur lequel vous avez craqué est autorisé. En effet, en raison de la proximité d'un Bâtiment de France, certaines choses ne sont pas permises.
Découvrez vite combien vont vous coûter vos travaux de façade !
Références :
- "Revêtement de façade", Futura Sciences
- "Revêtement de rénovation ou ravalement de façade", Unikalo
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les différents types de ravalement :
- Comparatif des revêtements de façade
- Nettoyage de façade
- Imperméabilisation de façade
- Isolation extérieure
- Ravalement d'une façade ancienne
Sur le chantier de ravalement :
Sur le budget à prévoir :
Sur les différentes réalisations :
- 7 avants après de ravalement de façade
- Couleurs tendance pour la façade
- Idées déco pour la façade d'une maison
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Façade maison ancienne : tous les prix et types de ravalements
- Prix d'une façade à la chaux : quel budget prévoir ?
- Ravalement de façade : les prix & obligations
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires